gènes et transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gènes et transcription



  1. #1
    Soo

    gènes et transcription


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider à répondre aux questions suivantes:

    Est-ce toujours le même brin d'ADN qui est transcrit? Je pense que non, en effetun gène peut être transcritsit sur le brin d'ADN initial ou sur le brin répliqué. Mais pourquoi?

    Les gènes en cours de transcription sont-ils fortement exprimés? Je dirais que oui dans le cas des cellules procaryotes, car en même temps qu'il y réplication, il y a transcription et traduction...Mais ais-je raison?

    Merci de me donner des pistes.

    -----

  2. #2
    invite77749503

    Re : gènes et transcription

    Bonjour
    je pense que c'est le même brin d'ADN qui est toujours transcrit.
    enfin, il ya une convention

    Brin transcrit = brin matrice = non codant
    Brin non transcrit = brin codant



    Tout l'ADN n'est pas transcrit, seules les régions correspondant à des gènes le sont. L'expression peut être régulée selon le stade de développement, le type cellulaire, l'environnement, etc... Dès lors, un acteur doit intervenir pour déterminer à quel endroit une région d'ADN doit commencer à être transcrite : c'est le rôle du promoteur.
    Le promoteur correspond à une région non transcrite de l'ADN, généralement juste en amont du début de la région transcrite, dont la séquence permet le recrutement de l'ARNpol II.

    ça peut toujours aider

  3. #3
    Soo

    Re : gènes et transcription

    Merci, mais tu ne réponds pas à la question de savoir si les gènes en cours de transcription sont fortement exprimés...ou alors j'ai mal compris.
    Quelqu'un aurait-il une idée?

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : gènes et transcription

    Ce qui fait qu'un gène est plus ou moins exprimé est surtout déterminé pendant l'initiation de la transcription. Plus la polymérase est facilement recruté plus on a transcription du gène concerné. Plus la polymérase réalise rapidement l'initiation et passe en phase d'élongation, en gros plus elle quitte le promoteur rapidement, plus on a de transcription. Au niveau de la transcription c'est surtout à ces niveaux là qu'est régulée la quantité d'ARNm produit. Mais là j'ai énormément simplifié le truc.

    Et puis ça serait trop simple de dire que toute la régulation de l'expression se fait au niveau de la transcription. Une partie se fait sur le taux d'export de l'ARNm du noyau, la stabilité de l'ARNm dans le cytoplasme, un peu sur la traduction, sans parler des modifications post-traductionnelles!!

    Dire "est-ce que les gènes en cours de transcription sont fortement exprimés" ça veut rien dire. Quand un gène n'est pas transcrit, il n'est pas exprimé, et quand il est transcrit, il l'est. La force de l'expression se fait par des processus pré-transcriptionnel très complexe (voies de signalisation, stimulis extérieurs), et par toutes les autres régulations dont j'ai parlé plus haut.

    PS : Certaines des régulations dont j'ai parlé ne sont valables que pour l'Eucaryote, mais pour ce qui est de la réponse à ta question, c'est valable aussi pour Procaryote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77749503

    Re : gènes et transcription

    je pense que, quand on pose cette question, on veut simplement savoir est-ce que ces gènes sont transcrits ou non en ARNm.

    si un gène est fortement exprimé, on aura plus d'ARNm.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  3. transcription
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 21h28
  4. Transcription et traduction des gènes
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 23h22
  5. Transcription or not transcription
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2005, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...