désinfection par l'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

désinfection par l'alcool



  1. #1
    invited436cae9

    désinfection par l'alcool


    ------

    Bonjour,
    je me pose la question suivante :
    quelle réaction chimique fait que l'alcool désinfecte ? (l'eau oxygénée , je suppose que c'est l'oxydation des bactéries , mais l'alcool ?)
    er par exemple dans le cas de l'eau oxygénée, si les bactéries sont oxydées , pourquoi la peau sur laquelle on l'applique ne l'est elle pas aussi ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : désinfection par l'alcool

    Hello

    D'abord, je pense que tu ferais mieux de poser ta question en Biologie ou Santé, il ne s'agit pas de réactions chimiques.
    D'après mes souvenirs, l'alcool attaque et dissout la membrane cellulaire et de plus, il extrait l'eau par osmose de l'intérieur du microbe, ce qui contribue à sa mort.
    Dans les forums précités, on pourra certainement te donner plus de détails.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite19431173

    Re : désinfection par l'alcool

    Hop, discussion déplacée !

  4. #4
    marieclem

    Re : désinfection par l'alcool

    la désinfection par l'alcool surtout celui à 90 n'est qu'un illusion...dans une consultation vétérinaire, elle n'est là rien que pour faire joli et rassurer le client, le mercryl est beaucoup plus efficace!mais dans le cas ou tu restes sur la desinfection à l'alcool, le 70 est le mieux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4287d04b

    Re : désinfection par l'alcool

    l'alcool dénature les proteines donc si tu dénature les protéines tu dénature les paroi des bactérie gram+ et la quasi totalité des bactérie gram- qui sont perméable a l'alcool

  7. #6
    invited436cae9

    Re : désinfection par l'alcool

    mais ca ne dénature pas les protéines de la peau aussi?

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : désinfection par l'alcool

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    mais ca ne dénature pas les protéines de la peau aussi?
    Si mais il se trouve qiue la peau en surface est un édifice de cellules mortes (épiderme désquamant pluristratifié), donc sans effet néfaste.

    Et surtout l'acool déshydrate car il s'évapore en emportant l'eau en partie.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invited436cae9

    Re : désinfection par l'alcool

    et quand on boit de l'alcool (bon d'accord c'est pas du 70°), l'alcoole va sur les muqueuses (la bouche) et va dans l'estomac,... là il n'y a pas un édifice de cellules mortes qui "protège". n'est ce pas alors "néfaste"

  10. #9
    Tropique

    Re : désinfection par l'alcool

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    et quand on boit de l'alcool (bon d'accord c'est pas du 70°), l'alcoole va sur les muqueuses (la bouche) et va dans l'estomac,... là il n'y a pas un édifice de cellules mortes qui "protège". n'est ce pas alors "néfaste"
    Oui, c'est néfaste: l'alcool est un poison que l'organisme se décarcasse à dégrader et à éliminer; malgré ça il peut causer des cancers de la bouche et de l'oesophage.
    Bon, là-dessus je me reprendrais bien un petit pastaga!
    A la bonne votre et à +.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. fermentation de fruit par l'alcool
    Par invitecafc866f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 10h10
  2. Desinfection PC
    Par invite2afdd997 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 10h12
  3. Désinfection de mon pc
    Par KHEOPS1982 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2007, 17h45
  4. Désinfection éventuelle
    Par invite06791917 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 14h00
  5. oxydation par le vanadium de l'alcool
    Par invite6a15d788 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...