Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire



  1. #1
    inviteffe10334

    Question Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire


    ------

    Bonjour,

    C'est mon premier message sur ce forum. Je suis un futur élève de BCPST 1 (à la rentrée) à Nantes .

    J'ai une petite question et je vous remercie par avance pour votre aide.

    Voilà : lors de la division cellulaire chez les eucaryotes, il y a division du noyau (caryocinèse) et du cytoplasme (cytodiérèse = cytocinèse). La mitose, c'est quoi ? Toute la division cellulaire (caryocinèse + cytodiérèse) ou bien juste la caryocinèse ?

    Je demande ça parce que dans pas mal de livres universitaires et aussi dans les manuels scolaires de lycée (sauf Belin qui repompe largement Campbell), la mitose est présentée comme un synonyme de la division cellulaire... mais Campbell (par exemple) ne semble pas d'accord et prétend que la mitose c'est juste la caryocinèse... Quant à certains auteurs comme Nultsch ("Botanique générale" chez DeBoeck), ils s'arrangent merveilleusement pour ne pas avoir à donner d'opinion claire sur ce point.

    Alors, c'est quoi la vérité ? Y a-t-il une version qui est fausse ou bien les deux définitions sont-elles acceptables, variant selon les auteurs ?

    Merci d'avance.

    A plus

    Tanguy (futur BCPST 1 à Nantes)

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire

    Bonjour,

    et bien personnellement j'ai toujours lu mitose= division cellulaire ( et j'ai toujours enseigné ça) donc je ne m'étaits jamais posé la question mais elle n'est pas ininterressante quoique celà me paraisse curieux...

    mais Campbell (par exemple) ne semble pas d'accord et prétend que la mitose c'est juste la caryocinèse...
    dans ce cas, comment appelle-t-il la séparation du cytoplasme?

    C

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire

    Bonjour,
    C'est encore une question de vocabulaire...
    Comme Charlie, pour moi mitose = division cellulaire, donc division noyau + cytoplame...
    Mais c'est vrai que mitose vient de mitosis = filaments (chromosomes) ... donc ce nom a peut-être été donné à la période pendant laquelle les chromosomes sont visibles et se partagent...
    Donc au sens strict, c'est la caryocinèse... et par extension division cellulaire....

  4. #4
    Yoyo

    Re : Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire

    Salut,

    En ce qui me concerne la mitose est l'ensemble des événements aboutissant a la division d'une cellule en deux cellules identiques.
    Cela englobe globalement 4 phases: prophase, métaphase, anaphase, telophase.

    Cette mitose n'est qu'une étape du cycle cellulaire d'une cellule qui suit la phase de replication de l'ADN, et la phase G2.
    G1/G0 -> S -> G2 -> G1/G0 etc...

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13403518

    Re : Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire

    Pour moi, c'est pareil, du debut (condensation de la chromatine) à la séparation des 2 cellules filles (qui si j'me trompe pas est la réelle fin de la télophase).

  7. #6
    inviteffe10334

    Re : Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses qui rejoignent mon opinion première, à savoir que mitose et division cellulaire sont synonymes.

    dans ce cas, comment appelle-t-il la séparation du cytoplasme?
    Campbell et Reece (dernière édition du Campbell) l'appellent comme tout le monde : cytocinèse. Pour eux, mitose = caryocinèse et la division cellulaire se compose de la mitose et de la cytocinèse qui commence à la fin de la télophase et se poursuit au delà.

    Au niveau du cycle cellulaire, l'interphase demeure divisée en trois phases (G1, S, G2) chez ces auteurs et, pour eux, deux interphases sont entrecoupées d'une "phase mitotique (M)" qui correspond à la division cellulaire et comprend à la fois la mitose et la cytocinèse (ce qui est un peu bizarre, lexicalement parlant : la "phase mitotique" correspond à la mitose plus autre chose ! ).

    je ne m'étaits jamais posé la question mais elle n'est pas ininterressante quoique celà me paraisse curieux...
    Eh bien, en fait, ça fait depuis la seconde que je me pose la question (la mitose est au programme de première S mais je m'y étais déjà intéressé auparavant) et je vous assure qu'on trouve les deux versions.

    Ainsi, pour certains, la mitose est la division cellulaire ; pour d'autres, la caryocinèse seule. D'autres encore donnent comme synonyme de mitose la caryocinèse tout en incluant la cytodiérèse dans la mitose (donc incluant la cytodiérèse dans... la caryocinèse, ce qui est quelque peu surprenant !). Du reste, au sein de ceux qui voient la mitose comme un synonyme de division cellulaire, certains incluent la cytodiérèse dans la télophase** alors que d'autres en font une phase supplémentaire*.

    * On arrive dans ce deuxième cas à mitose =
    prophase + prométaphase (pour les auteurs qui comptent cette phase) + métaphase + anaphase + télophase + cytodiérèse. Dans cette vision des choses, la télophase ne correspond donc qu'à la fin de la caryocinèse (reconstitution du noyau).

    ** prophase, (prométaphase), métaphase, anaphase, télophase. La télophase est alors prise dans un sens large (comprenant la cytodiérèse).

    Eh bien, moi, je m'y perds avec tout ça !

    Enfin, je constate que la plupart d'entre vous s'accordent pour dire que la mitose peut être vue comme synonyme de la division cellulaire et, personnellement, ça me semble la défintion la plus simple et aussi la plus courante.

    Je voulais juste vous soumettre cette difficulté avant de me faire une opinion.

    En tout cas, je vous remercie encore et toutes les opinions sont les bienvenues.

    A plus

    Tanguy

Discussions similaires

  1. question de vocabulaire
    Par acropole dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 12h13
  2. Question de vocabulaire
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 09h27
  3. limites/question de vocabulaire
    Par Vladzol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2006, 15h04
  4. question de vocabulaire ...
    Par invite9dfe163f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 18h10
  5. question de vocabulaire en méca
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...