Schemas "en rubans"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Schemas "en rubans"



  1. #1
    invite819d0622

    Schemas "en rubans"


    ------

    Bonjour,

    Ou puis-je trouver des explications quant aux schemas "en rubans" que l'on trouve couramment dans la litterature relative aux proteines.

    D'avance merci.

    Cordialement,

    Michel Peru

    -----

  2. #2
    invite4287d04b

    Re : Schemas "en rubans"

    et bien s'est peut-être parce qu'on fait des maquettes de protéine avec des rubans de couleur différente et que l'on appele également un ruban en représentition informatique les différentes chaines protéiques

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Schemas "en rubans"

    Bonjour,

    Pour simplifier la structure d'une protéines et voir l'organisation spatiale des hélice alpha et des feuillets beta les uns par rapport aux autres, on les représente sous la forme "ruban" qui est plus aéré et agréable.
    Mais je rappelle que ce genre de représentation montre uniquement la structure spatiale de la chaine principale. Les chaines latérale ne sont pas représentées.

    Il y a un logiciel que j'affectionne particulièrement, c'est ViewerLite car on peut télécharger des structures de protéines sur la PDB et les visionner avec précision, en choisissant la représentation qu'on veut.

    Voici le lien pour télécharger le logiciel : http://mason.gmu.edu/~sslayden/molecules/viewerlite.exe.

    Je t'ai mis une protéine à visualiser, j'ai choisi une porine et je l'ai mise sous représentation "ruban" (PS : elle ne peut être visualisée qu'avec ViewerLite). Dans le logiciel, va a View>Display Style>atom>ball and stick. A ta représentation en ruban va s'ajouter les atomes et leur liaisons, et là tu comprendras beaucoup mieux ce que représente la structure en ruban, encore faut-il avoir de très bons yeux pour repérer la chaine principale et différencier les chaines latérales.

    Amuses toi bien et si tu veux en savoir plus sur ce logiciel, pose tes questions! A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite819d0622

    Re : Schemas "en rubans"

    Bonjour,

    Merci pour ces eclaircissements. Me voici un peu 'deniaise" dans un domaine qui n'est pas celui de mes competences.

    Michel Peru

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...