la résistance des parasites aux produits..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la résistance des parasites aux produits..



  1. #1
    invite10382d0f

    la résistance des parasites aux produits..


    ------

    bonjour,
    on parle beaucoup de la résistance des bactéries aux antibiotiques, mais j'aimerais vous demander si les parasites du genre coccidies (chez les oiseaux de volière) peuvent également évoluer en souches résistantes à force de traiter des oiseaux avec des sulfamides (un certain produit connu sous le nom d' "ESB3 à 30%" et dont la substance active est la sulfaclozine, un agent chimiothérapeutique et appartient au groupe chimique des sulfamides)

    donc voilà, si oui quels sont les mécanisme avec lesquels un parasite peut devenir résistant ? (selection, plasmide, ??)

    merci à vous

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : la résistance des parasites aux produits..

    Salut,

    les parasites n'ont pas de plasmides

    Les resistances sont acquises par mutations sur les cibles de molécules antiparasitaires.
    Exemple : mutation d'une enzyme cible qui devient resistante et donc selection .

    Donc oui il y a une possibilité de resistance chez les parasites.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    chrisgir

    Re : la résistance des parasites aux produits..

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Salut,

    les parasites n'ont pas de plasmides

    Les resistances sont acquises par mutations sur les cibles de molécules antiparasitaires.
    Exemple : mutation d'une enzyme cible qui devient resistante et donc selection .

    Donc oui il y a une possibilité de resistance chez les parasites.
    Pas que des mutations de cibles, sont aussi possibles des mutations liées à la surexpression d'enzymes de détoxication.

    Christophe

  4. #4
    invite10382d0f

    Re : la résistance des parasites aux produits..

    merci pour vos réponses rapides,
    excusez mon ignorance pour les plasmides,, je ne suis pas biologiste j'ai vu ça dans un article sur les bactéries.
    mais comment les sulfamides tuent les parasites ? on dit généralement qu'ils arrêtent leur multiplications mais plus précisément ça agit sur quoi ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : la résistance des parasites aux produits..

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    les parasites n'ont pas de plasmides
    [...]
    Juste une petite remarque . En ce qui concerne les coccidies, ok, ce ne sont pas des bactéries, donc n'ont pas de plasmides. Mais les bactéries peuvent également entrer en relation parasite avec un organisme-> les bactéries peuvent également être des parasites-> les parasites peuvent donc avoir un plasmide (si ce sont des bactéries). Désolé, de mon intrusion , j'ai l'impression d'être un parasite là ...

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : la résistance des parasites aux produits..

    Salut,

    d'après le peu que je sais, les sulfamides agissent au niveau des voies de synthèse des bases de l'ADN (et de l'ARN?). Mais à quelle étape de la synthèse exactemant, ça....

  8. #7
    mantOs

    Re : la résistance des parasites aux produits..

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    Salut,

    d'après le peu que je sais, les sulfamides agissent au niveau des voies de synthèse des bases de l'ADN (et de l'ARN?). Mais à quelle étape de la synthèse exactemant, ça....
    Je complète :
    Inhibe la synthèse de Folate .

    Inhibition compétitive des enzymes de la biosynthèse de l’acide tétrahydrofolique, précurseur des bases puriques et pyrimidiques.

    Source : mon cours Master 1
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  9. #8
    invite10382d0f

    Re : la résistance des parasites aux produits..

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Je complète :
    Inhibe la synthèse de Folate .

    Inhibition compétitive des enzymes de la biosynthèse de l’acide tétrahydrofolique, précurseur des bases puriques et pyrimidiques.

    Source : mon cours Master 1
    bonsoir
    euhh comme je ne suis pas biologiste, pouvez vous me résumer ça en language simplifié svp ?
    si je comprend un peu, ça inhibe la synthèse de l'acide folique c'est bien ça ? cet acide ça sert à quoi ? à la reproduction des parasites ?

Discussions similaires

  1. Résistance aux chocs des disques durs
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 13h58
  2. TIPE/résistance aux échauffements des freins
    Par invite2de1a742 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 13h39
  4. la résistance des matériaux face aux vents
    Par invited7d797c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...