la résistance des matériaux face aux vents
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la résistance des matériaux face aux vents



  1. #1
    invited7d797c2

    la résistance des matériaux face aux vents


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes trois élèves de 1ere S et nous faisons un tpe sur les cyclones. Nous aurions aimé savoir si se serait possible d'avoir un tableau indiquant la résistance des matériaux face aux vents. Si oui pourriez vous nous le transmettre ou nous donner des adresses svp . C'est assez urgent!!! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited7d797c2

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    s il vous plait dites nous au moins où on pourrait trouver ça.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    Cette question est très mal posée.
    Prenons l'exemple d'un panneau de contreplaqué planté sur 2 poteaux en fer. Ca veut dire quoi, la résistance du contreplaqué, puisque ce n'est pas lui qui va casser. Et c'est quoi, la résistance du fer, puisque les efforts viendront du contreplaqué ?
    En fait, on doit parler de résistance de STRUCTURES et non de MATERIAUX. Les efforts induits par le vent dépendent de la forme et aussi beaucoup des assemblages : le panneau tiendra s'il est boulonné, pas s'il est cloué.
    C'est donc très complexe et en général ça nécessite des calculs lourds (éléments finis).

  4. #4
    invited7d797c2

    Exclamation Re : la résistance des matériaux face aux vents

    mais alors pourquoi le bois est il un matéraiu résistant mieux au vent? il ne constitue pas la structure du bâtiment pourtant?
    merci de nous éclaircir
    des élèves de 1ère S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7d797c2

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    non excusez moi j'ai compris ce que vous vouliez dire. Mais dans ce cas là , quel est le ou les facteurs faisant qu'une structure résiste bien au vent?

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    La structure résistera au vent si un certain nombre de conditions sont réunies :
    1) Une prise au vent réduite : surface faible, de forme aérodynamique. Une voile ne répond pas à ces conditions mais c'est normal. Problème supplémentaire : le vent a une direction variable.
    2) Une structure faite d'éléments solides, des poutres d'assez gros diamètre, des cordes solides
    3) L'élimination des concentrations de contraintes : éviter que tous les efforts passent par les mêmes vis ; seul un calcul élaboré permet de voir cela et même ainsi, ce n'est pas évident : si une vis est mal serrée, ou a du jeu, tous les efforts passeront par les autres qui lâcheront les unes après les autres.
    Et j'en passe sûrement.
    La Tour Eiffel a été dimensionnée pour tenir à un vent séculaire mais en décembre 1999, les anémomètres (capteurs de vitesse de vent) ont été saturés, on a pu faire une évaluation de la force du vent (= sa vitesse) en mesurant la déformation de la structure par des jauges.

  8. #7
    invited7d797c2

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    merci beaucoup pour vos reponses elles nous ont rassurés (en ce qui concerne les matériaux ) et aidés en ce qui concerne les structures (en particulier la dernière remarque ).
    Si vous trouvez d'autres remarques merci de nous les faire parvenir.

    PS:est ce qu'une structure en acier réagit mieux face à au vent? Si oui pouvez nous dire quelles sont les meilleurs matériaux (pour les structures) pour résister face au vent

  9. #8
    invite573c38be

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    La résistance au vent est avant tout une affaire de design et d'ingénierie plus que de matériaux résistant ou non.

    La résistance au vent est un problème trés complexe car il ne faut pas considérer la seule pression du fluide dans le cas critique (vent perpendiculaire à l'obstacle), c'est même en fait un cas particulier et une vision trés restreinte du phénomène.

    Par exemple dans le cas d'un assemblage de cable ou de poutrelle on sait que la somme des efforts dépasse trés largements les efforts produits par le vents sur la somme de toutes les aires (parois, sections) exposés de l'obstacle. Il y à toujours apparitions de surpression, depressions, vortex, perturbations etc au sein du fluide, sur et tt autours de la structure.
    L'ors d'un ouragan une maison peut s'effondrer non pas à cause de la surpression sur un mur mais à cause de la depression qui apparait en aval.

    Des phénomènes oscillatoires peuvent apapraitres aussi. Un exemple célèbre c'est le pont de Tacoma (USA) en 1940. A peine construit le pont est entrée en résonnance uniquement a cause des turbulences provoqués par le vents sur une partie de sa structure est s'est effondré en quelques heures.

    Bref il n'y a pas de matériaux miracle il y a un design et un choix de matériaux à réaliser en fonction du design.
    On ne peut donc dire dans l'absolu que tels ou tels matériaux est préférable c'est au cas par cas.

  10. #9
    invited7d797c2

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    Merci beaucoup!!!

  11. #10
    invitea68ff546

    Re : la résistance des matériaux face aux vents

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    La structure résistera au vent si un certain nombre de conditions sont réunies :
    1) Une prise au vent réduite : surface faible, de forme aérodynamique. Une voile ne répond pas à ces conditions mais c'est normal. Problème supplémentaire : le vent a une direction variable.
    2) Une structure faite d'éléments solides, des poutres d'assez gros diamètre, des cordes solides
    3) L'élimination des concentrations de contraintes : éviter que tous les efforts passent par les mêmes vis ; seul un calcul élaboré permet de voir cela et même ainsi, ce n'est pas évident : si une vis est mal serrée, ou a du jeu, tous les efforts passeront par les autres qui lâcheront les unes après les autres.
    Et j'en passe sûrement.
    La Tour Eiffel a été dimensionnée pour tenir à un vent séculaire mais en décembre 1999, les anémomètres (capteurs de vitesse de vent) ont été saturés, on a pu faire une évaluation de la force du vent (= sa vitesse) en mesurant la déformation de la structure par des jauges.
    Tu as oubler les prises d'airs aussi
    Bon c'est presque comme ton n1, mais je trouvais ca un peu différent! histoire de compléter un peu
    Très dévastateur en cas de cyclone!
    Si une fenêtre s'ouvre d'un coté le vent entrera dans la maison et créera une augmentation de la pression à l'intèrieur tandis que l'extèrieur sera toujours à la pression extèrieure! Soulevant ainsi le toit très violament.

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi smeys.
    La résistance d'un matèriau est très importante! Même si l'on a une très bonne ingénierie la résistance d'un matèriau est cruciale! (cf: ITER)


    Pour faire un petit résumer:
    -résistance et souplesse d'un matèriau
    -prise de d'air et aerodynamisme
    -contrainte technique (colle, clous, etc)
    et je rajouterais aussi que le choix du matèriel doit etre prix en considération avec les risques de l'emplacement.
    Ex: en mongolie, des tantes suffisent et ici des maisons on a en béton.

  12. #11
    invite13dc3732

    Question Re : la résistance des matériaux face aux vents

    Bonsoir
    Voila je souhaite construire un garage avec mur en parpaing de 3.20 m de hauteur sur 8m de long.(largeur 3m)

    Parpaing de 20 cm*50 cm

    2 chainages horizontaux (1 à 2 m et l'autre en haut) et 4 piliers verticaux

    Sachant que ce mur est exposé au vent dominant, nous avons lors de la dernière tempête des mesures entre 80 et 110 Km/h

    Je ne suis pas un expert en résistance des matériaux et difficile de trouver un artisant qui réponde à ma question..

    Je voudrais savoir quelle est l'ordre de grandeur de résistance au vent d'un tel mur ?

    Pour éviter de la retrouver à terre

    Merci de me faire part de votre expérience sur le sujet..

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Résistance des matériaux
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2008, 14h10
  3. Idée d'expérience sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques
    Par invite93dfcaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 08h39
  4. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44
  5. Résistance des matériaux
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h31