[botanique] Piment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[botanique] Piment



  1. #1
    invite46384036

    [botanique] Piment


    ------

    Slt est ce vrai que ce sont les pépins qui font que les piments nous brulent?Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Piment

    Bonjour,
    Tout le piment, chair comprise, contient de la capsaicine, substance responsable de la sensation de brûlure lorsqu'on consomme du piment. Le produit semble effectivement plus concentré près des graines, mais est présent dans tout le fruit.

    K.
    PS: le piment se cultive très bien en appart...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    yippiekae

    Re : Piment

    Exact. D'ailleurs, esssaie de récupérer les graines sans gants...
    Rien qu'en ouvrant la "chair" sèche, plusieurs jours tu sentiras le piquant même après lavages, si tu as le malheur de porter un doigt à la bouche.
    Se frotter les yeux pendant les opérations et à proscrire...

    Effectivement, les piments sont de parfaites plantes d'intérieur, faciles à cultiver, aux graines germant sans difficultés, en quelques semaines cependant, et dont les fruits rouges sont très décoratifs et parfois très curieux selion les variétés.

  4. #4
    kinette

    Re : Piment

    Bonjour,
    Exact. D'ailleurs, esssaie de récupérer les graines sans gants...
    Tout dépend de l'espèce... il me semble qu'une fois secs, les piments perdent aussi pas mal de leur mordant.

    Rien qu'en ouvrant la "chair" sèche, plusieurs jours tu sentiras le piquant même après lavages, si tu as le malheur de porter un doigt à la bouche.
    Se frotter les yeux pendant les opérations et à proscrire...
    On fait l'erreur une fois... pas deux!

    Effectivement, les piments sont de parfaites plantes d'intérieur, faciles à cultiver, aux graines germant sans difficultés, en quelques semaines cependant, et dont les fruits rouges sont très décoratifs et parfois très curieux selion les variétés.
    Et question variété... c'est assez incroyable comme une espèce (en fait il y a une espèce majoritaire, et deux autres si mes souvenirs sont bons) peut donner des formes différentes (domestication, sélection...).
    Certaines variétés me semblent toutefois plus sensibles aux maladies que d'autres...
    J'attends toujours les fruits de mon plant de "piment cire" ramené du mexique par une amie.

    K.apsicum
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yippiekae

    Re : Piment

    Je ne suis pas sûr qu'ils soient plus "amicaux" une fois secs : Effet, je les ramasse lorsqu'ils sont secs et utilise les graines de piments tout aussi secs. Il me semble d'autre part, que les piments à usage cullinaire sont égalementutilisés secs non ?

  7. #6
    kinette

    Re : Piment

    Je ne suis pas sûr qu'ils soient plus "amicaux" une fois secs : Effet, je les ramasse lorsqu'ils sont secs et utilise les graines de piments tout aussi secs. Il me semble d'autre part, que les piments à usage cullinaire sont égalementutilisés secs non ?
    On utilise le piment frai ou sec, selon les recettes (parfois c'est important, parfois non).
    J'ai souvent manipulé des graines de piments bien secs, à "main nue" sans avoir de problème de brûlure... alors qu'en en ouvrant un qui était frais...
    Il me semble que le parfum et le piquant des piments secs diminue avec le temps (à vérifier).

    Tu dois avoir une variété de piment particulièrement agressif à mon avis.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Piment

    La Capsicine est en effet concentrée dans les graines et les membranes (ex-placenta) du fruit. Même séchés, la plupart des piments conservent leur force, en témoignent ceux que j'ai ramené d'Indonésie.
    Bien entendu, lorsqu'on utilise ce type de piments (notamment les piments dits "oiseaux"), ne jamais frotter une muqueuse quelconque.

  9. #8
    invite9cd78264

    Re : Piment

    Hello !

    ça dépend peut être des piments, mais je sais que les piments d'espelette dans le pays basque sont relativement doux quand ils sont frais, puisqu'ils sont utilisés en grandes quantités dans la piperade.

    Par contre, une fois séchés, ils arrachent carrément plus!!!!

    Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que les piments perdent leur pouvoir "piquant" avec le temps...

Discussions similaires

  1. probleme TPE pourquoi le piment pique
    Par invite19696929 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 23h15
  2. [Biologie végétale] Couleur du piment
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h50
  3. Epices, piment, et santé
    Par invitec00162a9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 23h19
  4. piment
    Par invite4b842771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...