Epices, piment, et santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Epices, piment, et santé



  1. #1
    invitec00162a9

    Epices, piment, et santé


    ------

    Bonsoir,

    j'ai eu un débat récemment avec des gens de ma famille qui m'ont affirmé que les épices et le piment étaient dangereux pour la santé, leur donnaient des brûlures à l'estomac et m'ont déclaré y avoir renoncé.

    Je soutiens pour ma part qu'en ce qui concerne les épices, il n'y a pas de preuves scientifiques. Voici la liste de celles dont je dispose : curcuma, poivre noir, cumin brun, cumin noir, gingembre, paprika, coriandre (séchée, en poudre), clou de girofle.

    Personnellement je ne ressens aucune brûlure, alors que j'en consomme une quantité non négligeable. Mais pour l'instant, je n'ai qu'une trentaine d'années.

    En ce qui concerne le piment, j'ai vu ce résumé qui évoque un lien avec des cancers gastriques :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Abstract

    Mais je n'ai pas accès au contenu de l'étude.

    Merci de me dire si vous avez d'autres infos. Je tiens à ce qu'on reste dans une approche scientifique de la question, pas qu'on tombe dans des opinions ou un débat gastronomique.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Epices, piment, et santé

    Salut,
    La pluspart des épices ont aussi des propriétés médicales, le poivre par exemple, amha, c'est surtout les excès répétés qui peuvent induire des maladies car les épices piquantes sont assez agressives.
    Comme dans tout, c'est la voie du milieu, ni trop, ni trop peu qu'il faut suivre !

    @+

  3. #3
    invite7e9542ba

    Re : Epices, piment, et santé

    Les épices ont plein de vertu. Le curcuma par exemple est un anti-inflammatoire, un antioxydant, il fait baisser le cholestérol et pourrait avoir des vertus contre le cancer et la maladie d'Alzheimer. La cannelle aide à réguler la glycémie des diabétiques, le gingembre soigne les nausées liées à la grossesse, le piment soulage les nevralgies... et tout ça est soutenu par des études scientifiques! Suffit d'aller sur PubMed!

  4. #4
    petitkikistar

    Re : Epices, piment, et santé

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    La pluspart des épices ont aussi des propriétés médicales, le poivre par exemple, amha, c'est surtout les excès répétés qui peuvent induire des maladies car les épices piquantes sont assez agressives.
    Comme dans tout, c'est la voie du milieu, ni trop, ni trop peu qu'il faut suivre !

    @+
    Justement je me suis toujours posé cette question par rapport à ton raccourci. C'est pas parce que quelque chose est piquant que cette chose est acide et que donc cette substance est agressive! non?
    C'est un raccourcis super courant que jamais personne ne m'a démontré. Je demande qu'à voir mais c'est pas parce que ton cerveau enregistre une brûlure que ta du feu dans la bouche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Epices, piment, et santé

    Salut,
    Piquant ne veut pas dire acide ! loin de là, il n'y a pas de rapport entre les deux. Je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir...
    @+

  7. #6
    invitec00162a9

    Re : Epices, piment, et santé

    Bonsoir,

    bon, c'est vrai que la sensation de brûlure causée par la capsaïcine (le principe actif du piment) ne correspond pas à une lésion corporelle.
    D'un autre côté, il y a aussi des épices qu'il vaut mieux utiliser en petite quantité, comme le safran : il est toxique à haute dose. Mais vu son prix, et sa force, on ne peut pas l'utiliser en grande quantité.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Epices, piment, et santé

    Salut,
    En effet, beaucoups d'épices sont toxiques à haute doses ( noix de muscade, par exemple) et en abuser dans une préparation ne donne pas souvent un gout agréable au plat.

    @+

  9. #8
    invite680dc030

    Re : Epices, piment, et santé

    Citation Envoyé par shahinshah Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai eu un débat récemment avec des gens de ma famille qui m'ont affirmé que les épices et le piment étaient dangereux pour la santé, leur donnaient des brûlures à l'estomac et m'ont déclaré y avoir renoncé.

    Je soutiens pour ma part qu'en ce qui concerne les épices, il n'y a pas de preuves scientifiques. Voici la liste de celles dont je dispose : curcuma, poivre noir, cumin brun, cumin noir, gingembre, paprika, coriandre (séchée, en poudre), clou de girofle.

    Personnellement je ne ressens aucune brûlure, alors que j'en consomme une quantité non négligeable. Mais pour l'instant, je n'ai qu'une trentaine d'années.

    En ce qui concerne le piment, j'ai vu ce résumé qui évoque un lien avec des cancers gastriques :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Abstract

    Mais je n'ai pas accès au contenu de l'étude.

    Merci de me dire si vous avez d'autres infos. Je tiens à ce qu'on reste dans une approche scientifique de la question, pas qu'on tombe dans des opinions ou un débat gastronomique.
    Bonsoir,

    il me semble que les brûlures d'estomac sont dues à des lésions de la muqueuse gastrique dans lesquelles le liquide gastrique s'insinue. Ces lésions sont souvent le fait de bactéries qui infectent et attaquent cet organe: l'helicobacter pylori ( orthographe à contrôler, je suis dyslexique).
    Les sensations de brûlures de l'oesophage, après mangé par exemple, sont dues à des remontées de liquide gastrique par défaut de fermeture du pylore, le clapet qui ferme l'estomac. Il me semble que ce liquide est acide avec un ph à 5. Pour confirmer ces infos, il faudrait avoir un médecin.
    Il me semble avoir vu une émission sur le Boutan, dont une famille moyenne consommeraient 5kg de piments par mois. Et dans ce cas il y aurait des effets secondaires non négligeables comme des cancers.
    En tout cas, je mange épicé depuis longtemps, de même que mes enfants et ma chère belle-maman. Elle souffre de "brûlant" comme on dit dans le Nord et quand je cuisine indien, thailandais, chinois ou marocain, elle me dit qu'elle digère très bien. Et surtout elle ne refuse jamais une invitation.
    Tout cela pour dire que je ne crois pas que les épices aientune influence sur l'acidité de l'estomac. Il est déjà acide et sa muqueuse quand elle est intègre nous protège contre toute attaque.
    je ne sais pas si je t'ai aidé, en tout cas bonne soirée
    Ly

Discussions similaires

  1. probleme TPE pourquoi le piment pique
    Par invite19696929 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 23h15
  2. [Biologie végétale] Couleur du piment
    Par invitef9169c33 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h50
  3. piment
    Par invite4b842771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 22h46
  4. Tpe sur l'histoire des épices dans l'ocean indien
    Par invite975d9f0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h57
  5. [botanique] Piment
    Par invite46384036 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2004, 17h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...