Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

la régulation de la glycémie



  1. #1
    ccaboc

    Question la régulation de la glycémie


    ------

    ! Bonjour !

    voila j'ai un gros test en svt, alors je révise, et j'aurais voulu savoir si mon commentaire était correct.

    sujet:

    Montrez que le maintien dans l'organisme d'une valeur normale de la glycémie nécessite une véritable gestion du glucose. Précisez les mécanismes aussurant cette gestion et les organes impliqués.



    mon commentaire

    La cencentration en glucose ou glycémie est maintenue a une valeur constante de 1g.L-1. Mais cette constante est relative, elle oscille tout au long de la journée.Montrons que l'organisme maintien une valeur proche de la ''normal'' de la glycémie a partir de gestion du glucose.

    Le foie, organe effecteur, posséde un rôle fondamental dans le contrôle du glucose dans la circulation sanguine général: en effet, cet organie recoit l'ensemble du sang qui irrigue la muqueuse intestinale. Si la glycémie à l'entré du foie est suppérieur a la valeur ''normal'', le foie stoke le glucose en excet: les cellules hépatiques absorbent ce glucose puis le polymérisent sous forme de glycogéne. Cependant, si a l'entré du foie, la glycémie est inferrieur, il hydrolise les réserves de glycogenes pour arriver a une quantité ''normal' de glucose.
    De plus, le foie a une capacité remarquable, la néoglugogénése, il peut produire du glucose avec des
    substance non glucidique, donc s'il n'y a pas assez de réserve, l'organisme pourait grace au foie arriver a une glycémie ''normal''. Cette constante de la glycémie neccesite donc une mise en réserve dans le foie mais aussi dans les muscles (reserves privée) et sous forme de graisse dans le tissu adipeux.

    La gestion du glucose est un systéme autorégulé a commande hormonal, Suivant les variations des paramétre, des cellules hormonal émmenttent des messagers chimique qui tendant à ramener la glycémie a une valeur normal. Les C a et C b du pancréas endocrine sont des capteurs de la glycémie qui émettent des hormones, respectivement le glucagon et l'insuline. L'insuline stimule le stokage et la conso du glucose dans les differentes cellules cibles: il y a donc ainsi un effet hypoglycémiant. Le glucagon, en revanche, a un effet hyperglycémiant en stimulant la libération de glucose dans le foie

    Pour finir, le rin, participe a la gestion du glucose, il élimien le glucose en excet dans le sang mais ce n'est pas un organie effecteurs.

    La valeur de 1g.L n'est donc maintenue que grâce à l'intervention active de mécanisme physiologique permettant une vrai gestion du glucose (un stokage et destokage du glucose).




    voila , alors quand pensez vous, le plan est bien, dois je bien parler des hormones, insuline, glucagon ou juste le stokage et destokage?

    -----

  2. #2
    nedhir med

    Re : la régulation de la glycémie

    c'est bien dans l'ensemble mais attention aux fautes d'ortographe stp , un rein, une valeur normale, un organe.... generalement on demontre quelques choses en se basant sur des exemples donc tu peux évoquer une experience, il faut parler aussi des ilôts de Langerhans. en plus il faut bien préciser le mécanisme de stockage, le mécanisme de la néoglucogenèse a partir des TG ,des proteines...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Glycemie
    Par elvaz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 15h17
  2. [Biochimie] régulation de la glycémie par le glutathion
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 20h28
  3. Glycémie
    Par Pucca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 21h57
  4. Glycémie
    Par Pir@nh@ dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 19h14
  5. Glycemie
    Par Cassou dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2005, 00h44