! Bonjour !
voila j'ai un gros test en svt, alors je révise, et j'aurais voulu savoir si mon commentaire était correct.
sujet:
Montrez que le maintien dans l'organisme d'une valeur normale de la glycémie nécessite une véritable gestion du glucose. Précisez les mécanismes aussurant cette gestion et les organes impliqués.
mon commentaire
La cencentration en glucose ou glycémie est maintenue a une valeur constante de 1g.L-1. Mais cette constante est relative, elle oscille tout au long de la journée.Montrons que l'organisme maintien une valeur proche de la ''normal'' de la glycémie a partir de gestion du glucose.
Le foie, organe effecteur, posséde un rôle fondamental dans le contrôle du glucose dans la circulation sanguine général: en effet, cet organie recoit l'ensemble du sang qui irrigue la muqueuse intestinale. Si la glycémie à l'entré du foie est suppérieur a la valeur ''normal'', le foie stoke le glucose en excet: les cellules hépatiques absorbent ce glucose puis le polymérisent sous forme de glycogéne. Cependant, si a l'entré du foie, la glycémie est inferrieur, il hydrolise les réserves de glycogenes pour arriver a une quantité ''normal' de glucose.
De plus, le foie a une capacité remarquable, la néoglugogénése, il peut produire du glucose avec des
substance non glucidique, donc s'il n'y a pas assez de réserve, l'organisme pourait grace au foie arriver a une glycémie ''normal''. Cette constante de la glycémie neccesite donc une mise en réserve dans le foie mais aussi dans les muscles (reserves privée) et sous forme de graisse dans le tissu adipeux.
La gestion du glucose est un systéme autorégulé a commande hormonal, Suivant les variations des paramétre, des cellules hormonal émmenttent des messagers chimique qui tendant à ramener la glycémie a une valeur normal. Les C a et C b du pancréas endocrine sont des capteurs de la glycémie qui émettent des hormones, respectivement le glucagon et l'insuline. L'insuline stimule le stokage et la conso du glucose dans les differentes cellules cibles: il y a donc ainsi un effet hypoglycémiant. Le glucagon, en revanche, a un effet hyperglycémiant en stimulant la libération de glucose dans le foie
Pour finir, le rin, participe a la gestion du glucose, il élimien le glucose en excet dans le sang mais ce n'est pas un organie effecteurs.
La valeur de 1g.L n'est donc maintenue que grâce à l'intervention active de mécanisme physiologique permettant une vrai gestion du glucose (un stokage et destokage du glucose).
voila , alors quand pensez vous, le plan est bien, dois je bien parler des hormones, insuline, glucagon ou juste le stokage et destokage?
-----