Glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Glycémie



  1. #1
    invite0098df65

    Glycémie


    ------

    Bonsoir,
    J'espére poster dans la bonne section du forum.
    Pourriez-vous m'expliquer le mode de régulation de la glycémie dans les deux cas : celui de l'hypoglycémie et celui de l'hyperglycémie ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Glycémie

    Salut!
    Oui tu es dans le bon forum!
    Il me semble que l'on a déjà abordé le sujet de nombreuses fois sur le forum et une petite recherche devrait te donner des pistes. Mais globalement, une hyperglycémie est détectée par les cellules bêta des Ilots de Lengherans du pancréas, via un mécanisme un peu complexe qui permet de coupler l'augmentation de la quantité d'ATP (due au glucose qui augment) au blocage d'un canal potassique, par la protéine SUR. Le blocage du canal entraine la dépolarisation de la cellule et ensuite tu as synthèse d'insuline (hypoglycémiante) par ces cellules.
    Dans le cas d'une hypoglycémie, c'est le glucagon hyperglycémiant qui va être synthétisé par les cellules alpha des ilots de Lengherans du pancréas.
    Pour faire simple, dans le cas d'une hyperglycémie tu vas avoir stimulation de la glycogénogenèse (c'est à dire facilitation du stockage du glucose) et inhibition de la glycogénolyse (donc blocage de la production de résidus gluose). C'est l'inverse en cas d'une hypoglycémie : tu augmente la glycogénolyse et tu diminue le stockage du glucose en glycogène.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite0098df65

    Re : Glycémie

    Merci beaucoup
    Je vais chercher encore dans ce forum
    @+

  4. #4
    invite0098df65

    Re : Glycémie

    Bonjour,
    J'ai fais plusieurs recherche sur le forum, mais elles n'ont pas tellement aboutis a part un post (resté sans réponse) se référent un peu a ma question.
    Merci
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0098df65

    Re : Glycémie

    Bonsoir,
    Je suis désolé je trouve pas . Pouvez-vous me donnez plus d'information s'il vous plaît, plus de détail.
    Merci
    @+

  7. #6
    Guillmot

    Re : Glycémie

    Salut,

    Regarde sur google, en tapant glycémie+régulation je suis tombé sur plusieurs liens intéressants, que je n'ai pas reporté ici car j'ignore ce que tu attends exactement comme information; mais tu devrais trouver ton bonheur

    GuiL
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite0098df65

    Post Re : Glycémie

    Bonjour,

    Donc je vais reposer ma question :
    Je cherche des informations sur la régulation de la glycémie dans le cas d'une hypoglycémie et dans le cas d'un hyperglycémie au niveau moléculaire adaptable pour un élève de 1erS.

    Je sais que :

    La glycémie est le taux de sucre dans le sang, exprimé en g/L. A jeun elle doit être de 1g/L.
    Elle est régulée par les îlots de Langerhans se situant dans le pancréas qui vont produire selon la consomation de glucose des hormones antagoniste l'insuline et le glucagon.
    Est-ce juste? Y a t'il quelquechose a rajouter ?

    Lors d'un système hyperglycémiant :

    L'hyperglycémie est détecté par les cellules "Bêta" des îlots de Langerhans qui augmentent la sécrétion d'insuline par l'intermédiare d'un canal potasique qui se débloque/apparaît. L'insuline remonte le canal se fixe sur son récepteur membranaire d'une cellule hépathique de ce fait il y a une stimulation du stockage du glucose sous forme de Glycogène.
    Il y a un retour de la glycémie normal (environ 1 g/L) par une diminution de la glycémie.
    Si l'insuline manque ou si le récepteur membranaire est défectueux (a mut&#233 cette fonction ne s'accomplit pas et le taux de glucose augmente dans le sang : il y a alors une hyperglycémie (cas du diabéte de type I)

    Est-ce juste ? Par qu'elle intermédiaire le glucose se transforme en Glycogène ? Le canal potasique se débloque ou apparaît? Qu'elle est le terme exacte ?

    Lors d'un système hypoglycémiant :

    L'hypoglycémie est détecté par les cellules "Alpha" des îlots de Langerhans qui augmentent la sécrétion de glucagon par l'intermédiare d'un canal potasique qui se débloque/apparaît. Le glucagon remonte le canal se fixe sur son récepteur membranaire d'une cellule hépathique de ce fait il y a une stimulation de la glycogénolyse, le Glycogène se libére en Glucose.
    Il y a un retour de la glycémie normal (environ 1 g/L) par une augmentation de la glycémie.
    Si le glucagon manque ou si le récepteur membranaire est défectueux (a mut&#233 cette fonction ne s'accomplit pas et le taux de glucose diminue dans le sang : il y a alors une hypoglycémie (cas du diabéte de type II)

    Est-ce juste ? Par qu'elle intermédiaire le Glycogène se libére en Glucose ? Le canal potasique se débloque ou apparaît? Qu'elle est le terme exacte ?

    ----

    Est-ce que le foie est l'un des principal facteur de la régulation de la glycémie dois-je en parler ?
    Y a t-il quelquechose a rajouter pour répondre a la question ?
    Dois-je parler de l'homéostasie ?

    ----

    En attendant toute suggestion, pour m'aider
    Merci

    ps : j'ai aussi chercher sur google et je ne trouve que pour les cas des diabétes et rien de concret qui répond a ma question Pour le forum il n'y aussi pas de topic ce référent a ma question...

    @+

  9. #8
    invite912b92ae

    Smile Re : Glycémie

    Salut,

    En ce qui concerne la régulation de la glycémie par le pancréas on peut préciser que l'insuline est sécrétée par les cellules béta localisées au centre des ilôts tandis que le glucagon est sécrété par les cellules alpha localisées en périphérie des ilôts. Mis à part ça je ne vois rien d'autre à ajouter.

    La transformation du glucose en glycogène se fait par une suite de réactions qui ne sont pas au programme de première S . Toutefois, ce qu' il faut que tu retiennes c'est qu'un nombre élevé de molécules de glucose s'associent pour former une molécule de glycogène ( on parle d'une polymérisation ) qui est insoluble ( en effet le glycogène ne peut pas se solubiliser dans le sang ce qui permet son stockage dans le foie).

    En ce qui concerne le canal potassique on dit qu'il se débloque mais je suis pas sûr que ce soit ce mécanisme qui est en jeu ( je vais vérfier et je te répondrai demain )

    le système hypoglycémiant est bien sous le contrôle du glucagon mais ce ne sont des récepteurs potassiques qui interviennent mais des réceppteurs faisant intervenir des messagers secondaires ( protéine G ). Il faut juste que tu retiennes ça car le mécanisme est trop complexe.

    En ce qui concerne la transformation du glycogène en glucose, elle s'effectue tout simplement par une rupture des liaisons entre les différentes molecules de glucose.

    Le foie est avec le pancréas un organe indispensable à le régulation de la glycémie, il faut absolument que tu en parles. Il en est de même pour l'homéostasie.

    Enfin, les deux types de diabète n'ont rein avoir avec les actions opposées de l'insuline et du glucagon.
    Le diabète de type I apparait trés tôt chez l'enfant car il est dû à une absence totale de sécrétion d'insuline car les cellules beta sont détruites par le système immunitaire ( on parle d'une maladie autoimmune ). Le seul moyen pour pouvoir vivre est de réaliser des injections quotidiennes d'insuline. On l'appelle aussi DID ( Diabète Insulino Dépendant ).
    Le diabète de type II apparait plus tard dans la vie (vers 35-40 ans ) et surtout chez les personnes ayant un régime alimentaire trop riche en sucres et une activité physique réduite. Il est dû une insensibilisation progressive des cellules du foie à l'insuline qui est pourtant sécrétée normalement ( voire en excés ).Toutefois , il y a une prédisposition génétique qui joue un rôle important dans l'apparition de ce type de diabète. On l'appelle aussi Diabète Non insulino Dépendant ).

    A mon avis tu devrais parler de l'impact du diabète dans les sociétés actuelles.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

    @+

  10. #9
    invite0098df65

    Re : Glycémie

    Bonsoir,
    Merci pour toute c'est réponse
    Pour le canal potassique j'ai mis qui se débloque a l'aide de la protéine SUR.
    Pour les diabétes j'ai retiré et ils ne répondent pas a la question.
    Pour le foie j'ai mis de maniére détourné car c'est au niveau moléculaire par les cellules hépathiques
    Si tu veux je peut te passer la version final, que je mettrais un peu plus tard ici
    @+ et merci de ton aide

  11. #10
    Vinc

    Re : Glycémie

    Salut!
    Citation Envoyé par Pir@nh@
    Pour le canal potassique j'ai mis qui se débloque a l'aide de la protéine SUR.
    Non c'est l'inverse! SUR permet de bloquer le canal et ça provoque la dépolarisation de la cellule...
    Je n'ai pas été très clair lors de mon premier message mais le mécanisme avec SUR est uniquement valable pour la production d'insuline, et c'est un autre système pour le Glucagon.
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  12. #11
    invite0098df65

    Re : Glycémie

    ahh oky, tu ne sais pas comment il ce débloque ?

  13. #12
    invite912b92ae

    Re : Glycémie

    ça serait sympa !!!

    merçi @+

  14. #13
    invite57e65b6f

    Re : Glycémie

    Citation Envoyé par doublej

    Toutefois, ce qu' il faut que tu retiennes c'est qu'un nombre élevé de molécules de glucose s'associent pour former une molécule de glycogène ( on parle d'une polymérisation ) qui est insoluble ( en effet le glycogène ne peut pas se solubiliser dans le sang ce qui permet son stockage dans le foie).
    L'intérêt de stocker le glucose sous forme de glycogène est aussi que cela permet de stoker beaucoup de molécules de glucose sans augmenter considérablement l'osmolarité du cytoplasme

  15. #14
    invite57e65b6f

    Re : Glycémie

    Citation Envoyé par doublej
    le système hypoglycémiant est bien sous le contrôle du glucagon
    Le glucagon est une hormone hyperglycémiante.

  16. #15
    invite0098df65

    Re : Glycémie

    Bonsoir,
    Merci de c'est nouvelle explication
    J'ai deux nouvelles question :
    Est-ce que je peut dire: le canal potassique ce débloque ?
    Si la glycémie ne s'effectue pas est-ce que l'on meurt en quelque jours ou en quelque heure ?
    Merci
    @+

Discussions similaires

  1. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  2. glycémie
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 18h02
  3. glycémie [1ère S]
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 18h31
  4. Glycémie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 20h57
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...