glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

glycémie



  1. #1
    bboop8

    glycémie


    ------

    bonjour,
    je ne sais pas si je réponds bien à la 1re question. Et la 2eme, je ne vois pas vraiment.

    (voir fichier joint)
    question: "Montrer que les "réactions" du pancréas sont adaptées à la vatiation de la glycémie provoquée par la prise d'aliments. Ce document permet-il de localiser le "détecteur d'écart" par rapport à une glycémie normale?"

    Réponse:
    En comparant les 2 graphs, on observe après le repas lorsque la glycémie augmente, l'augmentation de l'insuline et la diminution du glucagon. 1h après le repas, la glycémie diminue jusqu'à atteindre sa valeur normale. En même temps, l'insuline diminue et le glucagon augmente. On en déduit que les variations d'insuline et de glucagon dans le pancréas dépendent des variations de la glycémie. Ainsi à la suite d'un repas, lorsque la glycémie augmente, l'insuline augmente et le glucagon diminue.

    Je ne sais pas si je me répète trop et si cela est vraiment clair. Si vous pouviez m'aider,

    Merci

    -----

  2. #2
    bboop8

    Re : glycémie

    J'espère que cette fois-ci j'ai réussi à insérer l'image.

  3. #3
    zombiedupont

    Re : glycémie

    salut!

    l'image n'apparait pas, mais c'est pas grave ce que tu dits est juste, bien que tu te répètes il est vrai un peu. Il faut peut être insérer des termes dans ta rédaction qui sont plus percutants! L'insuline est une hormone "hypoglycémiante", donc après un repas (en post prandial) son taux augmente en vue de faire baisser la glycémie. C'est ce qui explique que chez les diabétiques (surtout de type 1=c'est a dire absence totale d'insuline), ces personnes ont une hyperglémie chronique.

    Quand au glucagon il agit à l'inverse, c'est une hormone hyperglycémiante, c'est à dire qui agit loin des repas lorsque la glycémie est basse, il a tendance à la faire remonter. Pour prendre encore l'exemple des diabétiques, lorsque ceux si son en coma hypoglymémique (par exemple après injection d'une dose trop importante d'insuline), on leur donne soit du sucre, soit encore mieux du glucagon!

Discussions similaires

  1. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  2. glycémie [1ère S]
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 18h31
  3. Glycémie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 20h57
  4. Glycémie
    Par invite0098df65 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2005, 18h14
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...