[Biologie Moléculaire] Panthère blanche ? ==> leucisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panthère blanche ? ==> leucisme



  1. #1
    invite8f193836

    Panthère blanche ? ==> leucisme


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîssent pas le leucisme, sachez que c'est un allèle qui, pour résumer et simplifier, "transforme" la couleur fauve du pelage d'un animal (pelage donc mammifère forcément) en blanc et rend les yeux bleu-vert.
    C'est par exemple le cas des tigres blancs.

    Maintenant, je voudrais savoir s'il est possible, théoriquement, de faire une transgénèse d'un animal possédant ce gène sur un animal ne le possédant pas. Et que se passerait-il si c'était possible ? Prennons par exemple la panthère, dont le pelage est fauve tacheté de noir. Son pelage deviendrait-il blanc tacheté de noir et aurait-elle les yeux bleus ?
    J'ai fait un montage photo pour vous montrer en image ma pensée de cet animal "imaginaire".

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 18h43.

  2. #2
    invite6689263e

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    Si je comprend bien tu voudrais remplacer l'allèle normal par l'allèle muté.
    Chaque cellule de la panthere "normale" possède une version du gène non muté donc normal, qui induit le phénotype couleur fauve du pelage.
    Donc à mon avis c'est pas possible de "transformer" une panthère normale en panthère mutée.

    Maintenant il est fort probable que je me trompe, attendons l'avi d'experts

  3. #3
    invite8f193836

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    Bonjour,
    Si ce n'est pas possible de "transformer" une panthère "normale" en panthère leucique, est-ce possible d'en faire naître une ?
    Et pourquoi ça ne suivrait pas le principe des tigres et des lions blancs (leuciques) ? Je ne m'oppose en aucun cas à ce que tu viens de dire, je cherche plutôt à mieux cerner la chose et bien la comprendre
    Amicalement,
    Le tigre (Panthera tigris)

  4. #4
    invite6689263e

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    Oui tu pourrais en faire naitre une in vitro.
    Comment ça le principe des tigres et des lions blancs ?
    On arrive a le faire sur des tigres et des lions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f193836

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    Non, mais ils existent dans la nature.
    Les tigres blancs avec des rayures noires et des yeux bleus ont le même gêne que les lion blancs aux yeux bleus. Normal, le lion étant tout fauve, il devient tout blanc, et le tigre étant fauve avec des rayures noires, il devient blanc avec des rayures noires
    Après si on a essayé de le faire sur des tigres et des lions, je ne pense pas, étant donné qu'ils existent déjà dans la nature (d'ailleurs j'estime qu'utiliser les technologies pour "modifier" un animal, c'est complètement inhumain... enfin maintenant humain d'ailleurs vu le nombre de fois que ça a été fait. C'est pour cela que je préfère demander sur un forum plutôt que de le tester en pratique sur une panthère ).

  7. #6
    invite6689263e

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    En faite les panthères blanches n'existent tout simplement pas peu être à cause du gène codant pour la couleur de la robe qui n'a pas muté !

    Il faut savoir aussi que la pression du milieu joue sur l'évolution du génome des espèces.

    A la base les lion et les tigres possèdent leurs couleur pour se camoufler dans leur environnement, si ils deviennent blanc, ils sont facilement repérables par les proies qui les fuit, augmentant leur chance de mourrir à cause du manque de nourriture, de plus les individus ainsi mutés (blanc) ne sont peu être pas aptes à se reproduire ou à être "sélectionnés" pour l'accouplement.

    C'est pour cela qu'ils sont rares dans la nature, voir inexistant.

  8. #7
    invite8f193836

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    Je crois que cet allèle est dû à une mutation d'un tigre appelé Mohan (premier tigre blanc) et je sais qu'il est récessif (ça explique déjà en parti pourquoi il y a moins de tigres blancs que de "normaux"). Je pense que c'est sous l'effet d'un changement brutal de température que cette mutation est apparue mais ce ne sont que des supposition...
    Ensuite, l'autre raison est bien sûr la première que tu as donné, soit que les tigres (et les lions d'ailleurs) blancs ne peuvent pas se camouffler dans la jungle (pour les tigres) ou dans la savane (pour les lions).
    Je suis pourtant certain qu'ils peuvent s'accoupler.

    J'ai parlé tout au début du tigre Mohan mais il y a eu la même chose pour les lions blanc (mis à part que le premier lion blanc ne s'appelait pas Mohan ), donc peut-être pourrait-ce arriver pour les panthères ? Enfin tant que c'est naturellement, ça ne pourrait que diversifier les pelages de l'espèce (et augmenter le braconnage malheureusement...).

    Bref, comme le sujet est sur le leucisme, je voudrais poser une autre question à nouveau sur un félidé : le tigron.
    Etant donné que lion blanc et tigre blanc possèdent le même allèle et que celui-ci est récessif, est-ce possible qu'en accouplant un tigre blanc avec une lionne blanche (ou un lion blanc avec une tigresse blanche ), on obtienne un individus lui aussi blanc aux yeux bleus ? C'est un peu confus tout ça mais bon... j'ai dû faire vite

  9. #8
    invite6689263e

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    J'avais entendu parler de tigrons, et si les 2 individus possèdent tous 2 les allèles mutés et que cet allèle est comme tu le dis récéssif, alors la descendance n'aura que l'allèle mutée, donc le pelage sera blanc

  10. #9
    invite8f193836

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    D'accord, merci !
    Donc un tigron blanc serait comme... ça :

  11. #10
    invitef7f48390

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    Salut à tous, je suis étudiante en Arts, et à vrai dire, jamais je n'aurait pensé me retrouver sur un forum de sciences, n'étant pas très douée en matières scientifiques. Si je suis là, et, certes, très en retard, c'est parce que j'ai tapé "tigron" sur google afin d'en voir des photos, et je suis tombé sur le forum.

    Pantheratigris, je ne pense pas pouvoir t'aider en ce qui concerne les gènes et les mutations génétique, le pourquoi du comment, tous ça je connais pas.
    Mais, s'il y as une chose que je sais, étant moi même passionnée d'animaux, c'est que les panthères (du type léopard) blanches existent bien réellement dans la nature, et ce sans interventions de l'homme (tout du moins je crois). Elles s'appellent "Panthères des neiges" et vivent dans les très hautes montagnes. (Tu peux aller voir des photos sur google) J'espère que je ne suis pas arrivée trop tard, et que ma réponse t'auras servie, parce que je me suis inscrite exprès!

    Aurevoir camarades!

  12. #11
    aquilegia

    Re : Panthère blanche ? ==> leucisme

    Citation Envoyé par Saaan Voir le message
    Mais, s'il y as une chose que je sais, étant moi même passionnée d'animaux, c'est que les panthères (du type léopard) blanches existent bien réellement dans la nature, et ce sans interventions de l'homme (tout du moins je crois). Elles s'appellent "Panthères des neiges" et vivent dans les très hautes montagnes. (Tu peux aller voir des photos sur google) J'espère que je ne suis pas arrivée trop tard, et que ma réponse t'auras servie, parce que je me suis inscrite exprès!
    Bonjour,
    la panthère des neiges, encore appellée Once, ou Irbis, n'est pas un léopard blanc, mais une autre espèce...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Once_(f%C3%A9lin)
    Ce n'est donc pas de cela que parlait pantheratigris.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Année blanche médecine
    Par invite5b0d4c35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h18
  2. [identification] orchidée blanche
    Par invited70836bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 19h20
  3. définition du leucisme
    Par invite10382d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 17h14
  4. tv panasonic ligne blanche
    Par invite947f1a3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 19h42
  5. le chasseur et la panthère
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2004, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...