Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Année blanche médecine



  1. #1
    Radium

    Année blanche médecine


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis actuellement en terminale S (spé svt) et comme tout le monde je me demande ce que je vais faire l'année prochaine. Je n'ai pas de résultat extraordinaire et m'inscire en médecine me fais peur car le niveau et la pression sont énorme. Mais j'ai trouvé un solution qui m'a l'air bien, c'est faire une année blanche de médecine dans un institut privé. Cela consiste à consolider les bases en physique, chimie et bio et ensuite aborder le programme de 1ère année de medecine. On pert donc une année mais on a plus de chance de réussir le concours car le pourcentage de réussite après cette formation est de plus de 45%. Je ne connais que les informations donnée par l'institut et je voudrais avoir les conseils et avis de personnes ayant plus d'informations ou ayant fait une année blanche. Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    La grenouille

    Re : Année blanche médecine

    Bonjour,

    Pour ma part, je peux juste te dire que je connais une personne qui a fait une année blanche dans un institut puis a passé quand même le concours 2 fois (avec prépa à chaque fois) avant de l'avoir (apparement un bonne partie des gens "sans année blanche" et avec prépa avaient eu un classement au moins aussi bon que le sien pour la 1ère année) donc on peut s'interroger sur l'utilité ... bon après comme on sait qu'on a que 2 chances pour le réussir il faut voir si tu préfères te mettre dans le bain avec une année blanche avant de faire une inscription (c'est aussi un investissement financier je suppose ...). Je dirais que c'est plus une question de familiarisation avec le type de question et le travail qu'une remise à niveau.

  4. #3
    Radium

    Re : Année blanche médecine

    Le problème est que j'ai peur d'avoir certaine lacune en physique et en chimie. J'ai vraiment envie de faire medecine ça a toujours été une évidence ou une vocation pour moi. Je pense la 1ère année risque d'être vraiment dur pour moi car il faut s'adapter à une nouvelle ville, à la vie tout seul et être indépendant. Pour mes parents payer le prix exhorbitant ne les gènes pas donc pourquoi pas ???

  5. #4
    etoile64

    Re : Année blanche médecine

    Citation Envoyé par Radium Voir le message
    Le problème est que j'ai peur d'avoir certaine lacune en physique et en chimie. J'ai vraiment envie de faire medecine ça a toujours été une évidence ou une vocation pour moi. Je pense la 1ère année risque d'être vraiment dur pour moi car il faut s'adapter à une nouvelle ville, à la vie tout seul et être indépendant. Pour mes parents payer le prix exhorbitant ne les gènes pas donc pourquoi pas ???

    Les années blanches, c'est uen connerie monumentale : ca te fait perdre ton teùmps, et de l'argent...

    Si on n'arrive pas à avoir sa P1 en 2ans (sauf cas exceptionnels), c'est que manifestement ces études ne sont pas faites pour nous, et vu que ce qui suit derrière est bien plus dur que la P1, vaut mieux peut-être pas s'acharner...

    Si tu as quelques lacunes, tu as tout le reste de l'année pour les combler...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    flofloyeahyeah

    Exclamation Re : Année blanche médecine

    aprés mon bac je me sius dis qu'une année blanche ce serait une excellente idée... Je suis en plein dedans dans une prépa à clermont boulevard Paul Pochet-lagaye, et j'arrive pas à trouver les mots pour décrire ce système. Le premier qui me vient serai "inutile". Dans mon cas je pense que le problème vient du niveau de l'école qui ne m'a pas l'air d'être bien élevé. Je vais tout les matins en candidat libre assister aux cours magistraux à la fac de médecine mais je n'ai pas accés aux ED. L'école à mit en place un système de colles et d'ED tout au long de la semaine avec des horaires pas super convenables (colles d'une ou deux heures à midi au sortir de la fac sans pauses déjeuner ?!). En bref je vis un calvaire je me dis que j'aurai dû passer ce fou*u concours dés cette année avec le tutorat de la fac au lieu de me demander ce que je fais planté la pendant que les autres avancent. Une année (presque) entièrement gâchée sans compter les frais exhorbitants de l'école, du logement et de la dépression ...
    Concernant les inscriptions de l'année prochaine,les étudiants non bacheliers de l'année en cours doivent passer par une commission de la faculté de médecine pour s'inscrire en pcem1 (à ce que je sais, environ une centaine sur 300 sont pris). Si tu veux laisser ta chance aux autres et passer ton tour cette année, fais une année Z-É-R-O.

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. tripler la première année de médecine
    Par newyarbirds dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h01
  3. medecine premiere annee
    Par digillou_877 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30