Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Relation Phelma/Ensimag ?



  1. #1
    Taron

    Relation Phelma/Ensimag ?


    ------

    Bonjour, je pose cette question car je suis perdu et que je compte candidater pour l'Ensimag en AST... J'ai demandé une première année à l'ENSIMAG (j'aime biens les télécoms), et je me demandais s'il était intéressant aussi de demander Phelma (font-ils télécoms / réseaux ?). Au départ j'ai demandé seulement Ensimag car je pensais qu'elle était la seule à faire Télécoms/Info, mais là après avoir lu certains messages je suis perdu.. pouvez-vous m'éclairez ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    AST -> ATS ?

    je te répond apres sinon

  4. #3
    tenSe

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Tu peux faire un master télécommunications à Phelma en coop' avec l'ENSIMAG. Va voir les filières 2-3A de Phelma sur leur site web tu verras qu'ils ont un master cocrédité avec l'IMAG.

    (et non, pas ATS, AST, admission sur titre).

  5. #4
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Donc je t'explique, à la base, la seule formation télecom de grenoble était INPG Télécom, qui était un département télécom, mais appartenait en fait à l'ENSERG et l'ENSIMAG. A noter que du point de vu concours, il s'agissait d'une école à part entiere.
    Maintenant, depuis cette année et la création de Grenoble INP, il y a eu des modifications.
    Cette "école" qu'était Télecom n'existe plus comme entité.
    L'ENSERG a fusionné avec 2 autres écoles pour devenir phelma. L'ENSIMAG est resté ce qu'elle était.
    Mais bien entendu, le département télécom existe toujours. Sauf qu'officiellement, il fait désormais partie intégrante de l'ENSIMAG. Mais cela n'empeche pas qu'il soit toujours accessible depuis phelma. Et c'est pour ça que dans phelma tu as la filiere Physique Electronique Telecom. Donc du coup, les éleves de phelma qui veulent faire télécom devront faire leur 2e et 3e année en tronc commun à l'ENSIMAG.
    Je précise que phelma concernant cette filiere n'est pas une voie anecdotique car tu as autant de place pour phelma que pour l'imag: soit 20/20.
    Apres, selon d'ou tu viens , tu aura des cours obligatoires pour chacune des 2 écoles pour rattraper ton retard dans la matiere ou tu ne t'es pas spécialisé. Donc du coup, les imag devront faire des cours supplémentaires d'électronique, et les phelma en info.
    Donc maintenant c'est à toi de voir ce que tu prefere entre info et physique/électronique. Sachant qu'il te sera moins facile d'intégrer l'imag normalement, et que toutes les 2 recrutent difficilement des ATS. A phelma ont a qu'un intégré, meme si officiellement il y a plus de place. Pour l'imag je sais pas.


    Bon voilà, ça fait beaucoup d'explication, mais au moins t'es au point (si j'ai été assez clair bien sur, sinon tu peux poser des questions).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Tu peux faire un master télécommunications à Phelma en coop' avec l'ENSIMAG. Va voir les filières 2-3A de Phelma sur leur site web tu verras qu'ils ont un master cocrédité avec l'IMAG.

    (et non, pas ATS, AST, admission sur titre).
    Oula attention, je pense que tu fais allusion au Master Communication Systems Engineering (CSE), il s'agit d'un master international, ce qui veut dire qu'en fait tu fera le programme suivant :
    * Semester 3 and 4 : Politecnico di Torino
    * Semester 5 : Grenoble INP
    * Semester 6 : final training period -> soit le Projet de Fin d'Etude classique

    Tout ça pour te dire aussi qu'il n'y a plus trop de rapport avec la filière télécom. C'est encore une autre voie, pour le semestre 5, je ne sais pas comment ca se passe, ptet que tu t'integre dans la filiere telecom, mais ca m'étonnerait :/

    Et sinon t'es en AST pour le recrutement http://phelma.grenoble-inp.fr/120272.../&RH=PHELMA_FR

  8. #6
    Taron

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Merci pour vos réponses, de toutes manières venant d'un IUT Info, je ne suis pas accepté en candidature à Phelma, je tenterais donc ma chance dans l'autre...

    Merci encore

  9. Publicité
  10. #7
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Ouki ben alors bonne chance dans ta demande de candidature, tu tourne a combien de moyenne ?

  11. #8
    Symbolic

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Bonjour,

    Cette école m'intéresse aussi en AST. Pensez vous que je mes chances de l'intégrer en venant d'un DEUG physique chimie (16 de moyenne générale) ? Génie industriel m'intéresse beaucoup aussi mais je pense que là, c'est impossible ?

  12. #9
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Citation Envoyé par Symbolic Voir le message
    Cette école m'intéresse aussi en AST. Pensez vous que je mes chances de l'intégrer en venant d'un DEUG physique chimie (16 de moyenne générale) ?
    Quelle école ? je viens de faire un pavé expres pour dire qu'il y en a 2 (quoi t'as pas lu ? ^^)
    Citation Envoyé par Symbolic Voir le message
    Génie industriel m'intéresse beaucoup aussi mais je pense que là, c'est impossible ?
    heu , en temps normal GI est bien plus facile à avoir, mais ptet que tu fais allusion à ton deug, d'en ce cas là tu va sur leur site, et concernant les licences (je sais pas bien ce que c'est deug, je vois que c'est sur le chemin de la license). Y a écrit sur leur site:
    Les licences L2 / L3
    Electronique, électrotechnique, automatique, signal
    Génie des systèmes industriels
    Informatique
    MASS Mathématiques appliquées aux sciences sociales
    MIAS Mathématiques infos appliquées aux sciences sociales
    Mathématiques, Mathématiques appliquées
    Mécanique, Génie mécanique
    Sciences économiques, de gestion
    Donc ya ptet pas ton truc et ça me parait compromis.


    edit: je viens de dire une grosse betise, donc je corrige, en fait si tu veux aller à phelma, tu pourra, mais tu ne sera jamais dans la bonne filiere, et tu ne pourra jamais intégrer la filiere telecom.
    Et je ne pense pas que tu puisse intégrer ensimag aussi avec cette license. Je vais vérifier ça.

  13. #10
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Ouai non, pour ensimag je pense que c'est mort aussi:
    L2 ou L3 (Informatique, Mathématiques, Mathématiques appliquées, Télécom, EEA)
    Sorry

  14. #11
    Symbolic

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    En fait il est possible d'intégrer Phelma avec une licence de Physique-Chimie, de Science de la matière ou de Chimie dans certaines filières très intéressantes comme on peut le voir sur ce lien. Par contre pour GI il est dit "Préférence pour les licences : en EEATS (électronique, électrotechnique, automatique, signal) ; génie des systèmes industriels ; informatique ; MASS (math appliquées aux sciences sociales) ; mathématiques, mathématiques appliquées ; MIAS (math-info appliquées aux sciences) ; mécanique, génie mécanique ; sciences économiques, de gestion." Dommage !

  15. #12
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Oui c'est ce que je te disais, tu pourra intégrer , mais pas pour faire télécom, et cherche pas tu pourra pas , à moins d'être gros major de promo dans le tronc commun PMP.
    Sinon oui pour aller en PMP c'est normal, c'est une école de physique fondamentale (ENSPG oblige), donc il est bien normal qu'avec une L2 de physique chimie tu puisse
    Apres concernant les notes , je ne sais pas ce qu'il te faut, mais j'imagine un bon dossier. On peut en parler un peu plus si tu le désire.

    FonKy-

  16. Publicité
  17. #13
    Taron

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Ouki ben alors bonne chance dans ta demande de candidature, tu tourne a combien de moyenne ?
    Je suis major de promo avec 16 de moyenne.. 17,5/18 en maths

  18. #14
    Symbolic

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    La Filière Génie énergétique et nucléaire à l'air très intéressante, l'école me semble plutôt sérieuse et il y a les modules que je recherche pour me "professionnaliser" (marketing, gestion en entreprise...). Je pense que mon dossier me permettrait de l'intégrer (DEUG mention très bien) mais j'ai quand même du mal à sauter le pas en venant de la fac. Niveau volume horaire et difficulté, c'est comment ? Et pour le temps de recherche du 1er emploi et du salaire (ces informations sont sur le site mais j'aimerais qu'on me les confirme car j'ai l'impression que les écoles on toujours tendance à "arrondir") ?

  19. #15
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Niveau horraire , ben je présume que c'est comme toutes les écoles d'ingé :s C'est pas les vacances mais c'est pas le bagne non plus
    Pour la difficulté par contre il faudra bosser j'pense. Mais je ne sais pas comment s'en sortent les éleves en provenances de la fac (ils sont pas beaucoup).
    "temps de recherche du 1er emploi et du salaire" -> personnellement c'est un critère qui ne m'a jamais préoccupé, j'pense qu'il est le meme peu importe l'école , du moment qu'il ne s'agit pas d'une école de campagnard.

  20. #16
    chwebij

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    bonjour

    je ne suis pas à Phelma mais je suis, ou j'étais aussi admis sur titre dans une école du concours CCP (l'enseeiht) et je peux te dire que les AST se débrouillent assez bien dans ces écoles. Pas mieux pas plus mal. Si tu as des bonnes habitudes de travail, comme on peut les développer à la fac, tu verras que tout cela sera payant même si au début ça peut être un peu dur, on s'y fait à la longue
    donc pas d'inquiétude et si tu y est pris, vas y fonce
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  21. #17
    Symbolic

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    En fait, le travail ne me fait pas peur mais je ne sais pas si c'est vraiment une chance pour moi de continuer en école d'ingénieur. Je veux dire, est ce que ça va vraiment m'apporter plus de choses qu'une licence-master de physique d'intégrer phelma ? Bon, c'est vrai qu'on peut continuer après en thèse, tout comme en fac mais...

  22. #18
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Je viens d'apprendre que le major de la promo en math est un DUT MP. Lool , honnetement je suis bien blasé en tant que MP 5/2 :O

  23. Publicité
  24. #19
    Taron

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    ouah, major de promo à l'ensimag en venant de dut, c'est balese...

  25. #20
    GLaG

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Si c'est à Phelma, je veux bien le croire. A l'Ensimag déjà, ça m'etonnerait beaucoup : je ne savais même pas que l'Ensimag recrutait des DUT Mesures Physiques : on fait très peu de maths et très peu d'info par rapport à ce qui peut être utile dans une école d'informatique et maths applis..

  26. #21
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Oui , c'est à phelma pas à l'ensimag. ( puis je parlais en maths ^^ )
    J'avoue qu'a l'ensimag ça doit être plus chaud .. car ya que des mp , puis le niveau de selec est un peu plus élevé
    Mais bon apparament, le gars en question, il est habitué à être major (ptet qu'il n'avait rien à faire en dut aussi :s , allez savoir )

  27. #22
    Taron

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Fonky > toi qui a l'air d'être à ENSIMAG, et moi venant d'un DUT Info, je voulais savoir s'il fallait obligatoirement l'appui du directeur de département pour ma cndidature et si oui sous quelle fome ? Parce que dans le dossier il y'a un modèle de lettre de recommndation, et je ne sais pas à qui l'adressaer (au prof de maths ? au dirlo ?)...

    Merci beaucoup

  28. #23
    FonKy-

    Re : Relation Phelma/Ensimag ?

    Non je suis pas à l'imag cette année désolé, et meme je pense qu'un imag qui vient pas de dut te répondra difficilement ^^

Discussions similaires

  1. Phelma
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2015, 18h35
  2. Insa-ut-phelma(inp)
    Par mire32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/05/2009, 17h09
  3. Rentrez à phelma en physique.
    Par Moltinou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 20h57
  4. Phelma? N7?
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2008, 13h32
  5. Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???
    Par nemo2131 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 14h17