Rentrez à phelma en physique.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rentrez à phelma en physique.



  1. #1
    invite56f9e53c

    Rentrez à phelma en physique.


    ------

    Bonjour à tous!

    Depuis un moment cette école m'interesse (enfin avant c'était l'ENSPG) et j'avoue ne pas avoir trouver toutes les réponses sur le site et sur les plaquettes. J'aimerais donc savoir deux trois trucs de plus en espérant trouver des gens qui y font/ont fait leurs scolarité.

    Alors tout d'abord je suis en licence de physique fonda à montpellier 2, j'ai lu que le recrutement ce fesait à partir de la licence ou du Master 1, que vaut-il mieux faire rentré après un master 1 ou après la licence?

    Je vois sur le site qu'il y a 8 places pour les admissions sur licence et 20 sur master, j'imagine donc qu'il faut un dossier béton pour rentrer dedans, auriez-vous une idée des notes à avoir pour la licence? Pour le master?

    Enfin, dernière question, je suis actuellement boursier, est-ce que être là-bas (et plus généralement les écoles d'ingénieur) ne donne plus droit aux bourses?

    D'avance merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    Salut

    Oui, le recrutement se faire par une license ou un M1.
    Pour savoir lequel vaut mieux pour rentrer à Phelma, ça dépend je dirais de plusieurs critères.
    Tout d'abord, je ne pense pas que rentrer avec une L2 te porte préjudice dans l'absolu vis-à-vis du M1 , ou inversément.
    Après je pense qu'il s'agit plutôt d'une question de préférence.
    Déjà, il se peut que tu ne soit pas pris en L2, mais finalement en M1, donc le M1 peut servir en quelque sorte de roue de secours.
    Ensuite, il faut que tu chosisse je dirais les cours que tu préfèrerais entre ceux dispensés en M1, puis ceux dispensé en 1A, mais attention car il y a 2 troncs communs, qui se ressemblent certes grossièrement mais ils ont chacun leur spécialité. En l'occurence je ne pense pas me tromper en disant que tu choisiras PMP.
    Après, c'est ce que j'étais en train de vérifier, peu importe d'où tu viennes, ça ne te ferme pas de porte concernant les masters, car tu as quand même droit aux masters internationnaux Nanotech et FAME avec ton M1, et bien évidemment aux autres masters plus classiques, mais qui eux s'effectuent en 3A et non 2A comme les 2 doubles diplomes que je t'ai cité.
    Enfin, tu peux voir aussi le paramètre ski que tu zappera conplètement en restant une année de plus sur Montpel

    Concernant les places, il y en a bien 20 en master, mais en license il y a 8 pour chaque filière, soit 16 en tout. Après tout dépend de ce que tu envisage comme spécialité de 2e année, car selon celle-ci tu peux postuler dans les 2 filières. Sinon je ne sais pas s'il faut avoir un dossier en béton. Par contre, si cela peut te rassurer, sur les licences, seuleument 4 élèves ont intégrer Phelma, 1 EEATS, 1 Phy-CH, 2 Physique. Donc je ne sais pas ce qu'il faut en conclure, soit le niveau des licences en france était insuffisant ce que je ne pense pas, soit que peu de licenses sont intéressé finalement. Mais là tu connais mieux le milieu de la fac que moi, tu dois savoir si tes collègues sont envieux ou pas.
    Je n'ai aucune idée sur les notes malheuseument :/

    Pour les bourses je ne sais pas non plus, mais vu que c'est l'école que tu veux , je pense que tu ne perdra pas ton temps à appeler le service scolarité
    En tout cas, de ce point de vu là, Phelma est une école comme une autre je dirais, donc je ne sais pas par contre comment ça se passe ailleurs non plus
    Finalement j'ai trouvé cette page: http://phelma.grenoble-inp.fr/120057...ch-Conferences

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas Et dit moi aussi ce que tu voudrais comme filière puis spécialité.
    Dernière modification par FonKy- ; 11/12/2008 à 14h46.

  3. #3
    invite56f9e53c

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    Merci à toi de m'avoir répondu

    En effet c'est bien la fillières PMP qui me tente, et ensuite soit le parcchours génie energétique nucléraire ou le parcours physique nanosciences, bien qu'ayant une préférence pour le nanosciences.

    Après j'hésite encore car le programme à phelma à l'air un peu mieux que le programme du Master phymatech de montpellier (master de nanotech), mais j'ai quand même peur de l'enseignement dispensé en école d'ingénieur, qu'il soit moins orienté reflexion et recherche qu'à la fac.

    Enfin petite question, pour passer les concours CCP faut absolument avoir fait une prépa? Ou c'est ouvert aux personnes ayant une licence?

  4. #4
    FonKy-

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    C'est ouvert en candidat libre il me semble. Mais bon.. à partir d'une license, tu n'es pas du tout formé pour ça, à mon avis c'est l'échec quasi assuré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    Citation Envoyé par Moltinou Voir le message
    Après j'hésite encore car le programme à phelma à l'air un peu mieux que le programme du Master phymatech de montpellier (master de nanotech), mais j'ai quand même peur de l'enseignement dispensé en école d'ingénieur, qu'il soit moins orienté reflexion et recherche qu'à la fac.
    Non mais t'inquiète pas, si tu veux faire un master, thèse ou doctorat, t'en fais pas que tu va devoir faire marcher ton cerveau. Puis c'est surtout que tu sors avec ton diplôme d'ingé, donc c'est pas rien :s
    Puis tu t'es renseigné un peu sur l'école, minatec et grenoble concernant la recherche ? on a beaucoup et des gros arguments qui ne devraient pas te laisser indifférent

  7. #6
    invite56f9e53c

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    Non je n'ai pas regarder coté recherche c'est vrai, j'ai juste regarder le programme de l'école, je vais jeter un oeil et si jamais j'ai d'autres questions je repasserais!

  8. #7
    invite6b3af4d0

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    Je suis en dernière année à Phelma (plutôt PG en fait car j'ai "évité" le nouveau programme) et il est tout à fait possible de faire de la recherche. La filière nanoscience est notamment prévue pour faire un master recherche en parallèle en dernière année (ce que je fais), dans des domaines qui peuvent être très théoriques (astrophysique, particules...). C'est un gros avantage car la plupart des écoles d'ingés n'autorisent que les masters "appliqués"(faut alors prendre une année de plus pour faire le master de son choix).

    Par contre faut être un minimum motivé, une fois dans le master on est en concurrence avec des gens de la fac voire des ENS qui eux ont fait plus de physique que nous. Faut bien payer le prix du diplôme d'ingé quelque part...

  9. #8
    FonKy-

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    Okay, ben n'hésite pas si tu as des questions.

    Tiens , si ça peut te mettre l'eau à la bouche un peu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Minatec
    Sachant que l'école se trouve directement dans minatec

    ++

    @zadrob, merci pour ces infos car moi je ne suis ni 3A ni tenté par la recherche donc je ne sais pas grand chose dans le détail pour cette voie la.
    Dernière modification par FonKy- ; 12/12/2008 à 13h30.

  10. #9
    tenSe

    Re : Rentrez à phelma en physique.

    Il en sait des choses ce Fonky- .

Discussions similaires

  1. Phelma
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2015, 19h35
  2. Insa-ut-phelma(inp)
    Par invitecb4b635a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/05/2009, 18h09
  3. Phelma? N7?
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2008, 14h32
  4. Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???
    Par invite7214dcf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 15h17
  5. Inpg (Phelma) et Insa Lyon (génie des matériaux)
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 19h28