Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???



  1. #1
    invite7214dcf7

    Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???


    ------

    Bonjour,

    Voila après deux ans en fac de physique sur lyon je suis admis a l'ENS de lyon ou a phelma (regroupement ENSPG, ENSERG, ENSEEG) a grenoble et franchement je ne sais quoi choisir. Je sais que les deux ecoles ont des visées assez différentes plus orintée recherche a l'ENS et plus ingenieur a Phelma mais phelma propose egalement des opportunités en thése et faire un doctorat a l'ENS permet egalement d'integrer le secteur privé (notamment la R&D plutot coté physique nucleaire et subatomique). Donc la ou c'est difficile c'est choisir entre le prestige et la qualité de la formation plus generaliste de l'ENS ou la formation ingénieur assez reconnu et qui permet une bonne integration professionnelle et surtout qui me permettrait a bac+5 de poursuivre un thèse ou d'arreter au stade ingénieur si faire une these ne me tente pas (bref phelma a un coté securisant assez sympathique contrairement a l'ENS ou la these est quasiment obligée)??

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???

    Salut,
    Et toi ? Que veux-tu faire ? Qu'est-ce qui t'intéresse ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    tenSe

    Re : Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???

    Les deux écoles sont de grande qualité et ont une vocation différente.
    Si tu veux bosser dans la recherche ou dans l'enseignement, l'ENS est faite pour toi.
    Si tu aspires également à travailler dans l'industrie ou dans la R&D, alors il vaudrait mieux aller à Phelma.

    On se verra peut-être à Phelma à la rentrée .

  4. #4
    invite7214dcf7

    Re : Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???

    ben ce que je voudrais faire c'est travailler plutot en R&D (physique nucleaire et subatomique) dans le secteur privée (non pas que le public et pas interressant mais bonjour les salaires) donc ou se melent l'ingenieurie et la recherche. le probleme c'est que les deux formations y mènent (y'en a po mal qui sortent de l'ENS et qui sont embauchés dans le privée pour fuir le public enfin quand je dis pas mal c'est 20% a peine) mais bon est-ce qu'aller a phelma n'est pas un gage d'une meilleure intégration dans l'industrie? et est-ce qu'a l'inverse un chercheur n'est pas mieux considéré qu'un ingénieur dans l'industrie et que l'ens ne serait pas une meilleure carte de visite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trimidi

    Re : Phelma (ENSPG) ou ENS Lyon (normale sup) ???

    L'ENS est en effet un gage d'excellence que tout le monde reconnaît. Cependant si tu ne veux pas faire d'enseignement et/ou de recherche dans le public mais plutôt de la R&D, Phelma est tout indiqué pour toi. En effet, Phelma propose sans doute une meilleure immersion dans le monde de l'entreprise puisque c'est une école d'ingénieurs. Je suis aussi admis à Phelma (filière PNS) cette année mais je préfère tenter l'agreg puis un master 2 et une thèse (faut encore que j'ai l'agreg...) non pas parceque j'ai une mauvaise opinion de Phelma mais bien parce que le monde de la recherche et de l'enseignement m'attire plus que celui de l'entreprise (quoique avec le contexte actuel...mais bon on tient bon quand même).

    Bonnes vacances
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

Discussions similaires

  1. Inpg (Phelma) et Insa Lyon (génie des matériaux)
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 18h28
  2. magistère ens lyon
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h05