Mesdames messieurs les experts, bien le bonjour.
Voila une année que je passe de temps à autre sur le forum, surtout quand j'ai des problèmes au niveau scolaire, et je trouve que ce forum et très complet et que les internautes y sont très compréhensifs.
Cette année j'ai donc déménagé dans un nouveau lycée au Congo, je suis en terminale S spé Physique-Chimie et j'ai énormément de mal à m’adapter. Je dois reconnaître que je ne me suis jamais réellement mis au travail mais que jusqu’alors je m’en suis toujours très bien sorti. Cette année, j’ai donc baissé de 3 points au général, j’ai 5 de moyenne en math et tout juste 10 en Physique et SVT. Depuis la toussaint, j’essaye donc de combler mon retard en travaillant de 2 à 3 heures par jour. Je sais que pour avoir de bons résultats, rien de tel qu’un bon travail personnel..
Mais mon principal problème repose surtout sur mon orientation. En effet, l’année dernière je m’étais renseigné sur le métier d’ingénieur aéronautique mais finalement je me rend compte que à cause de mes résultats, il vaut mieux que je m’éloigne de cette piste. Je ne sais donc pas sur quel métier m’orienter, en fait je voudrais devenir ingénieur ( ou travailler dans la finance ) mais je ne sais pas du tout la spécialisation dans laquelle je voudrais me lancer.
Dans tous les cas, mon rôle est donc en ce moment de pouvoir plus tard intégrer une école d’ingénieur. Pour cela j’ai relevé 4 types de schéma pouvant m’y amener :
- Math Sup / Math spé
- Prépas intégrées
- Fac puis école d’ingénieur
- IUT puis école d’ingénieur
Je sais que je suis loin d’être en 3e année post bac mais ce qui me préoccupe surtout c’est ce que je peux faire l’année prochaine. En effet, je ne pense pas avoir le niveau ni les compétences nécessaires pour entrer en Math sup. ou en prépas intégrés et les gens que je côtoie me disent que je mérite mieux qu’une fac et qu’un IUT. De plus, du fait que je ne sais pas où aller je ne peux pas vraiment me renseigner sur le secteur que je souhaite et encore moins sur les écoles qui m’intéressent.
Je suis donc, comme vous l’avez sûrement compris dans une impasse. Je serais vraiment reconnaissant de toute l’aide que vous pouvriez m’apporter, de n’importe quel type soit elle. Si vous avez des questions a me poser n’hésitez pas car j’ai sûrement oublier de parler d’un tas de chose.
Cordialement, Popit
-----