Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit homme perdu pour son orientation ..



  1. #1
    popit

    Arrow Petit homme perdu pour son orientation ..


    ------

    Mesdames messieurs les experts, bien le bonjour.

    Voila une année que je passe de temps à autre sur le forum, surtout quand j'ai des problèmes au niveau scolaire, et je trouve que ce forum et très complet et que les internautes y sont très compréhensifs.

    Cette année j'ai donc déménagé dans un nouveau lycée au Congo, je suis en terminale S spé Physique-Chimie et j'ai énormément de mal à m’adapter. Je dois reconnaître que je ne me suis jamais réellement mis au travail mais que jusqu’alors je m’en suis toujours très bien sorti. Cette année, j’ai donc baissé de 3 points au général, j’ai 5 de moyenne en math et tout juste 10 en Physique et SVT. Depuis la toussaint, j’essaye donc de combler mon retard en travaillant de 2 à 3 heures par jour. Je sais que pour avoir de bons résultats, rien de tel qu’un bon travail personnel..

    Mais mon principal problème repose surtout sur mon orientation. En effet, l’année dernière je m’étais renseigné sur le métier d’ingénieur aéronautique mais finalement je me rend compte que à cause de mes résultats, il vaut mieux que je m’éloigne de cette piste. Je ne sais donc pas sur quel métier m’orienter, en fait je voudrais devenir ingénieur ( ou travailler dans la finance ) mais je ne sais pas du tout la spécialisation dans laquelle je voudrais me lancer.

    Dans tous les cas, mon rôle est donc en ce moment de pouvoir plus tard intégrer une école d’ingénieur. Pour cela j’ai relevé 4 types de schéma pouvant m’y amener :
    - Math Sup / Math spé
    - Prépas intégrées
    - Fac puis école d’ingénieur
    - IUT puis école d’ingénieur

    Je sais que je suis loin d’être en 3e année post bac mais ce qui me préoccupe surtout c’est ce que je peux faire l’année prochaine. En effet, je ne pense pas avoir le niveau ni les compétences nécessaires pour entrer en Math sup. ou en prépas intégrés et les gens que je côtoie me disent que je mérite mieux qu’une fac et qu’un IUT. De plus, du fait que je ne sais pas où aller je ne peux pas vraiment me renseigner sur le secteur que je souhaite et encore moins sur les écoles qui m’intéressent.

    Je suis donc, comme vous l’avez sûrement compris dans une impasse. Je serais vraiment reconnaissant de toute l’aide que vous pouvriez m’apporter, de n’importe quel type soit elle. Si vous avez des questions a me poser n’hésitez pas car j’ai sûrement oublier de parler d’un tas de chose.


    Cordialement, Popit

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    FonKy-

    Re : Petit homme perdu pour son orientation ..

    Mesdames messieurs les experts
    Ya pas vraiment d'experts dans le domaine.
    Mais bon pour ma part, je pense que vis à vis de ce que tu nous présente, j'ai un avis bien pessimiste. Je pense que ca va être tres délicat de finir ingénieur. Meme in IUT je ne sais pas si tu serais accepté. Ton seul recours reste la FAC, mais tu as aussi BTS pour rentrer dans une école. Dans tous les cas tu devra t'arracher ! Et aussi n'hésite pas quand meme a poser ton dossier partout

  4. #3
    popit

    Re : Petit homme perdu pour son orientation ..

    Merci Fonky pour ta réponse,

    Je pense que c'est mon lycée qui m'a surtout destabilisé au premier trimestre, et j'ai beaucoup de mal a m'habituer.

    Je sais que je peux mieux faire, la preuve, des élèves de ma classe qui je dépassais l'année dernière arrivent aux 12-12,5 de moyenne alors que dans ma classe la meilleure moyenne générale n'est même pas de 13...

    Enfin, j'ai envie de bosser et d'y arriver .. mais moi aussi je possède un instinct assez pessimiste, surtout concernant les maths maintenant ..

  5. #4
    popit

    Re : Petit homme perdu pour son orientation ..

    Personne n'a de conseil a me donner ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    FonKy-

    Re : Petit homme perdu pour son orientation ..

    Citation Envoyé par popit Voir le message
    Je sais que je peux mieux faire, la preuve, des élèves de ma classe qui je dépassais l'année dernière arrivent aux 12-12,5 de moyenne alors que dans ma classe la meilleure moyenne générale n'est même pas de 13...
    Okay, ben en tout cas ,ne te stress pas pour ca, concentre toi bien et tu devrai les redépasser

  8. #6
    Farfadead

    Re : Petit homme perdu pour son orientation ..

    salut

    contrairement à ce qu'a dit fonky-, les IUT ne sont pas aussi sélectifs qu'on le croit, et tu devrai avoir toutes les chance d'y rentrer. le dossier d'admission que tu envoies comporte aussi les bulletins de première et le second bulletin de terminale. 5 de moyenne en maths semble être dans ton cas un accident, et si tu te rattrapes au second trimestre, il y a des chances pour que ton dossier passe (je ne suis pas le jury mais je pense que ce serait dommage de ne pas tenter).

    le métier d'ingénieur aéronautique t'intéresses, va dans cette voie, et meme si tu ne peux pas avoir une formation qui débouche directement sur LE diplome, tu peux toujours évoluer par la suite et arriver à tes fins (c'est ce qui compte au final non?)

    En effet, je ne pense pas avoir le niveau ni les compétences nécessaires pour entrer en Math sup. ou en prépas intégrés et les gens que je côtoie me disent que je mérite mieux qu’une fac et qu’un IUT.
    si tu penses que tu n'a pas ta place en iut ou en fac tente une prépa, mais ne soit pas décu quelque soit la réponse et dis toi que tu as de très bonnes formations en iut ou en fac, et possibilité depuis l'iut ou la fac d'intégrer un école d'ingé. Donc ne mes pas tes œufs dans le même panier et demande dans plusieurs formations (principe de la bouée de sauvetage)

    voila, si tu as des questions n'hésite pas

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Avez vous des plans pour fabriquer un petit ampli pour carte son ?
    Par EvolutionPsychologique dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 20h09
  2. Je suis perdu pour mon orientation
    Par Asiiat' dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 15h57
  3. Orientation difficile, je suis perdu..
    Par All Marine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2007, 18h26
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par Muteenux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  5. Nouvelle plateforme pour sonder la matière, de l'infiniment petit à l'homme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 05h51