Insa-ut-phelma(inp)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Insa-ut-phelma(inp)



  1. #1
    invitecb4b635a

    Smile Insa-ut-phelma(inp)


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de terminer mon DUT en MP et je dois faire face au choix suivant :

    poursuivre mes études soit :

    -à compiegne à l'UTC
    -à grenoble à Phelma

    et je n'ai pas encore recu les réponses des INSA qui, si elles sont favorables, viendront s'inscrire dans la liste des choix.

    toutes ces écoles fournissent une formation dans les matériaux (domaine de prédilection), raison pour laquelle j'y ai canditaté.

    L'ennui c'est qu'alors que je pensai être décidé à partir pour l'UTC, cette réponse positive de grenoble me met un léger doute.

    pourrais je avoir quelques conseils de la part d'étudiants qui sont passés par là.

    merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite562a514d

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Tout depend ce que tu entend par "materiaux". Je suis en meca et on fait des materiaux. Maintenant est-ce que toi ce qui t'interesse c'est les materiaux appliques a la meca, l'electronique...Dans ce dernier cas (electronique, semi conducteurs...) je pense que phelma est la mieux ds ta liste de trois ecole. Sinon d'un point de vue general je dirais :

    1 - Phelma
    2 - UTC ou INSA de lyon si tu a celle de Lyon
    3 - les autres INSA.

    En esperant t'avoir eclairer un peu.

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Mais phelma constitue-t-elle une école à part entière, ou sont recrutés séparéments les élèves de l'ENSPG, l'ENSERG et l'ENSEEG,ce qui ferait une sorte d'ISAE?

  4. #4
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    c'est plutot les matériaux appliqués à la méca principalement, quand tu dis que tu es en méca, tu veux dire quoi exactement ?

    sinon j'aurai dressé le meme classement que toi mais pourrai je savoir ce qui motive ton choix de phelma en 1ere place, est ce que c'est au niveau de l'enseignement, de la popularité, de la ville ?

    en tout cas merci pour ta réponse

    sinon Da_warrior Phelma c'est la fusion de toutes ces ecoles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e842170

    Post Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Rhum,

    Pour ma part je suis en train de pencher ... pour l'inpg, je m'explique :

    - la réputation (tous les classement l'affirme )
    - les partenariats industriels mais aussi à l'étranger très développés
    - un tronc commun de première année et après plein de filières pour faire ce que l'on veut ^^
    - le pôle minatec reconnu internationalement
    - Grenoble, masse entreprises pour faire tes stages ou trouver un emploi
    - le ski & LV2 japonais (mais bon ça c'est plus subjectif ^^')?


    Je pense que lorsqu'il disait en méca, c'est qu'il est en école d'ingé de méca, quoiqu'il en soit, tout ingé en génie des matériaux est censer maitriser un minimum les matériaux pour la méca ... donc la filière SIM à Phelma. De même en génie méca ils doivent maîtriser un minimum les matériaux enfin dites moi si je me trompe mais il me semble que c'est ça.


    Si tu veux Mire32, je connais quelqu'un qui a fait l'inpg (lui c'était l'enspg), bref si ça t'intéresse je peux te mettre en contact avec lui. Je comprends ton avis partagé avec l'utc, notamment au niveau du modèle "je choisis (une partie de) mes matières", en ce qui me concerne je préfère me taper un ensemble de cours cohérents (quitte à avoir un peu de merde qui traîne au milieu) qui apporteront de la flexibilité pour la suite, genre en plus de ma spé "matériaux" j'ai vu autre choses qui permette de m'adapter plus facilement à un projet quel qu'il soit.


    Pour en revenir à ton projet matériaux appliqués à la méca, les options qui t'y emmèneraient sont :

    1) faire une école d'ingé en méca erffff, mais là [. mécaù^$ù*¨£µ%ptainç_çdeè méca('-¨..] on s'écarte du sujet.
    2) faire uné école d'ingé matériaux donc plutot le côté structure.
    ->Il y a une option sur les structures à phelma MS : Matériaux de Structure à partir de la deuxième année.

  7. #6
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    tu resumes bien les choses, c'est vrai que compiegne est une ville moins universitaire que grenoble mais si je dois comparer point par point les critères que tu enonces plus haut sur phelma avec ceux de l'utc :

    -la réputation : bah l'utc est juste à coté au classement à un point que le choix entre les deux n'a pas à reposer sur ce critère ^^
    -les partenariats, c'est vrai pour phelma mais aussi pour l'utc
    -tronc commun de 1ere année puis plein de filiere, idem ^^
    -le pole minatec reconnu, c'est pas faux
    -quand aux stages et emplois, aucun probleme à ce niveau la meme à compiegne, vu qu'a plus de 50% des cas ils s'effectuent à l'étranger

    pour info je me suis inscrit en génie mécanique à l'UTC, j'ai jeté un oeil au programme et il y a de tout, des matériaux mais pas que ca et comme j'aime bien rester un peu généraliste ca me plait bien.

    et à partir de la 2eme année il y a une filiere "matériaux et innovations technologiques" donc tout ce que j'aime.

    le seul hic sur le tableau c'est la ville ^^, bah oui c'est compiegne c'est à coté de paris c'est moche

  8. #7
    invitebbbd16d6

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Code:
    le seul hic sur le tableau c'est la ville ^^, bah oui c'est compiegne c'est à coté de paris c'est moche
    salut, je viens de tomber sur ton sujet, et je regardais aussi des trucs sur les UT. Va voir sur ce sujet http://forums.futura-sciences.com/thread231793.html ya un titre : "L'école, oui mais pas que..." à prioris, ya quand même pas mal d'assos et d'activité, donc même si la ville ne te plait pas à 100%, si il y a un bon réseau étudiant et une bonne formation qui te plait ça devrait quand même le faire. Je l'espère pour toi en tout cas.
    A bientot.

  9. #8
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    oui j'ai lu également deux, trois trucs sur le sujet, j'ai d'ailleurs recu une sorte de test en anglais (environ 100 questions à l'ecrit et à l'oral) basé sur la vie à compiegne et à l'utc, sur les associations et sur le cadre de la ville (paysage, tourisme etc...)

    bref comme c'etait en anglais, et comme c'etait destiné à donner une estimation de nos capacités, j'avoue ne pas avoir trop cherché à comprendre le tout et j'ai du oublier la moitié de ce que ca disait ^^

    en tout cas merci pour ton message

  10. #9
    Gawel

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    et puis Compiègne, c'est pas si moche que ça...
    si tu n'y es jamais allé, tu peux faire un tour ici :
    http://www.utc.fr/univ_utc/decouverte_du_campus.php

    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    je viens de recevoir le courrier de phelma concernant mon admission, ils font pas les choses à moitié !

    on peut dire qu'ils mettent bien en avant tous les bons arguments pour convaincre les étudiants d'accepter ^^

    par contre ils s'adressent seulement aux étudiants en fin de prépa, faudrait leur rappeler qu'il n'y a pas qu'eux...

    en tout cas ca a l'air bien sympa, mais je reste fidel à l'UTC

  12. #11
    invite1e842170

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Je viens de reçevoir le courrier, effectivement ça donne envie, mais je vais attendre d'avoir ma réponse de l'INSA avant de me prononcer. Cependant sous certaines conditions (va savoir lesquelles) le tronc commun physique - matériaux - procédés permettrait de faire aussi les filières signal / télécom / logiciel embarqués ^^' et de ce point de vue là ça m'interresse beaucoup . Mais bon doit être un peu à la ramasse après

  13. #12
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    oui c'est sur, c'est quand meme pas la meme chose ^^

    c'est quand les reponses des insa ? moi aussi j'attend celles de lyon et rennes juste par curiosité ^^

  14. #13
    invite1e842170

    Post Re : Insa-ut-phelma(inp)

    C'est le 16 Juillet à 14h. Soit admission, refus ou convocation à un entretien ^^', la date limite de réponse est le 22 Juillet à 14h et l'entretien se déroule entre le 21 et le 22 (Juillet).

  15. #14
    invite32cf051b

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Bonjour,
    je viens seulement de lire votre discussion sur le sujet entre Phelma, UTC et INSA.
    Je suis un peu dans le même cas que certains d'entre vous. J'ai été admis à Phelma et je suis aussi en attente de réponse de l'INSA.

    J'aurais une petite question sur Phelma (je suis plutôt INSA
    Connaissez vous les sujets de recherche possible après l'école d'ingé, ou savez vous où je pourrais trouver de telles infos.
    Je m'intéresse au matériaux et plus particulièrement pur bosser dans le domaine de l'archi navale de compétition.

    j'ai lu aussi la brochure transmise par Phelma qui effectivement met l'eau à la bouche.

    Merci de vos réponses et peut être à l'année prochaine pour certains...
    Pierre Yves

  16. #15
    invite8418f527

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    c'est ca peut être que tu cherches ?

    http://phelma.grenoble-inp.fr/040753...e___pagelibre/

  17. #16
    invite32cf051b

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse, c'est exactement ce que je cherchais. Sauf que du coup, je ne sais plus quoi choisir

    En tout cas, merci et bonne chance à vous pour vos admissions
    Pierre Yves

  18. #17
    invite8418f527

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Vous avez des échos ou des connaissances de personnes ayant fait sciences et génie des matériaux à l'INSA de Lyon et qui travaillent désormais dans des secteurs de l'énergie ? AREVA par exemple

  19. #18
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    impossible de consulter la réponse des insa, trop de monde de connecté ca met...ca aurait été mieux une réponse par mail ou par sms vu qu'ils en ont envoyer hier ^^

    sinon je suis né le 16 juillet à 14h meme jour meme heure que la publication des resultats, quelle coicidence de mer** lol

    toujours en galere pour trouver un logement à compiegne, c'est pas évident...

  20. #19
    invite4088e07a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Joyeux anniversaire ^^

  21. #20
    invite8418f527

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    bon ca me fait mal de lire ca :

    Votre candidature n'a pas été retenue par le jury.
    Vous n'êtes ni admis(e), ni en liste complémentaire.

    surtout quand ta été 4eme et 5eme de la promo... (dut MPH)
    même pas une petite liste complémentaire

    un peu beaucoup dégouté

  22. #21
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    merci touffdad

    arf exam désolé pour toi, moi je suis convoqué pour un entretien :

    "Le Jury d'Admission a décidé de :

    Pour votre 1er voeu, l'option Science et Génie des Matériaux de l'INSA de LYON, sous réserve de l'obtention de votre diplôme (sauf CPGE), vous convoquer à un entretien avec une Commission d'Appréciation.

    ET

    Pour votre 2ème voeu, l'option Matériaux et Nanotechnologies de l'INSA de RENNES, sous réserve de l'obtention de votre diplôme (sauf CPGE), vous convoquer à un entretien avec une Commission d'Appréciation.
    "

    mais je ne compte pas y aller, je reste sur l'UTC sauf si je trouve pas de logement et que je dois dormir dans la rue ! ^^

    en tout cas je trouve ca vache vu ton classement de ne pas t'avoir convoqué pour entretien, je devais etre vers la 4eme place moi aussi cette année je crois, dut MP...

  23. #22
    inviteaa0fd3b0

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    le choix n'est pas facile en effet, félicitations pour tes admissions!

    j'ai également le choix entre l'insa (les résultats viennent de tomber, j'ai réussi à me connecter sur le site, ouf!), et l'inpg (école ense3), et mon choix n'est pas encore fait..

    bon courage en tout cas

    exam: désolé pour toi. tu dois avoir d'autres solutions pour tes poursuites d'étude?

  24. #23
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    félicitations à toi aussi, c'est bete parce que niveau logement j'avais eu une reponse positive à lyon lol

    à croire que j'aime me compliquer la vie ^^

  25. #24
    invite8c79efb5

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message

    mais je ne compte pas y aller, je reste sur l'UTC sauf si je trouve pas de logement et que je dois dormir dans la rue ! ^^
    Félicitation,
    à toi maintenant les joies de l'intégration!

  26. #25
    invite1e842170

    Question Re : Insa-ut-phelma(inp)

    C'est ce que je redoutais le plus :

    "VOTRE RESULTAT DE JURY
    Le Jury d'Admission a décidé de :

    vous déclarer admis(e) dans l'option Architecture des Systèmes d'Information Filière de l'INSA de ROUEN, sous réserve de la vérification du résultat que vous avez fourni.


    ATTENTION : vous devez obligatoirement donner votre réponse sur la page actuelle
    AVANT LE 22 JUILLET 2008, à 14h*."

    Bon bah voilà ... j'ai fais mcpc je suis pris dans une fililère d'info et de TdS ça roule ^^' et pas besoin d'entretien...

    Mais j'aime aussi les matériaux et la physique... erf inconsciemment j'aurai voulu une école imposée (pas trop nulle non plus)

    Rho je ne sais pas ce que je veux, j'aurai du postuler pour des écoles généralistes ! Ma copine qui vient de cpge a moins de chance elle a postulé en chimie à Rouen mais a entretien à paris =/

    La nuit/Les vacances porte/nt conseil

  27. #26
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    je savais pas que tu avais postulé en filiere d'info, en tout cas ca fait plaisir pour toi

    c'est cool on a tous eu ce "qu'on voulait", enfin je parle pour nous, pour les autres de la promo j'ai pas trop de nouvelles.

    sinon pour le logement à compiegne, yen a d'autres qui sont dans le meme cas que moi ? autrement dit qui ont des difficultés à trouver ?

    j'avais demander au clos des roses, mais on m'a dit COMPLET, on m'a proposé roberval mais 9m² c'est trop juste, j'ai besoin d'espace lol

    donc la j'attend ya des nouvelles residences en construction il parait, et on m'a dit qu'il y aurait peut etre moyen...

    j'ai toujours pas recu la brochure sur les jours d'intégration misou, ca se passe comment ??? ^^

  28. #27
    invite8c79efb5

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    j'ai toujours pas recu la brochure sur les jours d'intégration misou, ca se passe comment ??? ^^
    Alors là, aucune idée! J'ai fait l'UTT, pas l'UTC; et d'après ce que j'ai pu voir ici ou là leur système d'integ est totalement différent (avec un mode de classement en fonction de ton année d'étude dans l'école)!
    Tu verras bien!?

    PS: va faire un tour sur le forum de hardware.fr, y a une section etudes et un topic UTC/UTT/UTBM, tu risques d'apprendre pleins de trucs sur l'integ, mais chut, c'est un secret!

  29. #28
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    merci topic très utile en effet meme s'il y a beaucoup de chose et qu'il faut un peu trier sur le tas ^^

  30. #29
    invitef9e4da63

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    exam sı ca peut te rassurer j'etaıs 2eme de promo en DUT GMP (sur45) et j'aı meme pas ete retenu pour un entretıen a l'INSA lyon en GSI alors que le 3eme a ete prıs a l'entretıen et a l'ecole.
    Sınon Mıre32 pour le logement a Compıegne, Roberval c'est cool maıs sı ca te suffıt pas et que tu as les sous tu peux passer par l'ALESC tu devraıs pouvoır ton bonheur. Les autres resıdences du CROUS doıvent etre saturees et quant a celles en consrtuctıon 1) ıl me semble qu'elles sont pour l'ESCOM 2) j'aı entendu dıre que les travaux avaıent prıs du retard donc tu peux tenter maıs essaıe quand meme de trouver autre chose par securıte
    Enfın pour l'ınteg, a l'UTC les branches et les TC ne sont pas melanges, elle dure un peu plus d'une semaıne (pendant laquelle tu n'as que les 1ers amphıs). Je te conseılle de tout faıre tu devraıs bıen te marrer.

  31. #30
    invitecb4b635a

    Re : Insa-ut-phelma(inp)

    tu es à l'UTC tutulutu ?

    sinon c'est pas que j'ai les sous mais c'est que je suis bordélique et qu'un 9m² je me connais j'arriverai pas à l'aménager correctement. donc apres je prefere mettre un peu plus d'argent pour avoir plus d'espace oui.

    sinon les residences en construction sont en effet pour l'ESCOM mais il peut y avoir des places de libres m'a t'on dit. Dans tous les cas on devrait me donner une réponse vendredi, si elle est négative j'enclenche la phase B avec l'ALESC et leur cotisation... mais sur le site de l'ALESC ils disent que toutes les residences sont completes et qu'il faut regarder chez les particuliers...

    sinon je croyai que les TC et branches seraient mélangés, remarque c'est aussi bien comme ca, au moins on cherche pas à savoir qui est en branche et qui ne l'est pas ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  3. INSA ou INP
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2008, 08h38
  4. Inpg (Phelma) et Insa Lyon (génie des matériaux)
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 18h28
  5. Insa-eni-inp
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2007, 10h22