Insa-eni-inp
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insa-eni-inp



  1. #1
    Nicolas666666

    Post Insa-eni-inp


    ------


    Salut;
    Je suis en terminale S spé math, et il se trouve que je ne suis pas vraiment tenté par la fac.. J'ai donc pensé à plusieurs choses et les questions qui vont avec: (Dans l'ordre de préférence)
    -INSA

    -ENIT ; Quel niveau pour rentrer?? Quel "valeur" par rapport à une INSA plus faible (rouen starsbourg rennes)?? Quels sont les genres de questions posées à l'entretien?

    -IUP ; quels options pour avoir le plus de chance d'entrer en école d'ingénieur à la fin des deux ans?

    -INP ; qu'est ce vraiment??

    (voire peut-etre une prépa PTSI, même si je pense le niveau un peu trop élevé..)

    Merci de votre aide!!

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Insa-eni-inp

    Pour l'ENI et l'INP, je n'en sais rien du tout.
    Mais pour l'INSA, je peux te dire que le niveau du cycle préparatoire est pas loin du niveau de MPSI, donc PTSI ...

    Je ne vais pas répéter les règles d'admission à l'INSA : mention TB, t'es tranquille, mention Bien, t'as tes chances, mention AB, chaud.
    L'entretien, c'est un entretien de motivation je crois.

    Pour l'INSA, il suffit d'aller sur le forum INSIDE des INSAiens, accessibles depuis le site de l'INSA Toulouse (je crois), sinon c'est Lyon.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Insa-eni-inp

    http://forums.futura-sciences.com/thread44257.html

    ça te sert à quoi de poster un nouveau topic pour dire la même chose ?

  4. #4
    invite9b7da66e

    Re : Insa-eni-inp

    Citation Envoyé par Nicolas666666
    -IUP ; quels options pour avoir le plus de chance d'entrer en école d'ingénieur à la fin des deux ans?
    Tu confonds IUT et IUP. Pour répondre un peu à ta question concernant les IUT donc, tes chances d'intégrer dépendent de l'école (certains établissements accueillent moins de dut que d'autres) et surtout de ton classement dans la promo (être parmis les premiers).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Insa-eni-inp

    A propos des intégrations post-DUT : il parait que seuls les 10 premiers d'une promo (qui peut avoisiner les 200 élèves) auront droit à une école. C'est très ... caricaturé, mais c'est bien pour dire que le DUT n'est pas fait pour faire ingénieur. Par contre, il est moins ardu de poursuivre en licence.

  7. #6
    invite3579782e

    Re : Insa-eni-inp

    pour l'ENIT, bonne formation sérieuse... tout dépend de ce que tu veux faire après aussi.... les études c bien mais c un métier qu'on veut à la fin... si la CMAO, la gestion de production te plaisent alors c un bon choix.. au niveau entretien, on regarde ton niveau en anglais, tes motivations... normalement tu as un psychologue et un prof en face de toi
    salut

  8. #7
    invite06020107

    Re : Insa-eni-inp

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    A propos des intégrations post-DUT : il parait que seuls les 10 premiers d'une promo (qui peut avoisiner les 200 élèves) auront droit à une école. C'est très ... caricaturé, mais c'est bien pour dire que le DUT n'est pas fait pour faire ingénieur. Par contre, il est moins ardu de poursuivre en licence.
    Voilà un petit préjugé de m**** de plus mais je ne t'en tiens pas rigueur car j'ai cru longtemps cela aussi! Une rumeur comme les écoles d'ingé aiment à laisser trainer pour faire plus élitistes..
    En gros il y a des écoles qui veulent le 1er (ENSMA Poitiers par ex), ensuite d'autres prennent dans les 10 premiers, puis d'autres enfin prennent jusque dans les 10% de tête, vous imaginez si vous arriviez 20ème sur 150 et que vous ne pouvez pas intégrer? ça serait injuste. Puis arrivent les écoles par alternance qui prennent encore plus large.
    Avec le travail on arrive à tout surtout que l'IUT, c'est pas si compliqué que ça..
    @+
    B2h

  9. #8
    invite7bf95117

    Re : Insa-eni-inp

    Pour info, je suis rentré à l'UTC avec un DUT Mesures Physiques en alternance qui plus est. Au contraire les écoles d'ingénieur cherchent des DUT car la formation pratique est excellente. D'ailleurs les TP en DUT sont beaucoup plus durs qu'en école d'ingé^^

  10. #9
    invite70e57eb7

    Re : Insa-eni-inp

    Citation Envoyé par Nicolas666666 Voir le message
    INP ; qu'est ce vraiment??
    INP = Institut National Polytechnique. C'est le nom des Ecoles Nationales Supérieures d'Ingénieur de Grenobles (INPG), Toulouse (INPT) et Nancy (INPN). Je t'ai mis des liens intéressants.

    http://www.inpg.fr/
    http://www.inpl-nancy.fr/
    http://www.inp-toulouse.fr/

    Pour entrer dans ces écoles, tu peux faire une prépa classique (MP, PC, PT ou PSI), un IUT, la fac de sciences ou même la prépa intégrée cpp (préparant exclusivement à l'intégration dans une des écoles du groupe INP, en fonction de tes notes et ton dossier pendant les deux années de prépa intégrées).

    http://www.cpp-inp.org/

    Bouigs

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. Eni-se
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 21h45
  3. cust ou inp (école d'ingé)
    Par invitefd959c24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 18h20
  4. Eni - Insa
    Par invitead7030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2005, 21h35
  5. INSA ou ENI
    Par invite971bbe98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2004, 11h14