Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?



  1. #1
    Teiji

    Post Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?


    ------

    Bonjour je suis actuellement en terminale S, Option Physique-Chimie au lycée Pierre de Fermat (toulouse). Aujourd'hui, à la veille des résultats du bac, mon désire devenir ingénieur reste intact. Je suis depuis un temps certain de ce que je veux faire: ingénieur en nanotechnologies.

    Seulement voilà j'hésite entre deux parcours distincts:
    Une porte déjà ouverte, ma place dans le CPP (Cycle Prépraratoire Polytechnique) qui sur concours continu en 2 ans me permettrait d'entrer dans l'ENSPG de Grenoble, école spécialisée en nano.
    L'autre, c'est L'INSA de Toulouse plus précisément, j'ai longtemps hésité avec L'INSA de Rennes qui propose une spécialité en nanomatériaux à la fin de 2ème année, mais la distance est trop longue pour moi, je n'ai pas les moyens de suivre une formation si loin.Bref L'INSA de Toulouse propose un programme quasi similaire pour la spécialité Génie Physique.

    Je suis donc face à un gros dilemme, entre une prépa intégrée reconnue comme l'INSA de Toulouse, et une école d'ingénieur tout aussi alléchante l'Enspg. Ce n'est pas la difficulté qui m'effraie dans les deux cas je sais que je vais devoir travailler, mais il semble d'après certaines de mes connaissances qu'à l'INSA l'ambience est cool et sympa, mais plus sévère et dure au CPP. Il est vraie que l'INSA en tant qu'école dispose d'un campus conséquent, qui offre beaucoup d'atouts et fourmille de clubs en tout genre (ce qui m'intersse); et le CPP de toulouse est en plein travaux pour l'école de chimie qui se crée juste à côté. D'autre par cela reste une "prépa" certes pas classique mais elle permet d'entrer dans des écoles aussi prestigieuses que les CPGE (ex: Mines de Nancy). Avec toutes les infos que j'ai observé entre les deux établissements je n'arrive pas à me décider. A la base j'éatit parti pour L'INSA, mais la perspective du CPP, notamment après une journée porte ouverte du site est...séduisante. Surtout que l'on ma certifié que les professeurs aux CPP sont très proches des élèves, et les soutiennet vraiment dans leurs études.

    Je suis à l'embranchement de mon orientation. Quelqu'un peut me conseiller?

    -----

  2. #2
    Teiji

    Re : Quelle école choisir pour faire de la nanotechnologie: ENSPG ou INSA ?

    Quelle école offre plus de matière dans la nano? En qualité d'enseignement? Laquelle des deux écoles est la plus reconnue dans ce domaine, et bien sûr quels débouchés dans la recherche.
    Dernière modification par Teiji ; 01/07/2007 à 18h01.

  3. #3
    aleajactaest

    Re : Quelle école choisir pour faire de la nanotechnologie: ENSPG ou INSA ?

    Salut,

    bon a priori l'ENSPG est tout indiquée pour les nanotechnlogies. L'Insa tolouse est aussi une bonne école.
    As tu l'intention de poursuivre dans la recherche?
    si oui, l'ENSPG sera une bonne opportunité pour toi grâce à Minatec, dont une partie des locaux est occupée par l'ENSPG, et est un des plus grands centre de recherche en europe dans les nanotechnologies.

    Je me permets d'ajouter que les nanotechnologies sont une des spécialités de l'ENSPG.
    Dernière modification par aleajactaest ; 01/07/2007 à 18h10.

  4. #4
    phen

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Salut,

    pour ce qui est de l'enseignement, j'aurais eu tendance à dire que l'Enspg était toute indiquée (et meilleure) avec en plus la proximité de ce grand centre de recherche qu'est minatec(va faire un tour sur le net pour voir ce que c'est si tu ne connais pas). Cela dit je suis allé voir sur le site de l'Insa Toulouse et il y a une option à très forte dominante nano, donc pourquoi pas.

    Bon, apparement tu as l'Insa Toulouse et tu peux y aller maintenant. Alors que pour les cpp il faudra que tu te classes plutot bien je pense, pour avoir l'Enspg ... Je ne connais pas les stat mais je pense qu'elle doit être dans les plus dures.

    Pour résumer selon moi la question est la suivante:
    D'un coté une école que tu peux intégrer à coup sur, mais ou la formation est peut-être un peu moins prestigieuse.
    De l'autre une ou il faudra bien bosser pour l'intégrer mais de formation peut-être meilleure.

    Enfin tu es encore au niveau du bac, je ne sais pas exactement ce qui t'attire dans les nanotechnologies mais il se peut qu'en allant à l'Insa ou aux cpp tu te prenne de passion pour autre chose.
    Ce que je veux dire c'est que ces questions sont importantes pour ton orientation mais ne te fais pas trop de souci non plus: ces deux formations sont bonnes, elles te conduiront à des métiers interessants et elles sont assez générales pour que tu puisses encore changer ...

    Bon courage,
    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teiji

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Je sais bien tout ça, a propos de minatec. C'est justement ce choix entre deux écoles qui proposent un parcours + ou - sûr avec à la clé un enseignement spécifique. Un élève de cpp que je connais m'a dis que l'ENSPG n'était pas la plus dure à obtenir, et que venant de Fermat, 11 de moyenne sur les deux ans serait parfait pour avoir une place, donc très jouable...c'est dans le milieu de la promo.En même temps il a fini 1er au quatrième semestre de sa deuxième année. Donc 11 de moyenne à l'INP c'est possible pour moi? Sachant que dans ma classe de terminale S à Fermat je suis plutôt dans les 10 premiers (de ma classe de 30) (voire 7ème sans me vanter)???? J'arrive pas à estimer l'écart de niveau! En plus il m'a dis qu'à fermat, il était pas une lumière.
    L'échelle des structures est minuscule,mais le marché concerné est considérable.

  7. #6
    phen

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Citation Envoyé par Teiji Voir le message
    Donc 11 de moyenne à l'INP c'est possible pour moi? Sachant que dans ma classe de terminale S à Fermat je suis plutôt dans les 10 premiers (de ma classe de 30) (voire 7ème sans me vanter)???? J'arrive pas à estimer l'écart de niveau! En plus il m'a dis qu'à fermat, il était pas une lumière.
    Savoir ce que tu feras à partir de tes notes actuelles c'est difficile à dire, il y a de gros écarts entre l'avant et l'après bac ... des élèves moyens peuvent se révéler excellents et l'inverse aussi. Donc le niveau de ton pote avant le bac ne veut pas dire grand chose. La moyenne a peu d'importance puisque ce qui compte c'est le classement. Sauf qu'il faut 10 (il me semble) pour passer de 1iere en 2nde année ...

    Intégrer l'Enspg en étant milieu de promo, pourquoi pas ? Je ne connais pas les stats mais en prépa il faut être (pour la filière PC) dans les 1200 premiers sur 4700 personnes qui passent le concours ... autant dire que c'est une école plutot difficiles à avoir.

  8. #7
    noh-varr

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    Je ne connais pas les stats mais en prépa il faut être (pour la filière PC) dans les 1200 premiers sur 4700 personnes qui passent le concours ... autant dire que c'est une école plutot difficiles à avoir.
    Hors sujet mais c'est pas graveonc je suppose que l'ENSIACET qui sur 4700 candidats a un "rang moyen" de 1246 et un "dernier admis" de 1442,ca veut dire que c'est une école difficile à avoir?(je parle de la filière génie industriel).Je viens de DUT donc j'y connais pas grand chose du monde des taupins mais je suis admis à l'ENSIACET .
    Pour etre plus précis, pour l'ENSERG c'est respectivement 1580(rang moyen) et 1848(dernier admis).
    Sources :statistiques CCP 2006 concour prépa PC.

  9. #8
    Teiji

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Je peux pas répondre, je suis moi même dans le doute sur les niveaux entre pré et post bac, alors de DUT...
    L'échelle des structures est minuscule,mais le marché concerné est considérable.

  10. #9
    Teiji

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Yataa!!! J'ai le bac! Mention Bien et mention européenne allemand! Je peux donc désormais m'inscrire définitivement au CPP ou à l'INSA...euh j'ai pas encore fait de choix!
    L'échelle des structures est minuscule,mais le marché concerné est considérable.

  11. #10
    noh-varr

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Félicitation!!Tu t'es gavé.C'est quoi mention européenne?

  12. #11
    ossau

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Yataa!!! J'ai le bac! Mention Bien et mention européenne allemand! Je peux donc désormais m'inscrire définitivement au CPP ou à l'INSA...euh j'ai pas encore fait de choix!
    pour ce qui est de l'insa, ce sont pas plutot eux qui choisissent? t'es en vague C ?
    mon fils aussi vient d'avoir la mention bien, il est pris à ccp toulouse et va attendre maintenant la réponse de l'insa le 13 juillet

  13. #12
    noh-varr

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Pareil mais au niveau ingénieur.Je viens d'un DUT et je suis admis à l'ENSIACET(INPT).Je suis admissible à l'ENSGI-INPG et j'attends la réponse de l'INSA Lyon?
    Vous choisisseriez quoi?

  14. #13
    Teiji

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Bon, j'ai du nouveau! Pour ce qui est de la mention européenne, c'est en quelque sorte considéré comme une option au bac, mais surtout il s'agit d'une reconnaissance pour avoir suivi plus d'heures de cours pour une langue, ici à l'occurrence l'allemand, pendant 4 ans: cela implique des heures de langue plus approfondies tournées vers la culture et l'histoire du pays de la langue choisi. A cela s'ajoute une heure hebdomadaire de DNL (Discipline Non-Linguistique) elle a tout de linguistique puuisque c'est une heure d'histoire -géographie enseigné dans la langue choisie...

    Sinon, pour ce qui est du choix des écoles, l'INSA de Lyon est la meilleure bien que tournée vers la méca (attention elle reste une école généraliste). Entre INP et INSA Lyon je dirait que le niveau est sensiblement le même. Rien à voir s'il s'agit de l'INSA de Strasbourg ^^ (y a pas photo, vaut mieux l'INP dans ce cas) Bon maintenant j'attends moi aussi les résultats...
    L'échelle des structures est minuscule,mais le marché concerné est considérable.

  15. #14
    Teiji

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    y a du neuf? Moi personnellement je bouillonne en attendant la réponse de l'INSA: si je suis accepté à lyon où toulouse...j'hésite. CPP, c'est quand même une prépa, quelqu'un pourrait me renseigner sur l'atmosphère qui y règne( a l'INSA pas la peine, leur réputation de fêtards n'est plus à faire).
    L'échelle des structures est minuscule,mais le marché concerné est considérable.

  16. #15
    ren92120

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Salut à tous, bon teijji je suis la personne qu'il te faut, j'ai fait cpp toulouse +ENSPG, j'avais aussi à l'époque le meme dilemme que toi et j'ai choisi les INP car je voulais faire de l'informatique donc ENSIMAG... Bon ba en cour de cpp j'ai changer d'avis et ai voulu faire de la physique donc ENSPG.
    Pour ce qui est de l'ambiance CPP Toulouse, elle était exellente quand j'y était donc ya pas de raisoin que ca ai changé et l'ambiance ENSPG de meme en encore mieux. La formation en nano-micro technologie et le meilleur je pense car l'investissement de l'INPG dans ce domaine est enorme, en plus tous les centre de recherche de la région et les entreprise tel que ST micro contribue enormement à la formation...
    Moi ce n'est pas mon domaine mais si tu veut vraiement faire ca, tente l'enspg...
    bon a ta disposition pour plus de question

  17. #16
    remi+

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Bonjour,
    j'ai aussi fait le cpp Toulouse et je suis maintenant diplomé de l'n7. Simplement l'avantage du cpp/ l'insa et que tu peux avoir une trés bonne école style ENSIMAG si tu te bouges.De toute façon tu ne te retrouveras pas sans rien puisque de mémoire le dernier de ma promo est rentré à L'ENSIACET ce qui vaut presque INSA Tlse.
    Le seul pb est que pendant la 1° année il en vire tjs 3 ou 4 et la c'est la merde. T'as plus accés aux prépa ou à l'insa. Le seul échapatoire devient l'IUT et il faut se bouger pour trouver une place au mois de juillet.
    Voila

  18. #17
    fleji

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    désolé en fait je ne répond pas mais je pose une question!^^ En fait j'aimerai savoir quelles notes il faut avoir en term S ( et au bac) pour être accepté à une prépa intégrée à polytechnique. Je sais que c'est une des écoles les plus prestigieuse mais j'ai aucune idée concretement des résultats qu'il faut avoir... Si quelqu'un est déja passer par là ou s'il est bien informé je serais content qu'il me fasse partager son experience.

  19. #18
    weakheart

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    aLaLa t'es tu au moins renseigner avant de balancer ca comme ca?
    Certaines ecoles proposent des prépas intégrées (INSA ,CPP,UT..) mais pas toutes.. Certaines écoles (les plus prestigieuses ) comme l' X ne recrutent QUE sur les Prépas..
    Il n'existe pas de prépa intégrée à Polytechnique.. bah oui faut bien qu'elle soit selectionnée l'elite de notre belle France.

  20. #19
    fleji

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    oh lala je comprend pu rien^^, donc le CPP c'est quoi, ça ne fait pas partie de polytechnique?!

  21. #20
    fleji

    Cpp

    oh lala je comprend pu rien^^, donc le CPP c'est quoi, ça ne fait pas partie de polytechnique?!

  22. #21
    chwebij

    Re : Cpp

    l'école polytechnique est une école où on rentre a bac+2 sur concours. C'est l'une des plus grandes écoles de France.

    quant aux CCP, cesont les prépas intégrées des INP (institut nationaux polytechnique)de toulouse, grenoble et nancy.
    ces inp regroupent tout un panel d'écoles d'inge (mais pas l'école polytechnique). va sur le site de l'INP pour en savoir plus
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  23. #22
    juju123

    Wink Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Hello !!
    a ça fait plaisir de tomber sur un topic interéssant

    En fait je suis bien placé pour t'informer sur l'ENSPG et le CPP car justement j'ai intégré l'ENSPG après avoir fait le CPP toulouse!
    Mon niveau était moins bon que le tien je pense car j'ai aussi fait une demandde a l'INSA de toulouse mais n'avais pas été accepté (enfion en liste d'attente quoi...).
    Bon il faut dire que j'ai quitté le CPP en 1999 cela commence donc a dater un peu ! snif
    En tout cas pour intégrer l'ENSPG c'est en effet jouable personnellement j'atais en milieu de classement au CPP.... par contre fais attention maintenant elle s'est regroupée avec l'ENSERG et l'ENSPG n'existe plus elle s'apelle maintenant PHELMA. Les études a PG étaitent HYPER interessantes mais difficiles et demandent beaucoup de travail (encore bien plus qu'au CPP !!!) et l'école est réputée. A mon avis c'est le meilleur diplome pour travailler dans les nanotechnologies. Par contre il faut bien sur penser que tu auras apres PG de grandes chances de trouver un emlpoi soit en rhone alpes, soit en région Parisienne, alors que c'est peu être moins le cas avec l'INSA .... qouique ... enfin bon si tu veux absolument rester a Toulouse c'est peut être a considérer aussi.

    Si tu veux plus d'infos envoie moi un message
    a mon avis tes deux choix sont tres bons.
    BON COURAGE !

  24. #23
    stematt

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Tout dépend de ce que tu veux faire plutard. Comme "ren92120" tu peux changer d'avis dans les premières années en terme de domaine d'activité. Si c'est de la méca j'ai qu'un conseil vas pas à l'insa de tlse plutot à strasbourg ou lyon. (et je sais de quoi je parle je suis à l'insa de toulouse). Je suis arrivé apres un M1 de méca et un DUT de Grenoble et avec mes collegues AST des autres universités on est tous tombés de tres haut ! La formation est nulle à chier sincerement, c'est scolaire et pas du tout professionnalisant notament en ce qui concerne le recul que doit avoir un ingénieur par rapport aux sciences de l'ingénieur qui l'utilise.
    Sinon les autres spé de l'insa de toulouse je ne sais pas mais je sais qu'en nano ça vaut pas phelma.
    J'ai un ancien collègue de fac à l'ENSE3 (INP - Gre) et il s'y plaît tres bien visiblement. Donc par rapport à mon vécu CPP > INSA (de toulouse je parle) mais aussi parce qu'on fait tout un "foint" de l'insa mais a part lyon on est tous à 30KE à la sortie en moyenne. Donc avec une polytech' (souvent denigrée) mon frere faisait mieux...

  25. #24
    stematt

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    "élite de notre belle france" ! Pas si belle que ça je trouve par rapport certains pays tels (US, jap, Allemagne, UK) qui ne se targuent pas de faire des prépas pour selectionner des soit disant "élites" mais qui font au passage de plus belles voitures que nous et ont dans l'ensemble une économie beaucoup plus dynamique et réactive (à l'image de leur PME) que la notre.
    C'est pas en selectionnant des gars quasi exculsivement sur des maths et de la physique que tu va forcément dénicher les futurs "inventeurs - innovateurs" de notre "belle France" comme tu dis qui ferait bien de se bouger le cul si elle ne veut pas se faire griée. Les maths t'apprennent pas à avoir des idées, à deceler le besoins ni à y répondre. C'est simplement un outils, important certes, mais pas plus que d'autres.
    Celà dit celà est valable aussi pour certains cours de l'insa (et je sais de quoi je parle)

  26. #25
    Mariobrosse

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Bonsoir!

    Voilà je suis en TS, spé physique, je suis en gros en fin de top 10 de la classe, dans un lycée plutôt bien coté (je ne fais pas ça pour me la péter, j'ai autre chose à faire de mon temps...).
    Mes notes ont tourné à 12.5-13.5 en 1°, j'ai eu en français 13 écrit et 14 oral, 17 en tpe.
    Cette année, je tourne à 14 de moyenne, 13.5 avec les coeffs du bac, ces notes-là en maths/physique (faut que je me mette au boulot), je fais option latin.

    Tout ça pour dire quoi? Pour avoir une réponse à une question classique, si j'ai une chance d'avoir ma place en CPP (je suis près de Grenoble) ou non.

    Concernant mes centres d'intérêts, je tiens à éviter au maximum l'informatique, je ne dirai pas les maths parce que je ne suis pas débile, je souhaiterais plus m'orienter vers, d'un côté les énergies (renouvelables) dans mon cadre de vie (montagne), ou alors la mécanique (plus précisément, la conception me botte assez). Je suis assez curieux, et plus concret qu'abstrait dans mes démarches et mes réflexions (si je dois cependant passer par de l'abstrait, en gros une prépa, j'y passerai!)...
    J'ai sûrement oublié quelques points, qui si j'y repense seront actualisés, en attendant je suis ouvert à tout type de conseils, de réponses FRANCHES...

    Merci d'avance!

  27. #26
    FonKy-

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Je pense que si tu vise une ecole qui sont accessible depuis CPP , passe pas le CPP.
    Voila =)

  28. #27
    Mariobrosse

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Merci, en fait voilà ce n'est pas que je veuille absolument passer par CPP ou autre prépa en particulier, c'est juste que pour tout ce que je veux faire (je rappelle mécanique (conception pour le mieux) ou énergies (renouvelables), t'as 150 diplômes d'ingé différents, et pour avoir le choix entre ces 150 t'as 3 pauvres prépas qui se promènent, rha ça me casse les ...

    Sinon à part CPP, il me semblait que les INSAS (Lyon pour moi) avaient un bon gros niveau non? Dans ce cas que me conseillez-vous!

    Merci les gars!

  29. #28
    FonKy-

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    En fait j'ai fait une erreur dans ma phrase , je voulais dire : "passe par CPP" bien sur

    Sinon, à la rigueur INSA lyon , ca peut etre pas mal. Si tu sens que t'a un bon niveau, passe par la prépa pour tenter une top école d'ingé. Le truc c'est que normalement ils prennent que de tres bon dossiers à l'insa lyon...... donc c'est dur de savoir ou aller. Tout dépend de ton courage.. Si tu veux aller en prépa ou non. Apres si ton niveau est trop limite pour prépa, au lieu d'aller dans une insa autre que lyon je te conseillerai plus une CPP.

    Voila sinon comme ecole je te conseillerai de regarder ce que propose ENSE3
    C'est une ecole de mon groupe: Grenoble INP, et c une tres bonne ecole

  30. #29
    Mariobrosse

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Merci beaucoup fonky, tu n'imagines vraiment pas le temps que tu me fais gagner!!
    Je suis bien content parce que ce que tu me conseilles, l'ENSE3, ça me branchait pas mal!

    En fait, niveau travail et niveau, je suis dans une situation très bâtarde, j'ai un bon niveau à la base mais je n'ai jamais travaillé, ou si peu, du moins pas efficacement... C'est pour ça qu'une prépa intégrée (CCP) me paraissait mieux qu'une prépa au sens pur du terme...
    Et je me posais la question parce que tout le monde dit "Wah polytechnique c'est trop dur, c'est pour l'élite, y'a pas un poil de concret..."
    Ont-ils tant raison?

  31. #30
    FonKy-

    Re : Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?

    Reformule la question stp

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa
    Par Lucie59134 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 18h23
  2. écoles à prépa intégrée, type INSA
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/02/2007, 15h33
  3. Insa-eni-inp
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2007, 10h22
  4. Prépa integrée: INSA toulouse après Term S-SI
    Par Akee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 15h18