prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...



  1. #1
    hppc

    Question prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...


    ------

    Bonjour à tous! Je me presente, je suis actuellement en TS svt, et je voudrais intégrer une maths-sup, puis passer ensuite si tout va bien le concour pour devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air.

    et donc j'aimerai poser quelques questions pour ceux qui s'y connaissent afin de m'éclairer un peu les choses; avant tout, la question qui tue ( ) est ce que je peux passer en maths sup avec ces notes ( moyennes 1èr-terminale 1er trimestre):

    maths : 13/20
    physique-chimie: 12.5/20
    svt: 13/20
    sport: 15.5/20
    anglais: 13.5/20
    histoire-géo: 12/20
    espagnol: 11/20
    philo: 13/20
    et enfin, les notes certes, catastrophiques, du bac de français:
    orale: 08/20
    écrit: 06/20 ( alors que je valais bien la moyenne selon moi^^ )

    voilà, donc après ça, je me pose une foule de questions, et je remercie énormement ceux ou celles qui pouront m'apporter des réponses

    ...

    1) Est ce qu'il est nécessaire d'avoir fait un bac S SI pour pouvoir esperer suivre en prepa? y'a t'il un avantage certain d'avoir fait SI ?

    2) quelles notes au bac de français sont obligatoire pour passer? Sachant que je me retrouve avec un 6 et un 8, y'a t'il des chances pour que je soit admis en prepa?

    3)Redoubler une terminale est il handicapant pour integrer une prepa à réputation corect?

    maintenant pour ceux qui pourront m'informer sur le metier de pilote de chasse

    4) est-ce que le concour pour pilote de chasse après les 2-3 année de prepa a t'il beaucoup des notions en rapport avec le programme prepa justement? Et faut-il avoir certaines connaissances hors programme requise pour esperer avoir une chance de passer le concour?

    5) Enfin, je sais qu'il y a certaines règles au niveau medicale, et qu'il faut avoir une bonne connaissance scientifique, mais l'anglais le français et le sport compte beaucoup aussi je crois quand on a intégré l'école de l'air après le concour, et ma question est donc la suivante: quel niveau d'anglais et de français est attendu durant toutes ces années? Le niveau sportif est il aussi élevé qu'on le dit? ou n'importe quel individu peut s'en sortir pour passer l'épreuve sportive? ( si vous pouvez aussi me dire quelques notions du programme, ce serait sympa

    merci beaucoup de m'avoir lu, en éspérant trouver des réponses, cordialement, hppc

    -----
    Dernière modification par hppc ; 23/11/2007 à 14h54.

  2. #2
    DSCH

    Re : prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hppc Voir le message
    1) Est ce qu'il est nécessaire d'avoir fait un bac S SI pour pouvoir esperer suivre en prepa? y'a t'il un avantage certain d'avoir fait SI ?
    Non et non ; d'ailleurs la très grande majorité des bacheliers S ont un bac S SVT. Seule la prépa PTSI/PT est peut-être particulièrement avantageuse pour les bacheliers S SI.

    Citation Envoyé par hppc Voir le message
    2) quelles notes au bac de français sont obligatoire pour passer? Sachant que je me retrouve avec un 6 et un 8, y'a t'il des chances pour que je soit admis en prepa?
    Oui, les notes au bac de français ont une importance minime par rapport au reste du dossier : on sait que tout peut arriver lors d'une épreuve ponctuelle. Un de mes anciens élèves a eu 3/20 à l'écrit (pour hors-sujet) et a été admis ensuite en prépa dans un grand lycée parisien. Attention, cela ne veut pas dire que les matières littéraires sont dans leur ensemble négligeables, l'appréciation du professeur de philosophie de terminale a notamment un certain poids.

    Citation Envoyé par hppc Voir le message
    3)Redoubler une terminale est il handicapant pour integrer une prepa à réputation corect?
    Cela dépend des lycées, il paraît que certains ne regardent même pas les dossiers d'élèves ayant un an de retard, mais je connais aussi des élèves redoublants ayant été pris. Le fait d'être travailleur et d'avoir fait des progrès importants entre la première et la deuxième terminale semble apprécié parfois.

    En espérant que ça aide…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    invite2dbff7b0

    Re : prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...

    Bonsoir,


    Bon je te préviens de suite, mes réponses sont celles d'un terminale S SVT, aspirant à une prépa MPSI, donc à prendre avec des pincettes. Je vais essayer de te donner les informations que j'ai pu lire sur ce forum ou ailleurs.


    En ce qui concerne ton 'dossier', sache que donner des notes seules n'a aucun interêt. En effet, ce qui leur donne leur valeur, ce sont les moyennes de classe, ton classement, les extremums éventuellement ainsi que les appréciations.
    Neanmois, à première vue ( et vu de très loin ) ton dossier semble correct pour être pris dans une prépa MPSI ( après laquelle, je ne suis absolument pas capable de te le dire, ni personne d'ailleurs vu les informations que tu donnes ).


    1) Absolument pas ! D'ailleurs la plupart des préparationnaires sont issus de S option SVT ( option, pas spé ), mais je n'ai plus les chiffres en tête.
    Après pour ce qui est d'un éventuel avantage du fait de sortir de SI, je sais pas. D'après ce que j'ai pu lire, ca peut aider, mais sans plus. En prépa on reprend la SI de 0 donc c'est absolument pas handicapant de sortir de S SVT.

    2) Il n'y a me semble t-il pas de notes 'obigatoires' à proprement parler pour passer en prépa. Après comme tu le dis, tes notes ne sont pas extraordinaires et te fermeront certainement les portes de certaines prépas, mais ne t'empêcheront pas d'entrer dans la plupart ( je ne tiens pas compte du reste de ton dossier là ).

    3) Là je sais pas trop. Neanmoins je suppose que c'est pas un avantage. J'ai entendu dire qu'il était parfois bien d'envoyer un mot avec son dossier pour justifier le redoublement (si celui-ci est lié a des raison justifiables).


    Voila, c'est tout ce que je peux te dire, mais encore une fois j'ai aucune expérience de la prépa. Peut-être même que tout ce que je t'ai dis est faux
    Si c'est le cas je suppose que l'on me corrigera

    Bonne soirée, a+

    Snow.

  4. #4
    hppc

    Re : prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...

    merci beaucoup pour vos réponse, çela me rassure un peu

    si quelqu'un a des précisions pour les concours de pilote de chasse, qu'ils le disent tt de suite! merci @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hppc

    Re : prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...

    au fait, pour ceux qui savent; est ce que la prepa militaire de Prytanée prepare bien pour le concour pour rentrer à l'école de l'air?

    est ce que qq1 aurait des précisions sur cette prepa svp ( cours, sport, réputation, notes requises etc..) merci!

  7. #6
    invitea95771b6

    Cool Re : prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...

    Non, désolée, je n'ai pas d'info, tous ce que je sais, c'est que en prépas militaire, il parais que sa finance tes études.... moi aussi j'aimerais bien être pilote de chasse, mais bon... j'ai pas tellement confiance en moi....malgré les bonne choses.... vous pensez que sa existe 13/10 à la vue, parceque mon ophtalmo m'a annoncé que j'ai 13/10......et comme je suis naive, jeme demande si c'est possible une telle vue et si par hazard elle ne se foutrait pas de moi ^^

    BON BAH SALUT

  8. #7
    nimp

    Re : prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...

    Je crois car un de mes proche possède une vue de 12/10.Donc ça doit être possible...
    La mort ne m'aura pas vivant.

  9. #8
    VegeTal

    Re : prépa scientifique; maths sup; pilote de chasse...

    Bonsoir,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelle

    http://www.opticien-lentilles.com/ac..._visuelle.html

    à prendre avec précaution comme toutes pages de wikipédia.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

Discussions similaires

  1. devenir pilote de chasse par la vois d'1 prepa
    Par inviteead6beaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 16h56
  2. Faire prepa puis ENS et enfin pilote de chasse!!!
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 12h26
  3. pilote de chasse
    Par inviteececd3cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 02h05
  4. Pilote de chasse
    Par inviteaa677d66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2004, 18h31