Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger



  1. #1
    invitef43ada87

    Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger


    ------

    Bonsoir!

    Je voulais savoir si beaucoup de prépas ou écoles d'ingé, je pense au CPP-INPG ou INSA (région Rhône-Alpes) proposaient un cursus ne serait-ce que partiel à l'étranger, dans quelles conditions, si cela n'est pas dévalorisant quant au niveau final (ou autre...)

    Ne voyant pas cette possibilité apparaître dans de nombreux établissements, je me suis demandé si elle était totalement absente ou non...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Pour l'INPG tu peux faire soit un semestre, soit un double diplôme (1 an +6mois de stage), soit une année de césure!

  3. #3
    invitef4fbd706

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Absolument. C'est d'ailleurs ce qui est proposé (voir imposé) par la majorité des écoles d'ingénieurs Françaises.

  4. #4
    invitef43ada87

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Merci, alpg peux-tu expliquer un peu mieux cette histoire de double diplôme à l'INPG?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    En fonction des écoles tu as un certain nombre d'universités partenaires à l'étranger. Au lieu de faire ta 3ème année en france (6 mois de cours+ 6 mois de stage), tu fais 2 ans (1 an et demi de cours + 6 mois de stage) dans une de ces universités. Ca n'a pas forcément beaucoup plus d'intêret qu'un simple semestre erasmus à part que t'en profite plus!

  7. #6
    invitef43ada87

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Et concernant les pays de destination, y en a-t-il plusieurs? Sont-ils ciblés dans des zones précises?

  8. #7
    alpg84

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Y'en a un peu partout! Tu trouveras la liste des destinations ici:
    http://www.grenoble-inp.fr/113645308...INT-FORM-ENVOI

  9. #8
    invitef43ada87

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Merci!! Mais quand on parle d'"université", de quoi parle-t-on exactement? D'école?

  10. #9
    alpg84

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Ben non pasque le concept d'école d'ingénieur n'existe pas à l'étranger! C'est typiquement français l'enchaînement prépa-école. Donc à l'étranger tu vas dans une vraie université!

  11. #10
    invitef43ada87

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Ok, en fait une université mais on étudie strictement la même chose que dans l'école d'ingé d'origine?

  12. #11
    alpg84

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Non, même si tu es censé retrouver à peu près les mêmes cours que dans ton école d'origine. J'ai du faire une proposition de liste de cours à mon responsable en France qui l'a validée. J'avais essayé de reprendre les mêmes thèmes de cours qu'il y avait à l'école mais j'avais aussi pris des cours un peu différents qui me plaisaient. Après si tu valides tes partiels à l'étranger tu as tes crédits ECTS et l'école en France les prend en compte comme si tu les avais eu à l'école!

  13. #12
    invite084c752c

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Non, pas forcément. Cela se décide avec ton école.

    Aux Arts et Métiers, tu peux faire des doubles diplomes un peu partout dans le monde... je viens de finir mon cursus aux USA par exemple.

    Il y a énormément d'écoles qui proposent des doubles cursus à l'étranger. Si tu veux des infos précises, renseigne toi surtout auprès des élèves (parfois, la publicité affichée par les écoles est un peu différente de la réalité).
    Et c'est un très bon plus sur un CV le double cursus à l'étranger!

  14. #13
    invitef43ada87

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Super, merci! Le niveau est-il le même globalement? Pour ne pas rentrer avec des lacunes...

  15. #14
    invitef43ada87

    Re : Prépa/Ecole d'ingénieurs à l'étranger

    Je up ici aussi...

Discussions similaires

  1. Quelle école d'ingénieurs ?
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2008, 09h27
  2. Recherche en école d'ingénieurs
    Par invited7761c19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 08h34
  3. Recherche école d'ingénieurs
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 22h19
  4. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59
  5. Ecole d'ingenieurs HEI
    Par invite3e15dd60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 16h21