Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants



  1. #1
    invited1eb2e47

    Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants


    ------

    J'ai un extrait d'éther de pétrole comprenant les pigments végétaux suivants :Chlorophylles, caroténoïdes et xanthophylles.
    Je souhaite les séparer par partage entre solvants en utilisant successivement l'acétone, le méthanol.
    Pourquoi les pigments éliminés en premier par l'acétone puis par le méthanol sont les plus apolaires c'est-à-dire les xanthophylles et les caroténoïdes ? Dans la dernière phase (=éther de pétrole) restent les chlorophylles. Pourquoi ? Les chlorophylles devraient être éluées en premier puisqu'elles sont les plus polaires ?
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite35117ac7

    Re : Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants

    Salut Annick07,

    Si c'est une chromatographie de partage, cette méthode est basée sur la différence de solubilité des différents constituants à séparer.

    Il me semble que:

    l'acétone,le méthanol et l'ether de pétrole,constituant la phase mobile,sont des molécules apolaires.Ceux-ci vont entraînés les molécules qui présente une plus grande affinité pour eux.

    Les caroténoïdes sont des hydrocarbures ,ils sont liposolubles(apolaires) localisés dans les membranes plasmiques des chromoplastes ou des chloroplastes.Ils comprennent les carotènes et les xanthophylles.Ceux ci vont donc être élués en premier car ils sont apolaires(peu ou pas de groupement -OH).

    Les chlorophylles sont elles aussi pratiquement insoluble dans l'eau car elles présentent une longue queue phytol (chaîne carbonée) qui a un effet déterminant sur leur solubilité.A la différence des caroténoïdes, les chlorophylles présentent plus de groupement -OH.Elles ont donc moins d'affinité avec le solvant et seront éluées en dernier étant moins polaires que les caroténoïdes.

    Voila j'espère avoir répondu a tes questions!

  3. #3
    invited1eb2e47

    Re : Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants

    Il ne s'agit pas d'une chromato de partage. En fait j'ai un mélange de solvants dans de l'éther de pétrole. Je le place dans une ampoule à décanter. Puis j'ajoute successivement de l'eau, de l'acétone. J'élimine la phase inférieure contenant les xanthophylles. J'ajoute du méthanol et j'élimine la phase inférieure contenant les carotènes. Pourquoi les chlorophylles n'ont elles pas été éluées dans ces phases inférieures mais pourquoi sont-elles restées dans l'éther de pétrole ?

Discussions similaires

  1. Différence entre végétaux et animaux ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/02/2011, 16h09
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. les pigments végétaux
    Par invitecddf97a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 16h31
  4. Questions sur les pigments végétaux
    Par invite682793af dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2006, 23h14
  5. TP extraction des pigments végétaux : besoin d'aide !
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...