Bonjour,
J'aimerai savoir si les oeufs hermaphrodites existent réellement?
merci, sincérement!
-----
Bonjour,
J'aimerai savoir si les oeufs hermaphrodites existent réellement?
merci, sincérement!
Je sais juste que suivant la température à laquelle sont couvés les oeufs de certaines espèces ils peuvent donner des males soit des femelles.(il me semble que c'est le cas des tortues ?)
Salutation
L'hermaphrodisme désigne un phénomène biologique dans lequel l'individu est morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement soit simultanément.
Comme a cité Sayadinah, chez cértaines espèces la température de la couvé désigne le sex de l'individu, mais a mon avis comme chez l'oeuf proprement dit l'individu n'est pas encor formé on ne peut parlé d'hermaphrodisme.
Discussion déplacée en biologie, où elle a plus sa place
C'est vrai que ce n'est pas vraiment de l'hermaphrodisme, c'est plutôt un "determinisme sexuel post-fecondation et milieu dépendant", c'est moins rigolo qu'"hermaphrodisme" mais bon...
Ca fait d'ailleurs longtemps que je me pose cette question: par quel procédé le sexe de l'embryon peu dépendre du milieu...
Car cela veut dire qu'il a la capacité et donc le matériel génétique nécessaire pour être mâle et femelle, ce qui va contre le schéma classique de la méiose suivie de la fécondation.
A moins que les mâles ET les femelles possédent l'équivalent du doublet XY de l'homme et que c'est son expression qui dépend du milieu.
En fait pour les reptiles les zygotes ont le même matériel génétique, mais il y a dans l'oeuf des hormones température-dépendantes.
Du coup, suivant la chaleur, les hormones agissant ne seront pas les mêmes, et on aura donc des mâles ou de femelles.
Il doit donc y avoir un système de seuil très précis pour qu'on ne se retrouve pas avec une bestiole moitié mâle moitié femelle
heu non ça marche plutot par "pourcentage de chance" par exemple (je donne ces chiffres totalement aléatoirement, je ne les connais pas du tout)
à 20 degré, tu auras 50% de femelles et 50% de mâles, et à 25 degrés tu auras 90% de femelles et 10% de mâles
D'ailleurs j'ai lu que le réchauffement climatique poserait sans doute des problèmes à certaines espèces, car il ne naitrait presque que des femelles !
Dans le même ordre d'idée, il y a aussi les osmies (abeille solitaire) dont le sexe de la larve est déterminé par la quantité de nourriture fournie. Si la larve a beaucoup de nourriture, ça fera une femelle. Si la larve a moins de nourriture, ça fera un mâle.
Je trouve ça très intéressant ce genre de régulations... Surtout qu'il existe surement des relations entre le milieu et la nécessité d'augmenter ou diminuer le ration male/femelle....
Bonjour,
oui, le sex-ratio est quelque chose de très interessant à étudier, et il y a de nombreuses études sur ce sujet.
Il existe dans certains cas des conflits génétiques pour la production de mâles ou de femelles (avec des gènes distorteurs de sex-ratio), ce qui peut au sein d'une espèce entraîner des modifications de sex ratio assez importantes.
Par exemple, chez les abeilles, il existe un gène qui a pour effet de détruire le génôme des spermatozoïdes (sauf lui-même). SI une abeille féconde un oeuf avec de tels spermatozoïdes "vides", elle produira des mâles au lieu de femelles, et ce mâle continuera à transmettre le gène en question. SI le gène est trop fréquent dans la population il peut provoquer la mort de la colonie (pas d'ouvrière).
C'est un cas extrème, mais ce genre de conflits se retrouvent dans pas mal d'espèces.