Oeuf et vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Oeuf et vinaigre



  1. #1
    invite0d697da7

    Oeuf et vinaigre


    ------

    bonjour,
    voila, je fais des recherches sur la gastronomie moleculaire car j'ai besoin d'expliquer a des enfants ce qui se passe quand on met un oeuf dans du vinaigre. (
    en fait je ne comprend pas comment l'acide acetique va derouler les proteines pour qu'elles se lient ensuite entre elles et coagulent et donc obtenir un oeuf cuit dans du vinaigre.
    j'ai lu les explications dhervé this de l'action de l'alcool sur l'oeuf mais je ne trouve rien de clair par rapport à l'acide

    merci a ceux qui peuvent m'aider.

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : oeuf et vinaigre

    Début de réponse seulement, les biologistes répondront mieux.

    Le vinaigre va changer la polarité du milieu, les molécules que sont les protéïnes avec une queue apolaire et une tête polaire vont donc s'orienter différemment par affinité isoélectrique.

    Ensuite peut-être que l'acide acétique joue aussi le role de catalyseur dans la coagulation de ces protéïnes.

    C'est un peu le même phénomène qui fait que deux gouttes d'huile "s'attirent" lorsqu'elles sont dans un bol d'eau

    En plus le vinaigre rend la coquille mole et on peut mettre l'oeuf cru dans une bouteille...mais ça c'est bien connu.

    La cuisson de l'oeuf au vinaigre...jamais fais l'expérience, je suis curieux de savoir si ça marche vraiment si facilement que ça...au labo je me méfie des publies, c'est souvent optimiste

  3. #3
    invite0d697da7

    Re : oeuf et vinaigre

    merci pour ce debut de réponse
    je vais de toute facon tenter l'experience on verra donc si cela fonctionne ou non de toute facon le resultat ne sera pas commestible car la coagulation totale doit mettre du temps.
    par contre j'essairai bien avec de l'alcool

  4. #4
    invite7500bbe7

    Re : oeuf et vinaigre

    met le résultat ici je suis curieux de savoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4e44b14

    Re : oeuf et vinaigre

    Attention fafapas, ta définition des protéines est pour le moins erronée. Tu donnes là la définition d'un amphiphile (tensio-actif).

    Une protéine est un peptide, constituée d'acides aminés, qui peuvent être hydropiles (basiques ou acides) ou hydrophobes.

    Il y a souvent dans les protéines des arrangements conformationnels qui leur conférent des propriétés localement hydrophobes ou hydrophiles.

    Pour ce qui est de la "cuisson" par l'acide acétique contenu dans le vinaigre, à la façon d'un carpaccio, il sagit je pense d'une oxydation par cet acide, qui altère les espèces oxydables, dont les protéines, et c'est ce qui va leur donner leur nouvelle texture.

  7. #6
    invite7500bbe7

    Re : oeuf et vinaigre

    Oui oui nabotdechimie, j'ai racourcie la queue des molécules

    Mais il faut peut-être, pensais-je dérouler ces protéïnes avant de les faire réagir (par oxydation?...l'acide acétique n'est pas un oxydant...plutôt une sorte catalyseur de couplage peptidique non? ).

    Moi je ne suis que chimiste organicien de formation, la bio et la santé c'est plus venu après, par l'expérience prof.

    Quelqu'un s'y connait en encapsulation dans l'albumine ou autre...toujours l'oeuf!

  8. #7
    invite0d697da7

    Re : oeuf et vinaigre

    en effet dans ce que j'ai pu lire les proteines sont deroulées sous l'action de l'acide et se recombinent ensuite.
    ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment l'acide déroule les proteines.
    pour la chaleur lors d'une cuisson classique je comprend mais pour le cas de l'alcool ou de l'acide j'ai du mal a saisir.
    ok je peux m'en tenir al'acide ouvre les proteines mais que celles ci gardent leur propension à s'associer et qu'en venat au contact de parties essueléesd'autres proteiennes elles se lient.
    enfermant du meme coup des molecules d'eau.
    mais j'aimerai pouvoir quand meme expliquer comment cela se déroule sous l'action de l'acide ou de l'alcool.

  9. #8
    FC05

    Re : oeuf et vinaigre

    Moi, ce que j'avais cru comprendre, c'est que les protéines sont enroulés au moyen de liaisons faibles (liaisons electrostatiques, liaisons H) ou de pont disulfure (avec la cysteïne).

    La cuisson casse ces liaisons et "déroule la pelote". Ensuite, les pelotes déroulées peuvent "cristaliser" car elles ont la possibilité de faire plus d'interaction.

    Pour l'acide, je pense qu'en changeant le pH, il change les charges présentes sur la chaîne protéïque et aboutit à casser un certain nombre de liaisons faibles, pour mener à une coagulation, comme pour la cuisson.

    Sans garanties ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invite7500bbe7

    Re : oeuf et vinaigre

    c'est qq chose comme en tout cas...casser des pont disulfure avec du vinaigre ça me semble pas facile peut-être, des liaisons hydrogène si.

    Le phénomène avec alcool et acide serait donc un peu différent...

  11. #10
    FC05

    Re : oeuf et vinaigre

    Ouaip, pour les pont disulfure il vaut mieux de l'amoniaque (comme pour se faire défriser chez le coiffeur) ... mais bon, il faut que je vérifier sur un bouquin d'orga pour voir ce qu'il se passe en milieu acide ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite8e86a13d

    Re : oeuf et vinaigre

    Il doit s'agir d'une action due à l'acide car on fait aussi des carpaccios au jus de citron.

  13. #12
    invite7500bbe7

    Re : oeuf et vinaigre

    oui, on fait aussi cuire au sel...

    mais les carpaccios c'est pas cuit, c'est cru, même après le citron...enfin moi je mange comme ça, le tabasco et autre produit anciennement décrit comme mauvais pour l'estomac (c'est pas très vrai) c'est juste pour le gout...idem dans steak tartare.

  14. #13
    invitea4e44b14

    Re : oeuf et vinaigre

    Je crois qu'on peut vraiment parler de cuisson avec le citron. Certes il n'y a pas deshydratation totale suivie de combustion partielle de la viande (le grillé), mais il y a bien modification des protéines qui sont au contact de l'acide citrique, comme décrit depuis le début de cette discussion.

    Il serait intéressant d'ailleur de comparer l'effet de l'acide citrique et de l'acide acétique du vinaigre sur l'oeuf par exemple, d'un point de vue qualitatif, en particulier la vitesse à laquelle on a une modification de la texture visible.

    rappel pKa (MeCOOH) = 4,76
    pKa (HOOC-C(OH)-(CH2COOH)2 = 3,13 - 4,76 - 6,40

    Voici d'ailleurs un lien pour les pKa de pas mal d'espèces : http://sakura.cpe.fr/pka.html

  15. #14
    invite7500bbe7

    Re : oeuf et vinaigre

    D'accord avec toi ais il faut du temps, un carpaccio on le fait on le mange avant que les mouches pondent dessus ou on le laisse dix min au frigo en mettant le couvert...rien n'est cuit...voilà voilà.

    Le pH de l'estomac est un bon mode de "cuisson" non avant d'être digéré bien sur? (Ne répondez pas, c'est un peu une boutade.)

    Allez je vais me faire cuire un oeuf, à demain.

  16. #15
    invite996a06e8

    Re : oeuf et vinaigre

    Citation Envoyé par fafapas
    Début de réponse seulement, les biologistes répondront mieux.

    Le vinaigre va changer la polarité du milieu, les molécules que sont les protéïnes avec une queue apolaire et une tête polaire vont donc s'orienter différemment par affinité isoélectrique.

    Ensuite peut-être que l'acide acétique joue aussi le role de catalyseur dans la coagulation de ces protéïnes.

    C'est un peu le même phénomène qui fait que deux gouttes d'huile "s'attirent" lorsqu'elles sont dans un bol d'eau

    En plus le vinaigre rend la coquille mole et on peut mettre l'oeuf cru dans une bouteille...mais ça c'est bien connu.

    La cuisson de l'oeuf au vinaigre...jamais fais l'expérience, je suis curieux de savoir si ça marche vraiment si facilement que ça...au labo je me méfie des publies, c'est souvent optimiste
    je suis élève en première et je réalise mon tpe sur l'action du vinaigre sur la coquille d'oeuf !!! j'ai du mal à obtenir des informations sur cette expérience surtout au niveau moléculaire cependant je peux vous informer qu'un oeuf tramper dans du vinaigre ne rentre pas dans une bouteille !! d'ailleurs c'est tout le contraire. L'oeuf perd sa coquille mais il a tendance a confler il augmente donc de volume .

  17. #16
    MaxouGoret

    Re : oeuf et vinaigre

    Coquille d'oeuf et vinaigre :
    La coquille est constituée de carbonate de calcium, une base, le vinaigre est acide. On a donc dissolution de la coquille avec libération de CO2.

    Pour la cuisson, la réponse a déjà été donnée. La protéine est un enchainement d'acides aminés liés les uns à la suite des autres par des liaisons covalentes (fortes). Elle prend sa forme tridimensionnelle grâce à des liaisons faibles de différentes natures. Le changement de pH amené par l'acide acétique du vinaigre rompts certaines de ces liaisons, l'arrangement dans l'espace est modifié, la protéine coagule. Lors d'une cuisson à la casserole, c'est l'agitation liée à l'élèvement de la température qui casse les liaisons faibles.

  18. #17
    invite9f855684

    Re : oeuf et vinaigre

    je fé exacteman le mem tpe ke toi sur : comment cuire un oeuf sans elevation de temperature et j arrive pa a trouver les formules chimiques qui expliquent le fait que l acide casse les liaisons faible des proteines de l oeuf.
    svp aidez moi.

    pour la cuisson de l oeuf dans du vinaigre je sais que ca prend un mois et que dans l alcool ca prend quelques minutes j arrive pas a expliquer scientifiquement

  19. #18
    invite4505ae67

    Re : oeuf et vinaigre

    Je ne suis pas d'accord avec certaines choses qui ont été dites dans cette discussion au sujet de la coagulation de l'oeuf par un acide ou par l'alcool.

    Tout d'abord il faut savoir que les protéines de l'oeuf, notamment l'ovalbumine (qui est l'élément le plus important ds la coagulation du blanc de l'oeuf, l'albumen), sont donc une chaine d'acides aminés liés entre-eux par des liaisons fortes que l'on ne peut pas briser ac un simple changement de pH ou par la chaleur. Par contre, ces protéines ont leur aspect tri-dimensionnelle par l'action de liaisons faibles, les liaisons hydrogènes (liaisons -SH - HS-). Ces liaisons sous l'action de la chaleur (par agitation des molécules) se brisent donnant ainsi aux protéines comme de long fils (vous pouvez voir la chose comme des spaghettis). Il y a ensuite oxydation de la cystéine. On obtient alors des liaisons S-S (ponts disulfures) entre les cystéines + 2H+ + 2e-

    Maintenant, pour ce qui est de l'alcool:
    L'alcool est mauvais solvant des protéines de l'oeuf: les liaisons faibles se brisent. Les protéines précipitent et se dénaturent pour former un solide.
    Il en est de même pour l'acide. Lui aussi est mauvais solvant des protéines. Elles précipitent par changement de pH et s'ouvrent favorisant la coagulation.

    Toutefois, il me reste un point sur lequel je cherche des réponses. Qui oxyde la cystéine? Est-ce que ce serait H+ du couple H+ / H2? Dans ce cas on aurait formation de H2?
    Quelqu'un pourrait-il m'apporter la réponse à cette question svp?

    Merci.

  20. #19
    invite4505ae67

    Re : oeuf et vinaigre

    J'ai trouvé moi-même la réponse à mon probleme. Pour ceux que ça pourrait intéresser, le dioxydène dissout dans l'eau présente ds l'albumen est l'oxydant de la cystéine.

  21. #20
    invite2cbd7851

    Oeuf et vinaigre

    Bonjour je suis en 1 ere S et je fais mon tpe sur la coagulation de l'oeuf
    et je me demandais si la coagulation de l'oeuf par le vinaigre ( j'ai fait l'expérience et cela marche ) n'est pas plutot une question d'acide - base ? et sinon que se passe t-il exactement au nivean moléculaire entre les proteines de l'oeuf et l'acide acétique ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Vinaigre + savon de marseille ?
    Par lustiot dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 15h50
  2. vinaigre acide acétique
    Par inviteeea8471a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 17h13
  3. mélange de vinaigre
    Par invite80b3bba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 14h19
  4. Question Vinaigre degré
    Par inviteaf9e3a2a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 20h56
  5. question sur vinaigre
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 11h09