dimorphisme sexuel et selection sexuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dimorphisme sexuel et selection sexuelle



  1. #1
    invite06b993d0

    dimorphisme sexuel et selection sexuelle


    ------

    bonjour,

    je lis un livre sur le thème de l'évolution et du comportement humain où il est beaucoup question du mécanisme de la sélection sexuelle dans l'acquisition du dimorphisme sexuel. L'auteur prend l'exemple de l'éléphant de mer où le mâle est plusieurs fois plus massif que la femelle.

    Il y a un point que je trouve peu clair: les femelles choisissent des mâles grands et gros (ça c'est clair) mais pourquoi seule leur descendance mâle hériterait du caractère "grand et gros". En d'autres termes, pourquoi est-ce que ça ne ferait pas grandir et grossir l'espèce, au lieu de faire grandir et grossir les mâles seulement?

    est-ce que le gène "grand" est associé au chromosome mâle?

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : dimorphisme sexuel et selection sexuelle

    Bonjour,

    Je pense que le caractère "gros" (noté G ou g selon le cas GROS ou "pas gros") doit être en partie lié au sexe effectivement. Ce qui ne veut absoluement pas dire qu'il se trouve sur un chromosome sexuel

    Le fait de choisir un individu G signifie qu'il est porteur d'un patrimoine génétique qui sera profitable à la descendance (par rapport à un individu g).

    La femelle, elle, est soit G, soit g donc, tant qu'à faire, autant choisir un individu bien dodu . Si ce caractère n'est défini que sur un seul gène (ce qui m'étonnerai mais ce qui simplifie la compréhension) et que ce caractère est codominant, ca lui permet d'avoir 2/3 d'obtenir une descendance G.

    Akïn

  3. #3
    aquilegia

    Re : dimorphisme sexuel et selection sexuelle

    Bonjour,
    même si le/les gènes codant pour ce caractère en particulier ne sont pas forcément portés par des chromosomes sexuels, il se peut qu'ils soient régulés par des gènes porté par le chormosome Y, pour ne s'exprimer que chez les mâles.
    On peut aussi imaginer que l'expression de ces gènes soit régulé par des hormones.
    Par exemple, un caractère sexuel secondaire féminin comme la taille des seins ne peut s'exprimer que si l'individu produit les hormones ad hoc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [Evolution] Sélection sexuelle
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/10/2007, 12h21
  2. rapport sexuel avant..
    Par inviteaf9d8b8c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2007, 02h47
  3. rapport sexuel
    Par invite56defccc dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2007, 00h00
  4. Anomalie sexuelle
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 20h11
  5. [Divers] Relativité et sélection sexuelle
    Par invitecda72177 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2003, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...