Question :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question :



  1. #1
    invite4b762021

    Question :


    ------

    est-ce que les integrines ( en général ) a part le fait qu'il soit un petit peu déformer au niveau des résidus glycosylés ,, est-ce que ils sont surexprimer dans les cellules canceruses tel CHO-K1 ???

    en partant sur le principe qu'ils ont un taux normal d'integrines ,, avec l'aide d'enzyme on permetra le cleavage des integrines d'un coté et on étaleras sur des microplaques pour effectuer un test d'adhesion a l'aide d'un lecteur spectro de microplaques ! normalement je suppose que les cellules n'adherront precque pas ,,, d'un autre coté on observera dans une étude effectuée sans enzymes de cleavage que les cellules cancereuse adhère mieux ,,,enfin je suppose toujours ! Donc en supposant que mon étude est de mettre en évidence le role d'integrines dans l'adhesion cellulaire en géneral , mes résultats parrait cohérent ,,, cependant ! les cellules canceruese adhère moins entre-elles et avec la matrice ! car une tumeur peut se propager ! donc si je suppose que dans CHO-K1 y'a surexpression ,, donc plus d'integrines ,, donc dans mon étude plus d'adhesion aux plaques ,, donc plus d'adhérence ce qui en faite contredit l'hypothèse que les cellules cancereuse adhère moins !
    J'avoue que je m'embrouille ,, est-que quelqu'un peut m'aider a me remettre les idées en place ? lol

    -----

  2. #2
    Elendilmir

    Re : Question :

    Heu, ce n'est pas clair...
    Tu étudies des publis? Si oui, tu peux donner les références?

    De plus, je ne suis pas sûre qu'on puisse généraliser aux cellules cancéreuses à partir de l'étude d'un seul type cellulaire, ni comparer le comportement d'une cellule dans le corps et in vitro sur des surfaces plastiques.

    Peux tu préciser un peu plus (sauter des lignes et mettre moins de virgules, ce serait bien aussi )?
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  3. #3
    invite4b762021

    Re : Question :

    okay

    je suis en L2 de biologie , et je prépare un projet pour mes études , donc toutes les manipulations sont les experiences que je vais pouvoir faire ( en gros ) ..

    Les cellules canceruses sont moins adhérentes entre elles et la matrice . Le but de mon projet serait de mettre en evidence le rôle des integrines dans l'adhesion cellulaire .

    J'ai comme modéle de cellule des CHO-K1 , et pour atteindre mon but , j'ai penser faire des tests d'adhèrences sur microplaquettes avec des fibronectines par exemple comme recepteur dans les puits .

    2 manips , en utilisant des cellules CHO-K1 traitées avec des enzymes qui vont cliver les parties extra mb des integrines ( j'ai pensé également à des glycohydrolases mais ce n'est pas assez spécifiques). Et en utilisant des CHO-K1 non traités avec l'enzymes , les microplaquettes peuvent etre traité avec le réactif de bradford on peut déterminer la concentration de proteines par spectro donc aux nombre de cellules dans les puits .

    résultats attendus serait : que les cellules traitées avec les enzymes auront moins adhèrer .

    TOUT CELA EN SUPPOSANT QUE LES INTEGRINES NE SONT PAS SUREXPRIMER DANS CHO-K1

    en supposant l'inverse ! que cho-k1 surexprime les integrines , et en prenant compte que les CHO-K1 n'expriment pas muc1 ( une autres glycoprot mb qui peut avoir un effet dans l'anti-adhesion) , On peut penser que les cellules CHO-K1 vont mieux adhèrer à l'inverse des cellules canceruses! donc pour moi ya un truc qui va pas bien ? j'éspére que c'est mieux expliqué !

  4. #4
    invite4b762021

    Re : Question :

    ya quelq'un ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elendilmir

    Re : Question :

    Bon, ce que je vais te dire te semblera peut être naze, mais je ne comprends pas ton choix de lignée cellulaire.

    Pour étudier un phénomène d'adhérence par rapport aux intégrines, ce que je ferai (et ça n'engage que moi), je comparerai deux lignées, une avec un taux normal d'intégrines, et la même sans, puis pour prouver dès le départ leurs différences, je ferai un test WB ou par FACS pour démontrer les différents taux de récepteurs chez ces deux lignées avec des contrôles négatifs et positifs, et des contrôles pour voir les autres pools de récepteurs importants, histoire de montrer qu'elles sont semblables à l'exception de la présence ou l'absence (ou la faible présence) du récepteur.

    (Normalement les cellules sont connues et les testsd e rec faits, mais il faut toujours se méfier des cellules qu'on étudie, on ne les recoit pas toujours de l'ATCC.)

    Après, je commencerai à jouer avec des tests d'adhérence.
    Mais je ne tenterai pas le coup avec une seule lignée.
    Après il faut voir quel type de cancer tu veux étudier, tous les cancers n'ont pas le même comportement.

    Et j'ai une petite question, tu montes déjà vraiment en L2 ton projet d'études? Parce qu'étant de la vieille école, j'ai commencé à me poser la question en équivalent M1 (la bonne vieille maitrise).
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  7. #6
    invite4b762021

    Re : Question :

    non , pour te rassurer je ne monte pas encore mon projet d'études , c'est un peu trop tot pour cela mais plutot mon bilan de competences expirementales un petit projet qu'on monte tout seul ( ou presque ) . Le choix de la lignée cellulaire est un petit peu compliqué , car au début j'était parti pour étudier une mucine ( muc1 ) sur les cellules cancereuses , et comme on est des étudiants en L2 les choix des cellules est assez restreint donc on m'a proposé des CHO-K1 , seulement Muc1 n'est pas exprimer en CHO-K1 . Donc j'ai monter mon projet sur des cellules normales toujours pour muc1 , mais dernièrement mais profs m'ont annoncer que les anticorps Anti-Muc1 sont indisponible et m'ont proposer d'étudier les integrines sur des cellules canceruses car sur des cellules normales c'était un sujet déja pris par un autre binôme . Voila pour la petite histoire , cependant pour faire mon projet plus riche , je pourrait étudier une lignée cellulaire non canceruse également , mais je doute si j'aurais assez de temps , 5 jours de manips c'est pas énorme . Merci quand meme

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. question
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 22h47
  4. question
    Par inviteac13aab3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 19h10
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...