J'aurai une question à vous poser, pourquoi dit-on que la cellule est une unité structurale mais aussi fonctionnelle des êtres vivants ?
Merci d'avance !
-----
25/03/2007, 15h47
invite5351d78c
Re : La cellule...
Salut,
Structurale car c'est "l'assemblage" des cellules qui forment un organisme, elles assurent son organisation spatiale. C'est un peu comme les briques d'une maison..
Fonctionnelle car c'est à partir de la cellule que se remplisse toutes les fonctions des organismes (sécrétion d'enzymes, défense immunitaire, transport d'oxygène,....).
A+
25/03/2007, 16h52
inviteb4850a9e
Bonjour
Je pense que tu fais allusion au programme svt de seconde ?
On parle d'unité car tous les etres vivants (EV) sont constitués de cellules, toutes "construites" avec des structures communes : membrane, cytopasme et information génétique (chromosomes) ; on note cependant des variations des structures : présence de noyaux chez les eucaryotes, présence de chloroplastes chez les végétaux chlorophylliens.
On parle aussi d'unité fonctionnelle car toutes les cellules réalisent le métabolisme. Par exemple, chez les eucaryotes (animaux, végétaux et champignons), toutes les cellules (sauf quelques exceptions, exple globules rouges) réalisent la respiration cellulaire
J'espère que c'est ça que ton prof attend ...
26/03/2007, 08h35
invite4830891d
Envoyé par Marien 31
Bonjour
Je pense que tu fais allusion au programme svt de seconde ?
sans aucun doute
Envoyé par Marien 31
J'espère que c'est ça que ton prof attend ...
Je pense qu'il attendait surtout une réponse réfléchie de la part de lamusica...mais ça n'engage que moi