Complexité d'un organisme et nombre de gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Complexité d'un organisme et nombre de gènes



  1. #1
    Bruno

    Complexité d'un organisme et nombre de gènes


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail, je dois répondre à la question suivante :
    La complexité d’un organisme entraîne-t-elle systématiquement l’augmentation du nombre de gènes de l’espèce ?
    Dans un premier temps, j'aurai tendance à dire oui (on parle bien du nbre de gènes, pas de la quantité d'ADN), en général, mais alors cela me pose un problème : le peuplier a deux fois plus de gènes que l'homme, mais et-il pour autant moins complexe que l'homme ? Cela m'embête vraiment, sur quelle base objective peut-on dire qu'un homme est plus complexe qu'une paramécie ??

    Merci de m'éclairer sur le sens de ce mot bizarre...

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Complexité d'un organisme et nombre de gènes

    Je ne peux pas répondre à ta question dans son ensemble, mais déjà, la pluricellularité est un modèle de complexité supérieur à celui de l'unicellularité.
    Voilà pour ce qui est de la paramécie et de l'homme !

    Ensuite il faut peut être étudier à quoi servent la plupart des gènes. Par exemple chez certaines plantes, on a un fort pourcentage des gènes qui est uniquement dédié à la production de canaux.

    Mais pour être franche, j'aurai du mal à partir sur le sujet !

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Complexité d'un organisme et nombre de gènes

    Je vous proposerais de comparer le nombre de gènes dans une lignée évolutive plus ou moins directe et à complexité croissante.

    Par exemple (grossier) amibe> éponge > ascaris > drosophile
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    inviteb4850a9e

    Re : Complexité d'un organisme et nombre de gènes

    La différence fondamentale entre les végétaux et la plupart des animaux, c'est que ces derniers sont mobiles, ils peuvent se déplacer si le milieu devient stressant pour eux.

    A l'opposé, les végétaux ne peuvent pas se déplacer en cas de stress lié au milieu. Par contre, les voies métaboliques chez les végétaux sont nombreuses et complexes, et si un facteur du milieu venait à changer et perturber le métabolisme de ces organismes, le détournement de certaines voies métaboliques chez les végétaux leur permettrai une certaine adaptation
    Ceci est peut-être à rapprocher du nombre de gènes ?

    Mais pour dire si un peuplier est plus complexe que Homo sapiens, là ???????
    C'est comme si on disait que l'homme est plus évolué que le végétal, et ça, ce n'est pas vrai !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Complexité d'un organisme et nombre de gènes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La complexité d’un organisme entraîne-t-elle systématiquement l’augmentation du nombre de gènes de l’espèce ?
    C'est marrant j'aurais posé la question autrement:
    "La complexité d'un organisme est-elle systématiquement sous-tendu par un nombre important de gènes?" ou alors "L'augmentation du nombre de gènes de l'espèce entraîne-t-elle systématiquement une complexité croissante d'un organisme?". Bon, on peut trouver d'autres questions plus appropriées reprenant ces deux notions mais les deux éléments de la question de départ ne sont pas tout à fait sur "le même plan". On parle d'un état ("complexité" et non "complexité croissante") d'un côté et de l'autre on parle d'une dynamique "augmentation du nombre de gènes" (et non de "nombre important de gènes"). La question de départ est donc, je trouve, mal formulée...

    Mais bon, si ça peut t'aider, la notion de complexité dans l'absolue ne veut pas dire grand chose, il faut définir un caractère (ou des caratères) précis. Ensuite le nombre de gènes n'influe pas forcément sur la complexité des caractères... bon là je parle un peu généralement, je m'explique: chez les plantes (le riz par exemple, si je me souviens bien...à vérifier ), certains plants sont sujets à la polyploïdie, pourtant les caractères d'espèces sont les même, seulement la polyploïdie est viable et n'entraîne pas d'abbérations notoires... (ou d'excès particulier d'expression génétique qui conférerait un phénotype "plus complexe").

    Voilà une piste... après, je crois que c'est à toi de faire tes devoirs!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invitef940923e

    Re : Complexité d'un organisme et nombre de gènes

    La complexité d'un organisme n'est en aucun cas lié au nombre de gènes !!
    L'exemple du peuplier est un très bon exemple !!

    D'apres ce que l'on sait aujourd'hui cette complexité serais plus liée a la proteomique !! En effet un organisme plus complexe aurait des un gamme proteines plus vaste !!
    Mais cela reste encore a prouver !!

  8. #7
    Yoyo

    Re : Complexité d'un organisme et nombre de gènes

    salut

    en effet pour moi aussi il n'y a pas de lien entre complexité et nombre de genes.

    Yoyo

  9. #8
    Apus apus

    Re : Complexité d'un organisme et nombre de gènes

    Bonjour,


    Juste une petite remarque, la dernière fois j'ai oublié de l'écrire explicitement, mais les questions reformulées que j'avais proposées allait dans ce sens.
    La question de départ stipule que c'est la complexité qui entrainerait un nombre important de gènes. Bon, ce n'est peut-être qu'un détail de sémantique mais je dirais plutôt que le lien de causalité est dans l'autre sens (augmentation du nombre de gènes-> complexité croissante). Dans une vision "photographique" on pourrait mettre ça "<->" entre les deux propositions. Mais dans une dynamique évolutioniste darwinnienne le lien de causalité n'est pas superflu, il me semble. Dans la question de départ, on pourrait presque y voir une supposition néo-lamarckienne...
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [Divers] Nombre de cellule dans un organisme ?
    Par invite229754d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2011, 23h02
  2. [Génétique] nombre de gènes?
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 11h22
  3. Gènes et organisme => qui "dirige" qui?
    Par invited15d4180 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 16h57
  4. nombre de genes minimum
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2004, 16h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...