division de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

division de l'ADN



  1. #1
    inviteb9e1596e

    division de l'ADN


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question sur la copie de l'ARN...
    En fait j'aimerais savoir comment se sépare le brin d'ADN, on m'a dit que c'était une enzimes qui permettait l'ouverture pour que l'ARN puisse se "copier".
    J'aimerais aussi savoir d'où vient l'ordre de l'ouverture du brin d'ADN, et d'où vient cette enzymes, et aussi d'où vient le fait que l'ARN va copier tel ou tel nombre de brin d'ADN (toujours l'ordre...) ???

    Merci

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    C'est une explication à quel niveau que tu recherches ? Lycée ?
    Procaryote ou eucaryote ?

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : division de l'ADN

    L'enzyme permettant l'ouverture du brin d'ADN est l'hélicase.

    Pour savoir quelle fraction d'ADN doit etre copié, tu as, en amont du gène, une séquence particulière qui va être reconnu de facon spécifique.

    Enfin, j'attire ton attention sur un point: tu dis que l'ARN va coper tel ou tel nombre de brins.
    L'ARN est le PRODUIT de la transcription de l'ADN et non quelque chose qui va permettre de faire une copie.

    Je pense que d'autres plus expérimentés pourront te donner le nom de la séquence située en amont de la séquence codante (dont le nom m'échappe même si je l'ai sur le bou de la langue )

    Akïn

  4. #4
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    Il s'agit de la boite TATA située sur le promoteur.
    Mais je en pense pas qu'on apprenne cela au lycée.. c'est pour ça que ce serai bien qu'Amon nous dise ce qu'il attend comme genre de réponse..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4215108a

    Re : division de l'ADN

    Salut,

    Tu parle de la transcription?

  7. #6
    invite4215108a

    Re : division de l'ADN

    Chui en retard

  8. #7
    invite84b0382c

    Re : division de l'ADN

    @Mayou: vu qu'on lui a parlé d'enzyme permettant l'ouverture de la double hélice, je pencherai plus pour un début de cursus fac mais c'est vrai que n'ayant pas de niveau d'études, pas facil de répondre comme il faut

    Akïn

  9. #8
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    En fait vu les termnes qu'il utilise, je pense qu'il n'a aps vraiment compris le phénomène, c'est pourquoi je pencherai pour le lycée.

    Sinon, la boîte TATA (séquence de nucléotides dans l'ordre TATAA sur le brin matrice) est seulement présente chez les eucaryotes !

    Ensuite il y a tout plein de facteurs de transcription mais il est inutile de savoir cela au lycée, donc Amon GAIA, quand tu te connecte.. renseigne nous un peu plus !

  10. #9
    inviteb9e1596e

    Re : division de l'ADN

    Je vois que certains se le pète un peu sur ce site en fait... comme pour la philo, on remarque un public élitiste qui si est même à la pointe d'une étude est vraiment derrière, à la traîne pour bien des sujets !
    Donc je ne suis pas adepte des sciences pointues...ais aimerais juste des réponses claires, si il vous est dans l'impossibilité de pouvoir expliquer un phénomène sans un jargon d'adepte c'est que comme la philosophie vous n'avez rien compris et vous ne transmettrez jamais rien !

    Pour en revenir à la question, par exemple cette hélicase, d'où provient-elle et comment arrive-t-elle au coeur du noyau, est-elle soumise à un "ordre" qui l'amènera là ?

    Merci

  11. #10
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    Je ne pense pas que qui que ce soit ici se prenne pour ce qu'il n'est pas.
    Simplement il y a des gens qui ont des niveaux d'études très différents. On ne répond pas la même chose à propos de la réplication à un lycéen et une personne qui fait une licence de biologie.. c'est tout.

    Donc si tu recherches des explications plus simples :
    L'hélicase est une enzyme, donc une protéine, qui est donc synthétisée lorsque l'on a besoin de faire de la transcription.

    Quant à la régulation du système, je ne sais pas du tout.
    Il y a beaucoup à chercher en matière de réplication et transcription. Beaucoup de choses dont on n'est pas encore au courant.

    Mais sûrement que quelqu'un de plus confirmé pourra te répondr eà ce sujet.

  12. #11
    inviteb9e1596e

    Re : division de l'ADN

    ok

    Et les fragments d'ADN retranscrits, ont-il tous la même longueur ? Si non, qu'est ce qui va faire que telle ou tel brin d'arn aura cette longueur ? L'enzyme ? L'enzyme est-elle toujours identique où est-ce elle qui consacre telle énergie pour telle longuer de brin ?

  13. #12
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    Alors déjà, la polymérase ne transcrit pas TOUT le brin.
    En fait elle ne va transcrire que les gènes codant pour les protéines dont la cellule a besoin au moment où elle en a besoin.
    Ensuite, comme toute protéine, elle finit par être dégradée. Donc je suppose en effet que ce ne sont pas les mêmes enzymes qui sont tout le temps là, elles sont renouvelées.
    Mais je ne veux pas te dire de bêtises donc il faut que je cherche avant d'affirmer.

    Quant à l'arrêt de la production d'ARN, chez les procaryote, cela se fait par la formation d'une "tige boucle" solide. Lorsque l'ARNpol ressent cette formation, elle s'arrete.
    L'abondance de bases U et A rend le complexe peu stable, détachant la polymérase.

    Je ne sais pas comment cela se passe chez les eucaryotes.

  14. #13
    Vinc

    Re : division de l'ADN

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    Je vois que certains se le pète un peu sur ce site en fait... comme pour la philo, on remarque un public élitiste qui si est même à la pointe d'une étude est vraiment derrière, à la traîne pour bien des sujets !
    Donc je ne suis pas adepte des sciences pointues...ais aimerais juste des réponses claires, si il vous est dans l'impossibilité de pouvoir expliquer un phénomène sans un jargon d'adepte c'est que comme la philosophie vous n'avez rien compris et vous ne transmettrez jamais rien !
    Merci de baisser d'un ton. Les gens qui vous répondent (qu'ils se la pètent ou pas) le font dans votre intérêt (ce ne sont pas eux qui ont posé la question) et s'ils vous demandent votre niveau d'étude c'est justement pour adapter leur réponse (vocabulaire et concepts) : ça ne vous servira pas à grand chose de vous donner une réponse basique si vous avez un niveau fac....et inversement.
    En ce qui concerne "le jargon d'adepte", malheuresement il faut y passer car c'est la garentie d'une réponse claire et rigoureuse : une enzyme c'est une enzyme, ce n'est pas un "truc".
    Merci de votre compréhension et bonne continuation.
    Pour la modération, Vinc.
    Dernière modification par Vinc ; 27/03/2007 à 14h01.
    Primum non nocere.

  15. #14
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    Petite info : j'ai été rechercher pour l'hélicase et...s'il est certain qu'elle est utilisée pour "dérouler" l'ADN des procaryotes, il me semble que chez les eucaryotes, c'est l'ARNpol et tous ses facteurs de transcriptions qui s'en chargent.

    Sinon je n'ai pas trouvé comment se finissait la transcription chez les eucaryotes..

  16. #15
    piwi

    Re : division de l'ADN

    Effectivement. Ceci est dû au fait les différentes étapes de la réplication et de la transcription chez les eucaryotes, sont controlées par des sous unités de larges complexes multiprotéiques. Ainsi par exemple, XPB et XPD (XP pour xeroderma pigmentosum) et font partie du complexe TFIIH (TF pour transcription factor). On ne trouvera donc pas un hélicase mais plusieurs qui se retrouvent engagées suivant le contexte.

    Vous aurez peut être accés à ce papier (via le net ou une bibliothèque universitaire), qui vous donnera quelques informations supplémentaires: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_docsum

    Cordialement,
    piwi

  17. #16
    piwi

    Re : division de l'ADN

    Pour en revenir à la question, par exemple cette hélicase, d'où provient-elle et comment arrive-t-elle au coeur du noyau, est-elle soumise à un "ordre" qui l'amènera là ?

    Sinon, pour les protéines des noyaux, elles possèdent dans leur séquence, des acides aminés formant un motif qui va permettre à la cellule de les reconnaitre et de les faire retourner dans le noyau.
    La question est pertinante mais la réponse est compliquée.

    Cordialement,
    piwi

  18. #17
    inviteb9e1596e

    Re : division de l'ADN

    Merci

    J'aimerais revenir sur la division des deux brins d'ADN, c'est cette étape qui m'intéresse pour l'instant en fait...

    Est-ce bien une enzime qui va diviser les deux brins avant l'étape de retranscription tout d'abord ?
    Si oui d'où vient-elle et qu'est ce qui la "motive" à vouloir séparer tel ou tel nombre de brins ?
    Si non, quel est la force qui sépare les deux côté des brins.

    merci

  19. #18
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    Oui c'est également une enzyme.
    Toujours l'hélicase pour les procaryotes, et cette fois l'ADNpol pour les eucaryotes peut être ?

    A mon avis tu devrais faire une recherche google. Il y a pas mal de choses à ce sujet sur Wikipédia notamment.

    Et ce qui "motive" une protéine, c'est encore et toujours des mécanismes de régulation.
    Mais il faudrai peut être savoir où tu veux en venir et quel niveau tu recherches, parce qu'il y a des choses extrêmement complexes à ce sujet.
    Est ce un travail de haut niveau que tu recherches ? Ou une explication pour comprendre le principe de base ?

  20. #19
    inviteb9e1596e

    Re : division de l'ADN

    En fait j'aimerais une explication de base mais basée elle sur des travaux de haut niveau !

    Où je veux en venir ? Tout d'abord comprendre "qui" a commandé à l'enzime de découpé ce brin en deux et d'une telle longueur ?
    Vu que les ordres partent de l'ADN, j'aimerais savoir quelle est la force qui détermine alors tel ou tel brin d'ARN.
    C'est un peu comprendre l'offre et la demande... qui a le début du procédé de retranscription, la demande qui va permettre de déterminer que le brin aura cette séquence (longueur), ou l'offre et construction de l'ADN qui déterminera ce qui sera créer.

  21. #20
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    Bon alors déjà laisse moi t'éclaircir sur quelques concepts que tu as mal compris, me semble t-il.

    Commençons avec la réplication, aussi appelée duplication, c'est à dire le doublement du brin d'ADN.
    Ce processus ne s'effectue que lorsque l'on a besoin de doubler le jeu de chromosome, c'est à dire pour une mitose. Dans des conditions d'interphase, c'est à dire de "repos", la cellule ne duplique pas son ADN. Une seule copie suffit pour son métabolisme.


    Ensuite pour la transcription, c'est à dire la synthèse d'un brin d'ADN qui sera ensuite traduit pour donner une protéine, la longueur de l'ADN dépend simplement de la longueur du gène.
    Un gène est encadré par une région promotrice et une région "de terminaison". L'ARN polymérase reconnaît ces régions, et "sait" donc où il faut commencer la synthèse, et où il faut l'arrêter.

    Je te donne un exemple : une protéine est essentielle au bon fonctionnement du métabolisme de la cellule. Lorsque celle ci vient à manquer (car dégradée au bout d'un certain temps), ceci va entraîner la synthèse d'ARNm qui va être traduit pour synthétiser une protéine.


    Tout ceci passe par des mécanismes de régulation complexes que je ne saurai t'expliquer.
    Et je doute que quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi puisse t'expliquer cela de façon très simplifiée.
    Mais attend peut être ce soir, il y aura plus de monde sur le forum, et des gens peut être plus qualifiés, et encore mieux, des professeurs.

  22. #21
    inviteb9e1596e

    Re : division de l'ADN

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    Ensuite pour la transcription, c'est à dire la synthèse d'un brin d'ADN qui sera ensuite traduit pour donner une protéine, la longueur de l'ADN dépend simplement de la longueur du gène.
    Un gène est encadré par une région promotrice et une région "de terminaison". L'ARN polymérase reconnaît ces régions, et "sait" donc où il faut commencer la synthèse, et où il faut l'arrêter.

    .
    ---- C'est ce que je voulais savoir, merci ! Donc les portions sont déjà bien établie au sein de l'Adn...
    Ce qui m'intéresse c'est donc coment est traduit le besoin de recréer une protéine, donc le fait que l'enzyme arrive et commence son travail ?
    Et j'aimerais savoir aussi si une fois un brin d'adn retrancrits, il pourrait alors être réutilisé (en supposant que le brin d'adn se reformet après la trancription en ARN)

    merci

  23. #22
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    Ce qui m'intéresse c'est donc coment est traduit le besoin de recréer une protéine, donc le fait que l'enzyme arrive et commence son travail ?
    Je n'ai malheureusement pas les compétence pour te répondre sur ce sujet.



    Et j'aimerais savoir aussi si une fois un brin d'adn retrancrits, il pourrait alors être réutilisé (en supposant que le brin d'adn se reformet après la trancription en ARN)
    Qu'entends tu par "retranscrire" l'ADN ?
    Un brin d'ADN qui se reformerai ???

    Tu veux dire est ce que plusieurs ARNm peuvent être synthétisés à la suite, sans que l'on recommence le cycle "Désenroulement de l'ADN, Transcription" ?

  24. #23
    inviteb9e1596e

    Re : division de l'ADN

    j'utilise sans doute un mauvais vocabulaire...
    Mais oui que deviennent les brins d'adn lorsqu'ils sont séparés ?

  25. #24
    _Mayou_

    Re : division de l'ADN

    En fait ils ne sont pas complètement détachés.
    L'ARN polymérase ouvre une boucle de réplication, c'est à dire qu'elle déroule simplement une partie de l'ADN : l'endroit qu'elle réplique.
    Au fur et à mesure, elle avance sur le brin d'ADN qui se re-condense à l'arrière, et se décondense à l'avant.
    --> la boucle de réplication avance.

    D'autres enzymes vont assurer la stabilité de l'ADN pour ne pas qu'il "casse".
    Imagine 2 cordes (les 2 brins d'ADN) enroulés comme l'ADN. Si tu ouvres un espace au milieu, cela va créer des tensions sur tes cordes.
    Des enzymes sont donc là pour couper un peu la corde, tout en gardant les 2 bouts avec elle, avant de les rattacher.

    Donc les 2 brins ne sont JAMAIS complètement séparés. On ne se retrouve pas, lors d'un processus de réplication, avec 2 brins monocaténaires.

    Par contre, lors d'une duplication, on se retrouve avec 2 jeux de chromosomes, qui vont migrer au centre de la cellule (connais tu les phases de la mitose ?) pour ensuite être distribués dans 2 cellules.

  26. #25
    invite006e2d23

    Re : division de l'ADN

    Salut
    alors là , pour te répondre il faut poser les question au fur et à mesure , tu commence par l effet hormonale ( donner l' ordre a la cellule pour produire des prot) et tu finis
    par la transcription d ADN , ça sera pas dans une page ta réponse

  27. #26
    inviteb9e1596e

    Re : division de l'ADN

    ce qui m'intéresse :
    - l'ordre qui permet la création d'une protéine (que c'est l'adn qui est la mémoire de l'ordre...qu'est-ce qui pourrait être sa "hierarchie" ?
    - Et je voulais savoir ce qui déterminais la longueur d'une séquence, mais là Mayou a répondu... donc merci
    - Et concernant un brin d'ADN utilisé par l'enzime, ce qu'elle devenait après et peut-elle être réutilisée par la suite pour la création de la même protéines par exemple... ou la programmation de construction ne dépend que de la suite des séquences ?

    Merci

Discussions similaires

  1. division
    Par inviteac73760b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 09h07
  2. division cellulaire
    Par invited1c8361c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 14h04
  3. pb de division
    Par invite9f9ab38b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 17h42
  4. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...