Mobilité des spermatozoïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mobilité des spermatozoïdes



  1. #1
    invite177422f9

    Mobilité des spermatozoïdes


    ------

    Bonjour j'ai un exercice de biologie et je ne comprend pas le sens de la question ( de plus je n'ai pas le cours):


    - Le sperme fécondant est caractérisé par la présence de spermatozoïdes mobiles et de 280mg.l d'un hexose, le fructose.Dans certains spermes non fécondants, on constate un déficit en fructose et l'absence de mobilité des spermatozoïdes.

    a)Enoncer l'hypothèse qui peut etre proposée pour expliquer le cas de stérilité évoqué?
    Quelle expérience faudrait-il faire pour vérifier cette hypothèse?

    Merci de me répondre, bisous

    -----

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : mobilité des spermatozoïdes

    C'est pas très compliqué il suffit d'un peu de logique :


    avec le fructose ---> le spermatozoïde bouge normalement

    sans fructose ---> le spermatozoïde ne bouge plus.

    Donc hypothese : le fructose est necessaire au mouvement de la flagelle du spermatozoide.

    pour verifier : on place le sperme non fécondant en presence de la meme quantité de fructose que le sperme fécondant, à savoir 280mg/l. Si le spermatozoïde redevient mobile, alors on aura démontré que c'est bien grâce, entre autres, au fructose qu'il peut bouger !

  3. #3
    _Mayou_

    Re : mobilité des spermatozoïdes

    Peut être tout simplement que les spermatozoïdes ont besoin d'un substrat pour produire de l'énergie et donc être mobile !
    Ils ont donc besoin d'un sucre : le fructose.

    C'est juste une déduction, je n'ai aucune idée de si c'est réellement ce qu'il se passe.

  4. #4
    invite1464d70b

    Re : mobilité des spermatozoïdes

    ça depend du niveau qu'on te demande. En quelle classe es tu cahloé ?

    A mon avis, étant donné l'énoncé on demande juste de dire "le spermatozoïde a besoin de fructose pour être mobile".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babar III

    Re : mobilité des spermatozoïdes

    En effet, les spermatozoïdes n'ont que très peu voir pas du tout de réserve dans leur cytoplasme, c'est pourquoi ils puisent l'énergie nécessaire dans le liquide séminal (dans lequel ils baignent) pour se mouvoir. Le substrat énergétique utilisé par le spermatozoïde est un glucide, à savoir le fructose.

  7. #6
    Yoyo

    Re : mobilité des spermatozoïdes

    salut

    ouais y'en a qui se foule pas des masses pour faire leur exos!
    C'est pas une idée brillante de leur macher le travail en leur donnant la reponse directement! On ne leur rends pas service et surtout on ne les incites pas a reflechir un peu par eux meme! surtout sur une question ou la logique seule suffit! meme pas besoin du cours ...

    Yoyo

  8. #7
    invite09e708a3

    Re : mobilité des spermatozoïdes

    bonsoir!
    est ce quelqu'un peut m'éclairer sur la necrozoospermie(vitalité et mobilité des spermatozoides) existe il des remedes à ça!
    peut on faire quelque chose.
    merci de vos reponses concises

Discussions similaires

  1. Durée de vie des spermatozoides
    Par invitee7f7b656 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2008, 13h38
  2. Cycle des spermatozoïdes
    Par invitea61d66b5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 17h35
  3. Durée de vie des spermatozoïdes
    Par invite7f2bbe4b dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2007, 17h46
  4. mobilité des spermatozoides
    Par invite8693d104 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 11h16
  5. Structure des spermatozoïdes
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...