Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien !
Je travaille sur une expérience d'endocytose ! voici le lien, il s'agit de l'exercice 2 question 3 (là ou il ya les graphes de cytométrie en flux):
biologie.univ-mrs.fr/upload/p219/TD2_endocytose_2004.pdf
J'aimerais avoir votre avis sur cette question 3 (les questions sont indépendantes, pas besoin d'avoir vraiment répondu à la question 1 et 2).
Voilà ce que j'en pense :
une cellule est positive quand elle a internalisé une molécule fluorescente, donc il y a eu endocytose! et parmi les cellules qui ont endocyté, on regarde la quantité de molécules florescentes internalisées.
- courbe noire : témoin négatif. On a le nombre de cellules positives sur lesquelles on travaille. positif car mm si il ya pas de peptide fluorescent, il y au seuil de fluorescence minimum.
valeur à 37°C : 240 cellules positives et niveau de fluo 5
valeur à 4°C : idem (attention les échelles ne sont pas la mêmes)
- courbe rouge :
valeurs à 37 : 130 cellules et niveau 90
valeurs à 4 : 210 celles et niveau 10
- courbe bleue : témoin positif, pas de traitement
valeurs à 37 : 130 cellules et niveau 110
valeurs à 4 : 150 cellules et niveau 90
pourqyoi a-t-on si peu de cellules positives par rapport au témoin négatif ?
- traitement à la trypsine :
je sais que la trypsine est un enzyme protéolytique qui clive derrière les acides aminés basiques donc elle coupe les protéines. or on a besoin pour l'endocytose (phagocytose) de récepteurs sur le macrophage pour attraper les molécules à internaliser !
on voit que quand on rajoute de la trypsine,
a 37 :il y a le mm nombre de cellules positives mais la quantité internalisé est passé de 110 à 90
a 4 : il y a augmentation de cellules positives mais la quantité diminuent aussi de 90 à 10
comment interpréter ca ?
-l'effet de la température
je sais qu'a 4°, on inhibe l'endocytose ! on l fait quand on veut suivre une cinétique, pour ralentir l'endocytose car sinon la florescence est digérée et rien n'est visible en fluorescence.
on voit quand on passe de 37 à 4°C :
courbe rouge et bleue : il ya plus de cellules actifs , mais diminution de la quantité
- quelles conclusions :
la trypsine fait diminuer dans les deux cas la quantité internalisé, donc l'endocytose est moins efficace. la trypsine coup les protéines d'attaches, alors pourquoi on voit quand mm de la fluo ? pquoi il ya qd mm eu de l'endocytose (phagocytose)? est ce qu'il y avait deja eu internalisation ?
quand a la température ? a 4°c peut etre que la cellule attrape la mocélule fluo mais il ya pas internalisation alors qua 37, elle attache et internalise ?
Qu'en pensez-vous ? ai-je dit des bétises ou oublié des choses ?
merci pour votre aide !
-----