Des connaisseurs en croissance végétale ici ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des connaisseurs en croissance végétale ici ?



  1. #1
    haricotnain

    Unhappy Des connaisseurs en croissance végétale ici ?


    ------

    Bonjour !

    Avec mon groupe, je fais un TIPE sur la croissance végétale. Nous avons tracé des courbes de croissance au cours du temps chez le haricot et le blé (ds un milieu à température, pH etc constants) ... Mais ce que nous obtenons est assez étrange et on a bcp de mal à l'interpréter...

    Voici les courbes. Ce qui est étrange, c'est que le poids sec et la surface des feuilles augmentent, diminuent, augmentent... avec une certaine période (140h=6,6 j environ). Au premier abord, ca me semble très bizarre, mais après tout, c'est peut-être possible. De plus, chaque mesure est en fait une moyenne sur 15 plants...
    Voici 2 courbes déjà.

    Merci d'avance !

    Donc le poids sec de la tige :


    Et la surface des feuilles :

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Bonjour,

    C'est la moyenne qui fait que cela varie, si tu regardes sur un seul plant tu n'as pas ce phénomène si ?

  3. #3
    invite9d194243

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Qu'entend-tu quand tu dis que le poids et la surface diminuent et augmentent???
    La croissance de ceux-ci peuvent varier mais pas leur poids ni leur taille.
    Lorsque la plante grandit, c'est la morphogénèse végétale; le méristème racinaire (partie de la plante traduisant un allongement des racines) et le méristème caulinaire (idem pour l'allongement en hauteur) permettent à la plante de grandir et de s'épanouir.
    Le fait que la courbe diminue puis augmente est surement lié à la richesse de l'environnement dans lequel il se trouve et aux apports reguliers que tu doit effectuer (avec lumière et eau, sels minéraux).

  4. #4
    Effie

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Il faudrait des informations supplémentaires sur vos mesures: par exemple, les mesures de surfaces de feuilles sont-elles des mesures répétées (sur les mêmes plantes et les mêmes feuilles à chaque fois) ou non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haricotnain

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Désolée de vous repondre si tard, mais je n'avais pas accès à Internet. Meric pour vos réponses !

    Alors pour préciser sur le protocole : on a fait germé des hariots, on les a mis dans des bacs dans une serre, entouré d'une housse pour pouvoir controler la lumière. On a mis des lampes pour avoir une photopériode constante (11h de lum par jour). Et on les a arrosé de 30mL / bac /jour avec du liquide de Knopp.

    Environ tous les 2-3 jours (quand on avait le temps) ,on prenait au hasard une quinzaine de plants, on les deracinait, et on mesurait leur poids (après passage à l'étuve), leur surface foliaire etc. Puis on faisait une moyenne de tout cela et on a crée plusieurs courbes.

    Donc, en fait, à chaque fois, c'est des plants différents, mais qui ont poussé exactmeent dans les mêmes conditions que les autres. Donc en fait, en principe, ca représente ce qui se passerait pour un même plant ? Mais justement, je trouve ca très bizarre, mais c'est ce qu'on obtient...

    Merci d'avance pour votre aide !

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Les conditions étaient elles réellement les même pour tous les plants ? On ne peut jamais réellemement controler tous les paramètres.
    Par exemple, vous n'étiez pas en culture hydroponique, donc l'apport de sels minéraux et autres pouvait différer selon les pots. La terre n'est pas également la même partout !! De là à ce que ça fasse de si grande différences...je ne sais pas.

    Ensuite il y a la question des virus et bactéries qui auraient pu attaquer certains plants, et diminuer leur croissance.
    Ou bien certains ont réalisé une symbiose et pas d'autres.

    Les plants étaient ils en extérieur ou en intérieur ? L'humidité relative étaient elle la même partout ?


    Beaucoup de questions à se poser mais encore une fois, je ne sais pas si de tels détails peuvent donner les courbes que vous avez récoltées.
    Mais pour le poids, les variations sont tout de même minimes (pas même de l'ordre du gramme) donc je pense que cela est simplement du à tous ces petits aléas qu'on ne contrôlera réellement jamais.

    Sinon, comment avez vous mesuré la surface foliaire ?

  8. #7
    haricotnain

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Merci pour cette réponse.. On a essayé de faire de notre mieux pour que les conditions étaient bien les mêmes pour tous les plants. On avait mis un thermomètre et un pHmètre pour bien verifier tout cela. Mais c'est vrai que par exemple, lors de l'arrosage, des plants étaient peut-être un peu plus lésé que d'autre. De même, certains étaient plus proches de la lumière...

    Mais étant donné qu'on a pris différents plants venant de différnets bacs et qu'on a fait une moyenne, je ne pense pas que ca devrait bcp joué...

    Pour mesurer la surface foliaire, on a un peu simplifié : on a considéré les feuilles comme étant des triangles et on a fait base x hauteur

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Il y a d'autres moyens beaucoup plus sûrs de calculer la surface foliaire. Je ne sais pas si vous pouvez refaire vos expériences, mais sinon, vous le saurez pour la prochaine fois :
    Le mieux est de découper un carré de feuille, de 1 x 1cm par exemple, et de le peser. Tu as donc le poids correspondant à une aire de 1cm².
    Tu pèses ensuite toutes tes feuilles, et en déduis donc la surface totale des feuilles.

    Avez vous fait des calculs d'erreurs ? Peut être qu'indiquer les marges vous permettront de rétablir une courbe un peu plus "normale".

    Ensuite il serai peut être utile de faire quelques statistiques. Mais là je ne peux pas t'aider parce que les stats, ce n'est pas trop mon truc !!

  10. #9
    haricotnain

    Unhappy Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Bonjour
    désolée de remonter ce vieux sujet, mais là j'avais mes écrits et j'ai pas trop pu m'occuper des TIPE.

    Merci Mayou pour ce conseil, mais malheureusement je ne crois pas que nous pourrons refaire des expériences...
    Euh sinon, non, on n'a pas fait de calculs d'erreur...

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Bonsoir,

    Pour les feuilles, je n'y avait pas pensé mais là il me vient à l'esprit que personne n'a évoqué la sénescence monocarpique. (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on dit "monocarpique"..)

    Les plants auraient il été en contact avec certains pathogènes ? De plus, avant la période de floraison, on a une sénescence pour apporter les acides aminés nécessaires aux organes reproducteurs.
    Vous pouvez peut être en parler.

  12. #11
    haricotnain

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Merci bcp pour cette réponse,c'est une possibilité !

    Et sinon, on a aussi pensé pour la tige, vous croyez que c'est possible qu'il y ait des périodes de synthèse de matière organique (qui expliquerait une augemntation du poids) suivies de période de destruction (apoptose par exemple pour la formation du xylème) correpondant auxpertes de poids...

    Je sais pas si c'est possible... Mais on voyait pas d'uatres possibilité (mais l'idée de la senescence peut nous éclairer pour la fin de la courbe!)

    C'est bientôt les oraux, on est en train de rédiger le rapport, donc si vous vaez d'autres idées, n'hésitez pas !!

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Dans la théorie, ta proposition pour la formation du xylème est bonne. Mais je ne sais pas si cela influence beaucoup le poids...

  14. #13
    haricotnain

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    D'accord !
    ben on va faire des coupes (on a encore un peu le temps), peut-être que cela nous éclairera.

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Des connaisseurs en croissance végétale ici ?

    Ah autre chose. Vous avez pris le poids sec de la tige. Mais les racines ? Il faut en tenir compte je pense. Il se peut qu'il y ai eu à des moments une stagnation de la croissance aérienne, voire carrément une préférence pour la croissance racinaire, au détriment de la croissance des parties aériennes.
    Et là encore, une sénescence mais pas monocarpique cette fois.

    Vous avez peut être stressé vos plantes d'une manière ou d'un autre, je n'ai pas trop d'explication.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Croissance végétale
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 02h31
  2. ...Avis à des connaisseurs...
    Par invite3b2566ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 15h42
  3. croissance végétale
    Par inviteb08d75ef dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 06h51
  4. TPE Auxine/ croissance végétale
    Par invite5a94dcce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 03h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...