[Biologie végétale] Croissance végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Croissance végétale



  1. #1
    invite49f26ee1

    Croissance végétale


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai quelques questions à vous poser suite à un TP sur la coissance du thuya et du figuier! Je cherche à savoir :
    - quelle est l'influence de la présence de ramifications sur la vitesse de croissance de la tige principale?
    - comment évolue la croissance en largeur en fonction de l'âge du végétal?
    - comment évolue la croissance en longueur en fonction de l'âge?

    Merci beaucoup par avance de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Croissance vegetale

    C'est un peu vague l'évolution de la croissance , tu n'as pas des données qui accompagnent ces questions? ou alors des observations pour orienter la réponse?

  3. #3
    invite49f26ee1

    Re : Croissance vegetale

    En fait, ce que nous avons fait c'est que nous avons pris différentes tiges de thuya par exemple et nous avons compter le nombre de cernes pour avoir l'age de la tige.Et pour chaque âge, nous avons mesurer la circonférence du tronc (donc mesure de la croissance en épaisseur). Et nous avons mesurer la circonference de la tige lorsqu'il y avait des ramifications présentes. Le but est de trouver l'influence des ramifications sur la croissance en épaisseur!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Croissance vegetale

    Ah effectivement, pas évident...
    Je ne vois pas trop où cela peut bien mener. Quoiqu'il en soit la croissance d'un rameau implique une lacune ( sur une coupe transversale ) dans les meristèmes secondaires : donc une diminution globale de la croissance en épaisseur ( toujours sur une coupe transversle ).
    Après c'est ce que j'imagine mes tu as tes résultats de mesures ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Croissance vegetale

    La ramification d'une tige est exogene, elle est établie à partir des bourgeons axillaires, repérables à l'aisselle des feuilles. Selon cette seule observation, on ne peut pas établir de rapport de causalité entre croissance en épaisseur et ramification de la tige.
    Pour la racine, la ramification est endogene, elle provient de la dédifférenciation du péricycle, ce qui doit forcément "prendre un peu de place" sur le développement du méristeme secondaire, et donc engendrée une croissance en épaisseur moindre.
    En principe, la croissance d'un végétal est indifinie contrairement aux animaux! Donc la croissance en longueur est illimitée, mais, il doit y avoir des genes et des hormones qui inhibent cette croissance, selon le vent, l'exposition au soleil, ou tout simplement les caractéristiques génétiques de l'espèce. Donc je dirais que la croissance en longueur du végétal est par définition INDEFINIE, mais que certains végétaux atteignent une taille précise et ne la dépassent pas.

Discussions similaires

  1. Des connaisseurs en croissance végétale ici ?
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h42
  2. croissance végétale
    Par inviteb08d75ef dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 07h51
  3. TPE Auxine/ croissance végétale
    Par invite5a94dcce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 04h37
  4. physiologie végétale
    Par invitee3655d49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...