[Biologie Moléculaire] Introns et régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Introns et régulation



  1. #1
    donkey-shot

    Introns et régulation


    ------

    Bonjour
    Ma question est un peut bete mais je me lance.
    Les introns sont des séquences non codantes à l'interieur d'un gène, il existe cependant des séquences non codantes extragéniques. Donc est-ce que toutes les séquences non codandes entre intergéniques interviennent dans la régulation ? et pour ceux qui le sont régulent-ils tous en tans que séquence (cis)? est-ce que toutes les séquences régulateurs qui agissent par l'intermédiaire d'une protéine régulatrices sont des gènes (avec un promoteur terminateurs introns exons...)? est-il possible qu'un introns régule un autre gène (meme son propre gène)? si oui comment?
    Si vous avez une idée n'hésitez pas vous sauverez une vie je suis complètement perdu
    Merci

    -----

  2. #2
    Abricote

    Re : Introns et régulation

    Bonsoir,

    Tu poses bcp de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans l'ordre.

    Tout d'abord, non, toutes les séquences non codantes extragéniques n'interviennent pas dans la régulation (ex : les minisatellites). Il en existe cependant qui interviennent dans la régulation de façon cis: pour faire très simple, imagine qu'elles ont une séquence particulière à laquelle une protéine A pourrait se lier, et celle ci se lierait à une protéine B elle même liée au niveau du promoteur... Tu as une illustration ici: http://bioinfo.unice.fr/enseignement...s/Enhancer.gif C'est très simplifié mais c'est le principe des enhancers qui améliorent l'activation des promoteurs...
    En plus de la régulation cis, il existe la régulation trans: celle ci se réalise grace à l'expression d'une protéine (donc oui, qui est codée par un gène) qui elle, vient se fixer sur l'ADN du gène concerné, au niveau du promoteur par ex.

    Sur la régulation "par les introns", je n'ai pas énormément de savoir mais il me semble bien qu'en mutant les séquences introniques, tu peux avoir des mutations dans la protéine... alors oui, les introns ont un rôle important, ce n'est pas de l'ADN poubelle intercalé entre les exons. Ce rôle des introns doit probablement être lié au bon déroulement de l'épissage mais je ne saurais te donner plus d'infos là dessus.

    Voilà, bon courage, j'espère t'avoir été utile
    Je suis unique, comme tout le monde.

  3. #3
    donkey-shot

    Re : Introns et régulation

    Salut
    Merci tu m'as été très utile. Ce que j'aimerais savoir c'est si les introns peuvent etre des éléments cis régulateurs. Cependant je crois qu non mais je ne suis pas sur...

  4. #4
    Annaick_R

    Re : Introns et régulation

    Citation Envoyé par Abricote Voir le message
    ce n'est pas de l'ADN poubelle intercalé entre les exons.
    Attention à ce que tu écris ! La notion d'ADN poubelle est complètement fausse !
    Il y a des séquences régulatrices dans certains introns (intercalés entre les exons par définition), notamment dans le 1er intron en 5' UTR qui peut avoir un rôle dans le contrôle du niveau d'expression du gène !
    Il y a aussi des sites d'épissages alternatifs dans certains introns qui conduisent à la production de protéines différentes !

    Pour cette histoire de cis et trans, je ne me rappelle jamais lequel est lequel.
    Les introns présentent des séquences cibles sur lesquelles viennent se fixer des protéines régulatrices (c'est cis, je crois).

    Annaïck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abricote

    Re : Introns et régulation

    Citation Envoyé par donkey-shot Voir le message
    Salut
    Merci tu m'as été très utile. Ce que j'aimerais savoir c'est si les introns peuvent etre des éléments cis régulateurs. Cependant je crois qu non mais je ne suis pas sur...
    Je t'en prie.
    Malheureusement, je ne pourrais répondre à ta question par peur d'emploi d'un vocabulaire inadéquat.
    Tout ce que je peux dire, c'est que:
    _d'une part les introns sont des séquences importantes pour l'(excision)épissage et donc pour l'obtention d'une protéine fonctionnelle,
    _d'autre part, que les séquences en amont de l'ATG dans un gène sont régulatrices mais comme elles ne sont pas intercalées entre 2 exons.. je ne sais pas si on les appelle intron.
    Sinon, que je sache, les introns stricto sensu n'ont pas de rôle d'enhancer ou silencer...

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Attention à ce que tu écris ! La notion d'ADN poubelle est complètement fausse !
    C'est précisément ce que je dis: que ce n'est pas ça

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Pour cette histoire de cis et trans, je ne me rappelle jamais lequel est lequel.
    Cis, ce sont les séquences; trans ce sont les protéines.
    Je suis unique, comme tout le monde.

  7. #6
    donkey-shot

    Re : Introns et régulation

    Merci à tous pour vos réponses ça m'a été d'un grand secours. Justement est-ce qu'on peut considérer la partie du promoteur qui "déborde" sur la région transcrite (le 5'UTR) comme un premier intron?
    Une autre question : La région 3' UTR est-elle un intron? qu'elle est sa fonction?
    Aller juste un dernière : pour l'épissage alternatif les protéines régulatrices se fixent-elles au niveau des introns?
    En fait ce qui m'a poussé à poser ces questions c'est une autre question : quand est ce que la mutation au niveau d'un intron donne un phénotype mutant à part quand elle concerne son épissage (sites de branchement, donneur, accepteur)?
    Désolé si je pose trop de questions...

Discussions similaires

  1. regulation
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 23h09
  2. Régulation
    Par invitebdb30408 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 09h27
  3. Théorie sur les introns
    Par inviteba1d9678 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 13h05
  4. role des introns
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2005, 17h03
  5. Régulation 24 V
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2003, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...