regulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

regulation



  1. #1
    invitebe21bc8c

    regulation


    ------

    decidement cette biologie moleculaire n´en fini pas !
    est ce que quelqu´un aurait un schema recapitulatif sur la regulation de l´expression genetique chez les eucaryotes?? j´essaye d´en gribouiller un mais j´oublie un ou deux elements a chaque fois !! merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite7a782d0a

    Re : regulation

    Tu dois classer ce que tu veux savoir

    1er/ ca concerne quel type de cellule (animale, végétales, champignons multicellulaire?)
    2/ ca concerne quel genre de cellule
    Si c'est la méiose que tu parles c'est uniquement = spermatozoïde et ovule
    Si c'est mitose que tu parles c'est uniquement = cellules germinale

    Je me reco ce soir et je te dis fais un chemin clair ^^

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : regulation

    Euh je crois qu'il veut quelque chose de général sur toutes les cellules eucarayotes. Tout ce qui est commun.

    Si on devait savoir comment ça se passe sur chaque type de cellule de tous les organismes....on aurait pas fini.
    Ensuite je ne vois pas le rapport avec la mitose et la méïose...

    Sinon je ne pense pas que tu puisses faire UN schéma. Il en faut plusieurs en fonction des étapes etc..

  4. #4
    piwi

    Re : regulation

    Surtout que tout dépend du niveau de précision souhaité....
    Là je crois que si vous cherchez des schémas on se retrouve devant deux possibilités.
    Soit vous avez confiance en vos notes de cours et vous reproduisez vous même ces schémas (c'est ce que je faisais toujours)
    Soit vous cherchez un document de travail à la BU et vous reprenez ces schémas en les complétant si besoin. Ce travail fait on pourra toujours discuter ensuite.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a782d0a

    Re : regulation

    Concernant la mitose, cela est plutôt simple :

    Il y a duplication de l'ADN dans le noyau puis division cellulaire proprement dites.
    On obtient donc 2 cellules filles identiques à la cellule mère dont elles sont issus.

    Concernant la méïose, c'est plus compliqué :
    Je te renvoie donc ici où c'est bien expliqué : http://forums.futura-sciences.com/thread150707.html

    Enfin il ne faut pas confondre la production de spermatozoïde et la production d'ovule, les 2 sont très différentes :
    Pour l'homme, la spermatogénèse se déroule selon 4 étapes :
    - du stade foetal à la puberté, les spermatogonies subissent des mitoses jusqu'à leur mort cellulaire...(production QUE de spermatogonies)
    - à la puberté, les spermatogonies se divise mitotiquement en 2 cellules filles ayant des évolutions différentielle.
    * une cellule fille évolue en spermatogonie qui renouvelle le stock de spermatogonies
    * une cellule fille évolue en spermatocyte I ayant la capacité de subir la méïose
    - chaque spermatocyte I subit une division méïotique pour former 2 spermatocyte II, puis ces cellules subissent une méïose. On obtient donc :
    1 spermatocyte I (2n Chromosomes) == 2 spermatocytes II (n Chromosomes) == 4 spermatides (n Chromosomes)
    - les spermatides produits évolue en spermatozoïde au contact des cellules de Sertolis qui leur permet d'acquérir l'Acrosome et le Flagelle

    Pour la femme : l'ovogènése se déroule selon 6 étapes :
    - l'Ovogènése commence dès le début de la vie embryonnaire, à ce moment, les cellules précurseurs, ovogonies, prolifère par mitose jusqu'à la 3e semaine de la vie embryonnaire (stock limité !!!)
    - les ovogonies évoluent en ovocytes I qui restent bloqué en prophase I. A la naissance, 3.10^5 - 4.10^5 ovogonies sont aptes à se différencier
    - à la puberté, sous l'action des hormones (FSH et LH sécrété par l'hypophyse) 15 à 20 ovocytes I évolue en follicules mais 1 seul sur les 20 donnera un ovocyte mature !
    Chez la femme, à la puberté, 300 à 400 ovocytes acheveront leur maturité.

    (petite parenthèse, on appele follicule : "agrégats de cellules plutôt sphériques dans les ovaires contenant l'ovocyte et à partir duquel il est relâché pendant l'ovulation. Il consiste en un revêtement externe fibro-vasculaire, un revêtement interne de cellules nucléées, et un fluide transparent, albumineux dans lequel l'ovocyte est suspendu" (source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Follicule_ovarien)"

    - plusieurs follicules évoluent sous l'effet des hormones FSH et LH mais 1 seul follicule peut subir une méïose. On obtient 2 cellules aploïdes différentes :
    * la plus grosse = ovocyte II, 1/2 de l'ADN d'origine + totalité du cytoplasme
    * la plus petite = groupement polaire 1, 1/2 de l'ADN d'origine, pas de cytoplasme
    - à l'ovulation, l'ovocyte II et le groupement polaire 1 son expulsé par le follicule de De Graaf. L'ovocyte II est évacué dans l'oviducte en métaphase de méïose 2

    Ensuite à lieu 2 évolutions possibles : fécondation ou dégénérescence
    - si fécondation : fusion des gamètes = 2 cellules aploïdes
    * la plus petite : groupement polaire 2, 1/2 de l'ADN de fusion des gamètes , pas de cytoplasme
    * la plus grosse : ovotide qui évolue en oeuf (= ovulé fécondé)
    Les groupements polaires sont éliminés !

    Soit :
    10^6 ovogonies (chiffre arbitraire, 2n Chromosomes) == 300-400 ovocytes matures (2n Chromosomes) == 10e de follicule activé == 1 follicule devient 1 ovocyte I (2n Chromosomes) == 1 groupement polaire (n Chromosomes) + 1 ovocyte II (n Chromosomes) == fécondation ou dégénérescence
    * si fécondation :
    ovocyte II (n Chromosomes) + groupement polaire 1 (n Chromosomes) + spermatozoïde (n Chromosomes) = 1 groupement polaire 2 (n Chromosomes) + ovotide (2n Chromosomes)
    * si dégénérescence : élimination de l'ovocyte II et du groupement polaire lors des régles

    Ce système s'applique au genre humain et mammifères vivipares (avec des exceptions...) Il ne concerne pas les autres genres
    A moins que je ne fasse erreur ^^ désolé d'avance !

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : regulation

    Non mais quel rapport avec la régulation de l'expression génétique ????
    C'est moi qui ai un problème dans la compréhension de "expression génétique" ou quoi ?

    Je ne vois pas ce que ces paragraphes viennent faire ici..

  8. #7
    invite7a782d0a

    Re : regulation

    Je crois que je me suis trompé désolé je viens de m'en apercevoir

    Oui ceux j'ai tapé n'a aucun rapport avec l'expression génétique ....j'ai compris qu'il s'agissait plutôt la régulation de l'ADN dans les cellules d'où mes paragraphes sur les divisions cellulaires...désolé

    Donc pour en revenir au sujet, désolé je n'ai pas de réponse à te proposer!

  9. #8
    invitebe21bc8c

    Re : regulation

    ben effectivement je vois que je n´ai pas été tres clair , surtout qu´apparement le sujet est tres vaste ! ca n´a en effet aucune relation avec la mitose ou la meiose, il s´agit de la regulation transcriptionelle en faite je voulais parler de 2 types de regulations que subissent les genes ; la regulation epigenetique , pour tout ce qui est des histones et machin , et la regulation genetique proprement dite c´est á dire l´effet des enhancers, de l´interraction avec les genes voisins, pour ne citer que cela (et voila, j´en oublie encore !!! lol)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation
    Par invite4a7127d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 08h48
  2. [Thermique] regulation
    Par solex dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 07h33
  3. Régulation
    Par invitebdb30408 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 09h27
  4. regulation T°C
    Par invite11f26f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2006, 22h16
  5. Régulation 24 V
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2003, 12h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...