Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....



  1. #1
    invite814d9042

    Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, et je viens à vous car j'ai un problème qui me tarabuste et malgré mes recherches sur le net, j'ai pas trouvé réponse à ma question...

    Je suis en 2ème année de médecine et en biochimie on étudie le fonctionnement des protéines G...

    Par rapport à l'adénylate cyclase... Ceux sont bien les protéines Gs par leur particule alphaS qui stimule l'adénylate cyclase et donc augmente le taux d'AMPc on est d'accord...
    Les protéines Gi quant à elle inhibe l'adénylate cyclase...
    D'autre part la toxine pertussique inhibe la Gi donc devient "activatrice" de l'adénylate cyclase...

    Le prob c'est qu'on nous a refilé un exo, où la protéine Gi de part ses particules Beta/Gamma, quand elle est dans une cellule présentant également des protéines Gs deviendrait activatrice de l'adénylate cyclase! Est-ce que c'est possible, car vu comme c'était posé dans l'énnoncé je pensais que le but de l'exo était de démontrer que ce postulat est faux, mais en le faisant j'arrive à cette conclusion aussi... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?

    Je vous file le tableau qu'on nous donne...



    Je comprends vraiment pas.... En activant le récepteur dopaminergique, on active la Gi, et seulement quand ladénylate cyclase et la particule alpha S sont présent on a une fote augmentation de l'AMPc... Sans quinpirole et donc sans activation de Gi, la prod d'AMPc est plus faible.... C'est bizzare non?


    Je vous remercie d'avance pour votre réponse et je précise bien que j'attends pas que vous me fassiez l'exo mais juste si vous pourriez me donner votre avis, histoire que je voie si je suis complètement a côté de la plaque et que je suis bon pour revoir mes cours de bioch....
    Merci à vous!!

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....

    Alors il y a 2 choses importantes avec les protéines G, d'abord, comme ça a l'air d'être le cas ici, ce n'est pas forcément la particule alpha qui est activatrice mais il peut s'agir des deux autres (liées ensemble je crois); je ne sais pas si ce que j'avance est incontestable car les modes d'activation des protéines G sont, il me semble, pas parfaitement connus.

    D'autre part, une confusion est fréquente avec les protéines G: la sous-unité principale est GTP dépendante, et elle est active lorque se fixe sur elle le GTP, mais elle s'inactive lorsque le GTP s'hydrolyse en GDP, ce qui est le contraire d'une grande partie de protéines ATP ou GTP dépendantes.

    J'espère que ces indications pourront t'aider.

Discussions similaires

  1. Une énigme prise de tête !!!
    Par invite175e55ea dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2010, 10h15
  2. Prise de tête!
    Par invite47979649 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2007, 15h38
  3. factorisation prise de tête
    Par invitede269cef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2004, 17h18
  4. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...