Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....



  1. #1
    invite814d9042

    Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, et je viens à vous car j'ai un problème qui me tarabuste et malgré mes recherches sur le net, j'ai pas trouvé réponse à ma question...

    Je suis en 2ème année de médecine et en biochimie on étudie le fonctionnement des protéines G...

    Par rapport à l'adénylate cyclase... Ceux sont bien les protéines Gs par leur particule alphaS qui stimule l'adénylate cyclase et donc augmente le taux d'AMPc on est d'accord...
    Les protéines Gi quant à elle inhibe l'adénylate cyclase...
    D'autre part la toxine pertussique inhibe la Gi donc devient "activatrice" de l'adénylate cyclase...

    Le prob c'est qu'on nous a refilé un exo, où la protéine Gi de part ses particules Beta/Gamma, quand elle est dans une cellule présentant également des protéines Gs deviendrait activatrice de l'adénylate cyclase! Est-ce que c'est possible, car vu comme c'était posé dans l'énnoncé je pensais que le but de l'exo était de démontrer que ce postulat est faux, mais en le faisant j'arrive à cette conclusion aussi... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?

    Je vous file le tableau qu'on nous donne...



    Je comprends vraiment pas.... En activant le récepteur dopaminergique, on active la Gi, et seulement quand ladénylate cyclase et la particule alpha S sont présent on a une fote augmentation de l'AMPc... Sans quinpirole et donc sans activation de Gi, la prod d'AMPc est plus faible.... C'est bizzare non?