[Biochimie] y a t il des points faible a la methode ELISA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

y a t il des points faible a la methode ELISA?



  1. #1
    invitefe2dacd5

    y a t il des points faible a la methode ELISA?


    ------

    bonjour a tous,
    je suis a la recherche, dans le cadre de la redaction d'un travail de fin d'etude que je dois rendre la semaine prochaine, des points faibles de la methode ELISA, j ai parcouru le forum, quelques livres, et sites internet mais impossible de trouver des points faible a cette methode.
    est se une methode qui ne possede aucun inconvenient si se n est de devoir mettre le compose en solution?

    merci d'avance de vos reponses.

    Franck

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : y a t il des points faible a la methode ELISA?

    Salut,
    pour avoir des résultats, il faudrait comparer avec d'autres méthodes. Ensuite seulement, vous pourrez conclure sur le fait que c'est ou non le meilleur compromis.
    Les techniques de détection répondent à deux critères essentiels : la sensibilité et le spécificité. Le problème étant que quand une méthode est très sensible, elle présente souvent le risque d'être moins spécifique (avec par exemple la détection de 2 anticorps très proches). Et inversement, une méthode très spécifique présente des fois une faible sensibilité. Il s'agit donc de comparer avec d'autres techniques.
    Ensuite, il faut aussi voir à quoi on applique cette méthode et dans quel cadre. Ainsi dans le cadre d'un dépistage d'une infection virale commune dans un élevage, le faible coût de l'ELISA est un avantage. Dans le cadre d'un diagnostic de certitude concernant une maladie grave qui implique un abattage du troupeau si elle est avérée, la PCR sera privilégiée dans la mesure du possible.
    Si on s'intéresse à une quantité, l'ELISA n'est pas utilisable (je pense notamment aux dosages d'immunoglobulines à 10 jours d'intervalle pour savoir si la quantité a évolué ou reste stable).

    Côté pratique, la technique ELISA est parmi les leaders mais son utilisation est à éviter dans certains cas pointus, c'est donc un inconvénient majeur.

    Tout dépend du contexte et des autres techniques à disposition.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitefe2dacd5

    Re : y a t il des points faible a la methode ELISA?

    salut,
    merci pour ta reponse.
    peut tu me dire dans quelle cas l ELISA est a eviter?
    j ai eu pas mal de difficulte a trouver beaucoup de detail sur ELISA bien qu ayant ete passer 15jours dans un labo clinique et ayant reçu les modes d emploi de 2 marques qui fabrique les kits ELISA et les explications de technologues , je suis toujours incapables de donner des inconvenients a cette technique puisque d apres toutes les infos que j ai pu trouver toutes disent que c est un test possedant un haut degres de sensibilite et de specificite, a l exception de ton explication qui n est helas pas assez detaillee .
    je ne critique rien et j imagine qu il n est pas facile de fournir se genre d info sans rentrer dans de grande explications mais que pourrais trouver comme defauts justifier les detracteur de cette methode?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Les points faibles de la methode ELISA ?
    Par invitefe2dacd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 13h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  3. Méthode des points fixes et systèmes bidimensionnels
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 22h28
  4. Méthode Elisa
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2006, 21h45
  5. Méthode des points conjugués
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...