forme des embryon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

forme des embryon



  1. #1
    invite2390243c

    Question forme des embryon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous poser une question qui m'aiderai énormément pour mon tipe de l'année prochaine.

    Pourquoi au début les embryon sont ils ronds (ou sphériques plus précisément)? Est ce du à un problème de tension superficielle ou de surface minimale comme pour les bulles de savon?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : forme des embryon

    Pour faire simple au départ tu as ta cellule oeuf (sphérique donc). Celle ci va alors se segmenter, mais l'ensemble des cellules filles formées sont conservées, il me semble (mais j'aimerais bien une confirmation), dans une sorte de membrane héritée de la cellule oeuf et donc au final tu as l'impression que les cellules filles forment une sphère d'elles même.
    Mais ne te fie surtout pas à ce que je dis, j'ai pas encore commencé l'embryologie.
    Renaud

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : forme des embryon

    J'ai envie de te répondre "et pourquoi ne serait il pas rond" !

    En fait il ne reste pas spherique longtemps ! Je pense qu'à partir du processus de gastrulation (formation du 3eme feuillet embryonnaire) vers le début de la 3eme semaine apres la fecondation, on peut considerer qu'il n'est plus spherique.

    Je pense que jusque la il l'est car ses cellules ne sont pas differenciées (enfin, juste ecto et entoblaste), mais ça ressemble plus à un amas de cellules qui va prendre la forme la plus stable possible.

    Mais peut être qu'une personne plus qualifiée pourra te répondre plus precisement !

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : forme des embryon

    En fait ça dépend surtout des plans de division, et aussi du fait qu'il n'y a pas augmentation du volume global de l'embryon malgré la multiplication cellulaire. C'est durant la neurulation que ton embryon va commencer à s'allonger mais au départ c'est un amas cellulaire qui garde la forme sphérique de la cellule oeuf parce que les divisions ne sont pas suivies de croissance des cellules (ou presque). Donc au stade 128 cellules par exemple, ton embryon est aussi gros qu'au stade une cellule à peu de choses près.
    Il y a sûrement d'autres raisons mais c'est déjà un début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : forme des embryon

    Les embryons sont enfermés dans la membrane pellucide jusqu'à la gastrulation où elle disparait.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite2390243c

    Re : forme des embryon

    Merci pour toutes vos réponses.

    Donc si j'ai bien compris on a une cellule oeuf rondes et comme les cellules filles ne grossissent pas et restent dans la meme membrane on garde la forme.

    Mais pourquoi alors au départ la cellule oeuf est elle ronde?

  8. #7
    piwi

    Re : forme des embryon

    Une cellule qui n'adhère à rien est ronde du fait de la minimisation des contraintes sur ses paroies.

  9. #8
    piwi

    Re : forme des embryon

    Juste pour dire que je me rends compte que mes réponses sont un peu abruptes en ce moment. Je suis désolé de ne pas prendre le temps d'y mettre plus les formes. S'il vous plait, ne le prenez pas mal .

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  2. Forme des planètes
    Par invite21fd11b1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 17h51
  3. La forme des galaxies.
    Par aygline dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/05/2005, 17h01
  4. la forme des astres
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2005, 15h14
  5. [Divers] [biologie du développement] Embryon : cellules intelligentes ???
    Par invite4e732ced dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2003, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...