Les differents tests de depistage du VIH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les differents tests de depistage du VIH



  1. #1
    invite417c3322

    Les differents tests de depistage du VIH


    ------

    Hello all^^

    Donc j'ai une synthese a faire sur les differents tests de depistage du VIH et j'ai plein de ptites questions.

    En fait je me demandais qu'elle etait la difference entre etre seropositif et avoir été contaminé par le VIH ? C'est la meme chose nan ?

    Test ELISA:

    J'ai fait le test en TP et a 2 reprises on laisse incuber. A quoi servent ces temps d'incubation ?

    Test Electrophorese:

    En fait que nous prouve ces resultats ? Je pense qu'il y a des anticorps anti-VIH dans le serum de Maurice mais sans certitude car je ne vois pas ce que nous montre l'electrophorese ..

    Toute aide est la bienvenue

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tiscarab

    Re : Les differents tests de depistage du VIH

    Salut
    - etre séroposif signifie que tu as dans ton sang des anticorps dirigés contre l'agent infectieux auquel tu t' intéresses. On est donc séropositif pour beaucoup de choses (par exemple si tu as eu la varicelle tu es séropositif pour le virus de la varicelle puisque tu as des anticorps dans ton sang contre ce virus)
    Pour le VIH c'est pareil sauf que dans le langage courant ce terme technique a été détourné et on l'associe de suite au virus VIH!
    etre contaminé par le VIH signifie qu'on a été en contact avec le VIH et qu'il s'est multiplié dans l'organisme.
    Mais ensuite on devient séropositif puisqu'on se met à fabriquer des anticorps contre le VIH, tu me suis?!
    - Pour le test ELISA on laisse incuber pour donner le temps aux anticorps de se fixer sur leurs antigènes (en général entre 30 et 60 min.)
    - test électrophorese ne veut rien dire en soi, il faut que tu précises l'expérience faite(c'est peut-etre une immunoempreinte (western blot) dont tu parles) en tout cas ton schéma n'y ressemble pas beaucoup. Mais ta déduction semble la plus plausible si tu n'as pas d'autres info!

  3. #3
    invite417c3322

    Re : Les differents tests de depistage du VIH

    Ok donc ma prof joue beaucoup sur les mots alors ? Vu qu'elle nous demande si nos patients sont seropositifs ou non et s'ils ont été contaminé ou non par le virus du VIH.

    Le but du TP etait de faire 3 tests (electrophorese, ELISA et Ouchterlony) qui permettent de detecter s'il y a des anticorps anti-VIH. Donc si on detecte des anticorps anti-VIH bah cela veut dire que le patient a été infecté par le VIH et est séropositif ? Et si on en detecte pas bah cela veut dire que le patient n'est pas seropositif (du moins pas encore) mais il a peut etre été infecté par le VIH. C'est bien ca nan ?

    Je suis d'accord avec toi (test électrophorese ne veut rien dire en soi) .. on a pas fini notre expérience donc la prof nous a donné ce doc sans explications (qu'elle est bete) ..

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Les differents tests de depistage du VIH

    Citation Envoyé par boubou01 Voir le message
    Ok donc ma prof joue beaucoup sur les mots alors ? Vu qu'elle nous demande si nos patients sont seropositifs ou non et s'ils ont été contaminé ou non par le virus du VIH.
    Non ta prof ne joue pas sur les mots : un individu qui fait le test dès le lendemain d'une contamination ne sera pas séropositif car les anticorps anti-VIH ne seront pas produits, ceci dit il sera contaminé par la présence de VIH dans le sang.

    Citation Envoyé par boubou01 Voir le message
    Le but du TP etait de faire 3 tests (electrophorese, ELISA et Ouchterlony) qui permettent de detecter s'il y a des anticorps anti-VIH. Donc si on detecte des anticorps anti-VIH bah cela veut dire que le patient a été infecté par le VIH et est séropositif ? Et si on en detecte pas bah cela veut dire que le patient n'est pas seropositif (du moins pas encore) mais il a peut etre été infecté par le VIH. C'est bien ca nan ?
    oui ,cf ce que j'ai dit plus tôt

    Citation Envoyé par boubou01 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi (test électrophorese ne veut rien dire en soi) .. on a pas fini notre expérience donc la prof nous a donné ce doc sans explications (qu'elle est bete) ..
    et toi au lieu de regarder dans ton livre tu te précipites sur internet et ce forum...arrêtons les jugements péremptoires profs-élèves, c'est agaçant et pas constructif !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. delai depistage vih
    Par invite910652d5 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2009, 12h31
  2. Les TesTs Caracteristiques
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 16h56
  3. Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques
    Par invite6beb5f58 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2006, 20h24
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...