Génétique: croisement réciproque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Génétique: croisement réciproque?



  1. #1
    neokiller007

    Génétique: croisement réciproque?


    ------

    Salut,

    J'ai deux souches de tomates, une souche de référence notée SR et une variété pure M.

    Donc mon Dm j'ai:
    On croise entre elle les variétés M et SR; les croisement réciproques donnent des résultats identiques


    Mais c'est quoi un croisement réciproque?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Bonjour,

    De mémoire, des croisements réciproques, c'est quand pour l'un tu prends la femelle de la souche 1 et le mâle de la souche 2, et pour l'autre tu prends le mâle de la souche 1 et la femelle de la souche 2.
    Dans ton cas, on a fait un croisement pollen de M sur pistil de SR et l'inverse pollen de SR sur pistil de M. et les deux croisements donnent le même résultat.

    Bonne continuation
    *Etoile*

  3. #3
    neokiller007

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Mais alors je comprend pas pourquoi ça aurait pu ne pas être pareil.

  4. #4
    Etoile

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Chez les animaux, c'est comme ça qu'on peut déterminer si un caractère est lié au sexe par exemple.
    Chez les végétaux, les croisements réciproques peuvent aussi donner des résultats différents, mais je ne vois pas trop par quel mécanisme (je ne crois pas avoir jamais étudié de tels croisements). Une chose que je vois par contre, c'est qu'un gène peut gouverner plusieurs caractères, et donc à coté d'un caractère "couleur des fleurs" par exemple, tu pourrais avoir un effet du même gène sur la fertilité/stérilité des organes reproducteurs par exemple. Dans ce cas, si une de tes souches a, par exemple, des étamines stériles, tu ne t'en rendras pas forcément compte en faisant le croisement dans un seul sens.

    Si quelqu'un d'autre a des infos plus précises...
    *Etoile*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Ok, mais je suis en terminal S et donc on aura jamais de choses comme ça je pense.
    Donc si quelqu'un à une autre réponse.
    Dernière modification par neokiller007 ; 18/04/2007 à 20h14.

  7. #6
    Etoile

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Citation Envoyé par Etoile Voir le message
    Chez les animaux, c'est comme ça qu'on peut déterminer si un caractère est lié au sexe par exemple.
    Et en plus là je crois que j'écris des bêtises !

    Donc, je ferai mieux de répondre : je ne sais pas vraiment pourquoi on fait les croisements dans les deux sens, tout ce que je sais c'est que c'est en général précisé que les croisements réciproques donnent les même résultats.

    J'attends donc comme toi une autre réponse, pour apprendre moi aussi des choses
    *Etoile*

  8. #7
    Etoile

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    J'ai retrouvé une explication (dont je ne me rappelai plus) dans un de mes cours, pour les drosophiles. Chez les diptères mâles il n'y a pas de crossing over (c'est aussi le cas chez la femelle Bombyx), alors qu'il y en a chez les diptères femelles. Donc quand deux gènes sont liès, un croisement ne donne pas le même résultat selon le sens dans lequel on le fait.
    Mais pour les tomates... Toujours pas d'explication sur l'intérêt de la chose
    *Etoile*

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Je dirai également que c'est pistil de l'un pollen de l'autre et vice versa.
    Et oui chez les végétaux ça peut changer quelque chose mais en Tle S, on a du vous mettre ça au cas où un petit curieux pose une question.

  10. #9
    neokiller007

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Pourrais tu nous dire quoi?

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Au niveau des gènes de développement.
    Mais là il est tard et j'ai pas trop envie d'aller fouiller dans mes cours...lol

    Je verrai demain de répondre à ça.

  12. #11
    invite1464d70b

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Hmm mais peut être que si tu nous donne l'énoncé en entier àa pourrait nous donner plus d'indication sur ce que l'on attend de toi !

  13. #12
    neokiller007

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    C'est une analyse de documents.
    Donc l'énoncé est assez court mais après c'est un peu long, puis il se fait tard et c'est pour demain.
    Donc je vais me débrouiller et je verrais bien le corriger.

    Mais la question sur le croisement réciproque m'intéresse toujorus.

  14. #13
    ampicilline

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    bonsoir,

    l'explication du croisement réciporque à été bien dite par" Etoile "
    à mon tour je vais essayer de te donner une petite idée sur son utilité:
    habituellement(chez les mammiféres,drosophile et autres),les deux croisements réciproques impliquant des caractéres autosomiques donnent des résultats identiques,et ceci n'est pas le cas pour les caractéres liés au sexe:
    par exemple quand des femelles de drosophile à yeux blancs sont croisées avec des males sauvage (yeux rouge),toute la descendance male a des yeux blancs comme la mére alors que toute la descendance femelle a des yeux rouge comme le pére.ce type de transmission est caractéristique des génes lié au sexe. ce type d'héridité est dû au fait que le chromosome (Y)ne posséde pas d'alléle homologue à celui du locus blanc situé sur le chromosome (X).
    dans le croisement réciproque,ou la mutation liée au sexe est portée par le parent male,le caractére mutant n'est pas visible en F1 ,il ne réapparait que chez les males F2.
    bon, je crois que j'été un pti peu claire !!
    mé,je sais pas si c'le cas pour la régne végétale ou ca sou la reproduction est sexuée j'attend aussi une autre réponse
    bn8 à tous

  15. #14
    invite8f193836

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Bonjour,

    Je ne suis qu'en Seconde générale, donc mes connaissances sont loin d'être du niveau de la Terminale S, mais tentons :

    Je vais prendre pour exemple les croisements entre tigre et lion. Le résultat ne sera pas exactement le même en fonction de s'il s'agit d'un hybride de tigre et de lionne ou d'un hybride de tigresse et de lion.

    Explications :

    Le lion (l'espèce), animal sociable vivant en troupes dominée par un mâle, connait une modification génétique liée à cela :
    -le lion (le mâle) doit être grand et fort pour pouvoir devenir chef d'une troupe. C'est ainsi que chaque mâle à développé un mécanisme faisant légèrement grandir les petits pour les rendre plus puissants (pour le lion d'Afrique, le petit devrait grandir d'environ la taille d'un tigre de Sibérie, ce qui est énorme !)
    -la lionne, plus petite que le lion, ne peut supporter dans son ventre ces "géants bébés". Elle a donc développé le mécanisme inverse : elle fait légèrement rétressir les petits (ce qui a pour effet d'anuler).

    Le tigre (l'espèce), animal solitaire, n'a pas besoin d'être le plus fort puisqu'il ne vit que pour lui et non pour une troupe. Il n'a donc développé aucun mécanisme.

    Maintenant, passons aux croisements :

    *Si l'on croise un tigre avec une lionne (tigron ou tiglon ==> tigon en anglais), le tigre ne fera pas changer de taille le petit mais la lionne le fera légèrement rétressir. Le petit sera donc plus petit que ce qu'il "aurait dû être".
    *Si l'on croise une tigresse avec un lion (ligre ou ligron ==> liger ou ligon en anglais), la tigresse ne fera pas changer de taille le petit mais le lion le fera légèrement grandir. Le petit sera donc plus grand que ce qu'il "aurait dû être".

    Malgré tout, il est impossible de faire la différence entre ces deux animaux si l'on exclu la taille, par exemple sur ces photos où il n'y a aucune échelle :

    Femelle tigron (tigronne ?):



    Femelle ligre (ligresse ?) assez grasse parce qu'en captivité :



    Cet exemple montre donc qu'il y a parfois des différences (ici de taille) si l'on fait des croisements réciproques.



    Je tiens à m'excuser si j'ai fait des fautes d'orthographes et si mes explications ne sont pas très claires (il faut dire que c'est dur à expliquer...)

  16. #15
    invite1464d70b

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Hmm ton raisonnement est interressant, mais par le terme croisement dans cet exo (et peut être en génétique en général, à confirmer) on entend tout simplement fécondation entre 2 individus de la même espece, et non hybridation entre 2 especes, aussi proches soient elles !

  17. #16
    invite8f193836

    Re : Génétique: croisement réciproque?

    Ah oui pardon !
    J'espère que ce que j'ai mis aura servit et puis... au pire, disons que c'est bon pour la culture générale
    Encore désolé !

Discussions similaires

  1. [Génétique] croisement de souris
    Par invite69a24321 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2015, 13h24
  2. croisement d'échelles
    Par invite0d808085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h42
  3. Croisement de trains
    Par enderalartic dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 20h57
  4. Echiquier de croisement???
    Par invite015ba695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 09h13
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...