différence entre la recherche public/privé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

différence entre la recherche public/privé



  1. #1
    invite1db09202

    Smile différence entre la recherche public/privé


    ------

    Bonjour a tous.
    Je voudrais avoir quelques témoignages.
    Je me demande quelle est la différence entre la recherche publique et la recherche privée. Je me doute qu'il y a une différence au niveau des thématiques qui doivent etre plus "appliquées" et dirigées vers le profit dans le privé. Je pense aussi qu'il y a surement plus de moyens pour mener les recherches dans le privé.
    Mon interrogation se porte plus au niveau des conditions de travail, la rémunération, le temps de travail...

    Bref si vous avez des avis ou une expérience a me témoigner n'hésitez pas.

    Merci

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : différence entre la recherche public/privé

    Pour faire bref (et parce que je ne suis pas asssez bien placée pour en dire plus) dans le privé tu travailles plus et tu gagnes plus.
    Sinon ce que tu as dit avant est vrai aussi : plutôt recherche appliquée, besoin de faire du profit, plus de moyens...

  3. #3
    invite1db09202

    Re : différence entre la recherche public/privé

    merci pour ta réponse.
    En faite je cherche des renseignements plus précis.
    Tu travail plus mais dans quel ordre? une 10aine d'heure en plus par semaine?
    Et la rémunération c'est du simple au double?
    je me rend pas du tout compte

  4. #4
    Effie

    Re : différence entre la recherche public/privé

    Pas d'accord avec "dans le privé tu travailles plus".... les chercheurs du public que j'ai rencontré pendant ma thèse étaient passionnés par leur boulot et leur sujet, ils ne comptaient pas leurs heures!
    Pour les boulots qui ne sont pas du niveau cadre (techniciens par exemple) ils sont soumis à la réglementation du travail, comme tout le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elendilmir

    Re : différence entre la recherche public/privé

    Et bien, je suis en dernière année de thèse, je bosse 60 heures par semaine au bas mot pour moins que le smic...
    Et je ne pense pas qu'en post doc les horaires diminuent, et que le salaire dépasse les 2000 euros...

    Quant aux rémunérations des MDC et des CR, je crois qu'on peut trouver les barêmes sur internet.

    Maintenant, je ne compte pas mes heures, ni ne bosse pour la carotte qu'est le salaire (et comme on dit dans mon labo, on bosse tellement qu'on aurait pas le temps pour dépenser plus de sous ).

    J'ai été formée dans le public et je resterai autant que possible dans le public, le fric c'est important mais pas si important que cela.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  7. #6
    invite1db09202

    Re : différence entre la recherche public/privé

    Je suis d'accord avec toi, il y a dans le public des personnes qui font beaucoup d'heures mais a mon sens ca correspond plus a un choix de vie car tout le monde ne passe pas sa vie au labo, meme en these. En revanche j'ai l'impression que dans le privé tu passe beaucoup d'heures par "obligation" ce qui fait une légère nuance mais qui n'est pas négligeable.
    Peut etre je me tompe?

  8. #7
    _Mayou_

    Re : différence entre la recherche public/privé

    C'est ce que j'entendais par bosser plus également.
    Dans le privé on DOIT faire un nombre d'heure donné.
    Dans le public ce nombre d'heures est inférieur. Libre à chacun de s'investir plus que ça dans son boulot ! Et quelqu'un qui en fait un peu moins ne perdra pas son boulot pour ça (à moins qu'il ne fasse vraiment rien), alors que dans le privé, si les résultats ne sont pas au rendez-vous....

  9. #8
    Gwyddon

    Re : différence entre la recherche public/privé

    Bonjour,

    Un des "avantages" (enfin ca depend pour qui) du public est la flexibilite des horaires : tu peux tres bien faire une journee de 6h parce que tu n'as pas grand chose a faire ce jour la, puis enchainer sur une journee de 10-12h parce que tu as pleins d'idees et du boulot a la pelle

    En fait, je suis plus que surpris meme de cela, car je croyais que ce n'etait valable qu'en France et pas aux US par exemple ; or je suis actuellement dans un labo public US, et je constate autour de moi une tres grande flexibilite dans l'emploi du temps
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. la thèse, le public, le privé...
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 09h59
  2. Ecoles E3A : privé ou public ?
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 18h48
  3. Différence entre La Recherche et Pour la science?
    Par invite370666e2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2005, 22h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...