Différence entre La Recherche et Pour la science?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre La Recherche et Pour la science?



  1. #1
    invite370666e2

    Différence entre La Recherche et Pour la science?


    ------

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer ou me résumer "ce que sont" ces deux revues (La recherche; et Pour la science)..: les publics visés, les thèmes abordés le plus fréquemment, la différence entre les deux.. Bref tout ce qui pourrait m'orienter opur un choix entre les deux en vue d'un possible abonnement!! Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    À mon avis les 2 revues sont du même niveau. C'est de la vulgarisation de très bon niveau. Toutefois dans la formule actuelle La Recherche contient peut-être davantage de brèves et articles courts d'actualité. Quant au niveau du public visé, je ne saurais pas dire : bien que biologiste de formation traditionnelle, je lis avec plaisir les articles de physique, chimie, astrophysique... pour lesquels je n'ai aucune formation particulière. Parfois je lis en diagonale un ou deux paragraphes trop pointus... et je cale définitivement sur la plupart des articles de math, bien que je puisse en percevoir assez souvent le sens général.
    Je dirai donc que c'est surtout une question de motivation et de curiosité. De plus à force de lire des articles dans tel ou tel domaine éloigné du mien, je suis arrivé à acquérir un minimum de familiarité avec le domaine, que je n'avais certainement pas au départ.
    Alors achète l'un et l'autre pendant 2 ou 3 mois pour te faire une opinion. Outre les numéros mensuels chaque revue sort dans l'année plusieurs dossiers ou numéros spéciaux généralement très bien faits. Et bon courage pour la lecture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Cécile

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Quelques différences :
    - Une partie de Pour la Science est la traduction d'articles parus dans American Scientist, ce qui n'est pas le cas à La Recherche.
    - les actualités de La Recherche sont classées par thèmes, alors que celles de Pour la Science sont plus mélangées.
    - il y a (me semble-t-il) plus de physique et d'histoire des sciences dans Pour la Science, et plus de biologie dans La Recherche (mais ça dépend bien sûr des numéros).
    Bref, deux revues visant le même public, avec quelques différences. Le mieux, comme dit JPL, est de lire les deux quelques mois, tu pourras voir lequel tu préfères. On peut aimer les deux (ils sont complémentaires : c'est rare qu'ils traitent les mêmes sujets), ou acheter chaque numéro selon le sommaire.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Citation Envoyé par Cécile
    Quelques différences :
    - Une partie de Pour la Science est la traduction d'articles parus dans American Scientist
    Non, Pour la Science est la version française de Scientific American. Il y a donc des articles initialement publiés dans Scientific American et d'autres écrits pour la version française. Il est exact qu'ils peuvent aussi de temps en temps republier des article de American Scientist (j'en ai un exemple sous la main).
    Je dirai que l'origine des articles n'est finalement pas très importante. La question est : sont-ils bons ou non.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Citation Envoyé par JPL
    Non, Pour la Science est la version française de Scientific American. Il y a donc des articles initialement publiés dans Scientific American et d'autres écrits pour la version française.


    Je dirai que l'origine des articles n'est finalement pas très importante. La question est : sont-ils bons ou non.
    Tu as raison. Je dirais que la qualité est semblable.

  7. #6
    DonPanic

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Salut
    J'achète indifféremment l'un ou l'autre ou l'un et l'autre ou aucun des deux en fonction de leur sommaire

  8. #7
    Cécile

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Soutenez la presse scientifique, achetez les deux !

  9. #8
    invite370666e2

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Merci à tous
    Je vais suivre certains conseils et choisir en fonction du sommaire..

    A+ et merci encore!

  10. #9
    claude27

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Citation Envoyé par Cécile
    Soutenez la presse scientifique, achetez les deux !
    Je ne connais " la recherche " que de nom , et je suis abonné à " pour la science " !
    Il faut dire que certains mois, il y a des thèmes un peu " ardus " et on ne comprend pas tout ... donc on décroche ou on passe .

  11. #10
    Cécile

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Citation Envoyé par claude27
    Il faut dire que certains mois, il y a des thèmes un peu " ardus " et on ne comprend pas tout ... donc on décroche ou on passe .
    Oui, je suis d'accord. Mais il en faut pour tous les goûts, certains lecteurs aiment ce qui est ardu.

  12. #11
    WestCoast85

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Tu ne serais pas journaliste à "La Recherche" par hasard ?!

    Edit : je parle de Cécile

  13. #12
    Cécile

    Re : Différence entre La Recherche et Pour la science?

    Je suis pigiste (= indépendante, payée à l'article) pour différents journaux que je ne citerai pas car je parle ici en mon nom propre.

Discussions similaires

  1. Différence entre crême et gel pour un même médicament
    Par invite0fadfa80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 09h47
  2. différence entre la recherche public/privé
    Par invite1db09202 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 00h09
  3. difference entre un ampli guitare et pour basse
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 16h59
  4. Pour la science vs la recherche
    Par doryphore dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2004, 01h22