Pb sur un exercice sur l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb sur un exercice sur l'ADN



  1. #1
    invite7fe2d1bf

    Pb sur un exercice sur l'ADN


    ------

    Bonjour.
    J'ai un petit soucis avec un gros exercice.
    Voici les données et l'énoncé:

    Le pneumocoque est une bactérie responsable d'une pneumonie chez les mammifères. il esxiste sous deux formes:
    LA forme S dont les représentants possèdent une enveloppe glucidique, la capsule et sont virulents.Ils provoquent la mort par pneumonie des souris dans lesquelles ils sont injectés;
    LA forme R dépourvue de capsule et non virulente.

    L'expérience de GRIFFITH.
    Des bactéries S sont tués par chaleur .Injectées à des souris , elles ne provoquent pas de pneumonie.
    Si ces bactéries sont injectés en même temps que des bactéries R, la pneumonie se déclare , et dans les souris malades on retrouve des bactéries vivantes de type S.

    Des analyses chimiques(AVERY,MAC LEOD,MAC CARTHY).
    Par des méthodes chimiques, on extraits des souris S un acide nucléique,l'ADN. Cet ADN est mis en contact in vitro, avec des bactéries R.Ces dernières sont injectés à des souris : chaque souris meurt de pneumonie et on retrouve dans son corps des bactéries S.

    Question1:
    Quelle est la nature chimique de l'information génétique identifié grâce a ces expériences ?
    la tranformation bactérienne est un phénomène bien connu, fréquent, au cours duquel une bactérie acquière subitement un caractère héréditaire nouveau.Il ne s'agit pas d'un êvenementde mutationcar la transformationest bien plus fréquente que les mutations liés au hasard.La bactérie transformée a trouvé dans son environnement un fragment d'ADN provenant d'une autre bactérie, l'a internaliséet ntégré a son propre ADN.
    Question2:
    Quels sont les caractères utilisès comme témoin de la transforation bactérienne R/ S??


    Donc voila mon exercice.
    Pour la question je pensait répondre:
    LA nature chimique du support de l'information génétique est un acide nuccléique , plus précisément de l'ADN .
    le problème c'est que je n'arrive pas a justifier ma réponse et je ne sais pas si c'est bon.

    Et la question 2 , la je bloque totalement.

    Alors si par hasard vous ête inspiré par mon exercice , n'hésiter pas je suis toute ouie!!!
    adher01

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Pb sur un exercice sur l'ADN

    Pour la question 1, tu peux dire:

    - d'après l'expérience 2, la présence d'acides nucléiques suffit à conférer la virulence aux souches S. Cette expérience suggère que ce sont ces molécules qui supportent ce caractère.
    De plus, le caractère "S/R" apparait modifié quand on introduit l'acide nucléique d'une souche à une autre. Cette molécule supporte donc aussi le caractère "S/R".

    Donc l'AN est le support de l'information génétique.
    Dernière modification par jmbowie ; 19/04/2007 à 21h11.

  3. #3
    invite7fe2d1bf

    Re : Pb sur un exercice sur l'ADN

    merci beaucoup.
    adher01

  4. #4
    ccharly84

    Re : Pb sur un exercice sur l'ADN

    salut

    je vais essayé de t'aider: à la question 1 c'est effectivement de l'adn et plus précisément un plasmide (morceau d'adn bicaténaire circulaire).les bactéries s'en servent pour la transformation. ce plasmide contien le gène s/r de virulence
    pour la question 2, je pense qu'il faut sité les témoins utilisés pour l'expérience: il faut d'abord un lot de souris non infectées avec des bactéries, elles sont saines. ensuite il faut un lot avec les bactéries S (qui vont mourir)et un autre avec les R (qui seront saines).
    voila j'espere t'avoir bien aidé
    bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fe2d1bf

    Re : Pb sur un exercice sur l'ADN

    MErci beaucoup.
    tu m'a bien aidée.
    adher01

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] besoin de précisions sur l'ADN
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 12h06
  2. Sujet capes sur l'adn.
    Par invite52b01d1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 00h13
  3. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
  4. annalogie sur l'adn
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2004, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...