Bonjour.
J'ai un petit soucis avec un gros exercice.
Voici les données et l'énoncé:
Le pneumocoque est une bactérie responsable d'une pneumonie chez les mammifères. il esxiste sous deux formes:
LA forme S dont les représentants possèdent une enveloppe glucidique, la capsule et sont virulents.Ils provoquent la mort par pneumonie des souris dans lesquelles ils sont injectés;
LA forme R dépourvue de capsule et non virulente.
L'expérience de GRIFFITH.
Des bactéries S sont tués par chaleur .Injectées à des souris , elles ne provoquent pas de pneumonie.
Si ces bactéries sont injectés en même temps que des bactéries R, la pneumonie se déclare , et dans les souris malades on retrouve des bactéries vivantes de type S.
Des analyses chimiques(AVERY,MAC LEOD,MAC CARTHY).
Par des méthodes chimiques, on extraits des souris S un acide nucléique,l'ADN. Cet ADN est mis en contact in vitro, avec des bactéries R.Ces dernières sont injectés à des souris : chaque souris meurt de pneumonie et on retrouve dans son corps des bactéries S.
Question1:
Quelle est la nature chimique de l'information génétique identifié grâce a ces expériences ?
la tranformation bactérienne est un phénomène bien connu, fréquent, au cours duquel une bactérie acquière subitement un caractère héréditaire nouveau.Il ne s'agit pas d'un êvenementde mutationcar la transformationest bien plus fréquente que les mutations liés au hasard.La bactérie transformée a trouvé dans son environnement un fragment d'ADN provenant d'une autre bactérie, l'a internaliséet ntégré a son propre ADN.
Question2:
Quels sont les caractères utilisès comme témoin de la transforation bactérienne R/ S??
Donc voila mon exercice.
Pour la question je pensait répondre:
LA nature chimique du support de l'information génétique est un acide nuccléique , plus précisément de l'ADN .
le problème c'est que je n'arrive pas a justifier ma réponse et je ne sais pas si c'est bon.
Et la question 2 , la je bloque totalement.
Alors si par hasard vous ête inspiré par mon exercice , n'hésiter pas je suis toute ouie!!!
adher01
-----