[zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)



  1. #1
    invite8f193836

    Unhappy [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)


    ------

    Bonjour à tous,

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser à la vue du titre, je ne me suis pas fait mordre par une tégénaire (vous savez ? Ces grosses bestioles que l'on trouve dans les caves, les salles de bain, les buissons...). Toutefois j'aimerai savoir ce que fait sa morsure à l'Homme.
    Déjà savoir si leurs chelicères (crochets à venin) sont capable de transpercer notre peau, et ensuite ce que provoque la morsure.

    Pour commencer, je sais qu'une seule espèce est dangereuse : Tegenaria agrestis, et qu'elle ne rentre pas dans les maisons de par la présence de ses grandes cousines : T. gigantea et T. parietina (voire parfois T. atrica).
    Les autres ne sont pas dites dangereuses, mais en voyant la taille des crochets à venin d'une jeune gigantea devant chez moi (elle mordait une abeille), je peux me poser des questions sur le fait que ça puisse ou non transpercer notre peau, et surtout ce que cela fait par la suite.

    Par exemple, prenons la grande et commune T. gigantea. Que peut nous faire une gigantea au pire des cas ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Un jour dans un parpaing j'ai trouvé une araignée qui ressemblait à ça et j'en avais jamais vu d'aussi grosse avant. Elle était bien velue et son abdomen fesait la taille d'un bonbon arlequin à peu près (vu comme ça c'est moin terrifiant). Maintenant je sais pas ce que ça ferait d'être mordu. J'espère juste que ça ne fait pas comme les reclus bruns (Loxosceles reclusa) !
    Renaud

  3. #3
    invite8f193836

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Bonjour et merci d'avoir répondu.

    Pour ta "crainte", j'ai lu que l'espèce dangereuse (qui vit en dehors des maisons) : Tegenaria agrestis, est à peu près aussi dangereuse, sinon moins, que la recluse brune. Les autres tégénaires sont donc forcément moins dangereuses !
    Malgré tout j'aimerai savoir ce que peuvent nous faire ces jolies bébêtes.

    Cordialement.

  4. #4
    invite8f193836

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Photo de "tégénaire des champs" :

    Comme on peut le voir elle est bien plus claire que ses autres congénaires, sans aucun doute pour avertir un prédateur qu'elle est très venimeuse...

    Enfin bref retournons à ma première question

    [Désolé pour le double post]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Tout à l'heure dans mon garage j'ai trouvé ça
    www.membres.lycos.fr/wolfgangouille/ara.jpg
    L'image est floue mais ce que j'avais trouvé dans le parpaing c'était pareil en 2 fois plus gros.
    Et je savais pas qu'il pouvait y avoir des araignées aussi dangereuses dans les champs.
    Après pour percer l'épiderme il faut une certaine force, mais bon si un moustique peut y parvenir...
    Renaud

  7. #6
    invitef61b7e97

    Smile Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    les araignées sont craintives et non agressives. Elles préfèrent la fuite ou faire la morte plutôt que d'attaquer, et c'est normal car elle perçoivent bien que l'on est beaucoup trop grand pour elles!

    Le moustique est bien mieux équipé pour transpercer la peau, sa trompe est très fine et dentelée qui découpe littéralement la peau.

    Les chélicères des araignées ne sont pas adaptés! il sont trop petits et/ou fragile pour transpercer la peau, même à des endroit où elles fine.

    Seules quelques espèces dans des cas extrêmes sont capables eventuellement de mordre certain endroit (à savoir que la peau des mains et des pieds est souvent une véritable cuirasse blindé pour elles!)
    - la Chiracanthe d’automne (Chiracanthium punctorium)
    - la Domolède (Dolomedes fimbriatus - araignée aquatique)
    - la Ségestie florentine (Segestria florentina)
    - la Amaurobius ferox
    - Argyroneta aquatica (l’Argyronète)
    et bien sûr Latrodectus (mactans) tredecimguttatus, la veuve noire (peu présente en France, sauf éventuellement dans le sud)

    Personnellement j'ai déjà testé la morsure de ségestrie, c'est assez désagréable (surtout si on gratte) et sa cicatrise très lentement, mais franchement c'est pas pire qu'une piqure de guêpe! et puis elle m'a piqué en dernier recours parce que j'essayais de l'écraser, donc je l'ai bien chercher.

  8. #7
    invite8f193836

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Merci pour vos réponses !

    wolfgangouille Je ne sais pas si elle vit principalement dans les champs mais son nom savant : Tegenaria agrestis, peut le faire penser

    Mikka Est-ce quand même possible que Tegenaria gigantea ou parietina puisse nous mordre ? Il faut avouer qu'elles sont quand même assez grosses. Et que pourrait nous faire une éventuelle morsure ? Quelles séquelles ?

    Sinon je viens de voir que sur un autre forum, quelqu'un a quasiment posé la même question que moi. Donc j'ai un peu regardé les réponses et c'est intéressant :
    http://www.insecte.org/forum/morsure...f45ae516f4282d

    Cordialement.

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    je pense que la morsure éventuel serai comparables à celle de la ségestrie, désagréables comme une piqûre de guêpes, mais sans gravité.

    Même si l'araignée est grosse, la quantité de venin est faibles par rapport à la taille de notre corps!, et il est peut dangereux. Son action est locale uniquement.

  10. #9
    invite8f193836

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    D'accord merci !
    Et j'en profite (pour ne pas créer un autre topic) :

    Quelle est la différence entre :
    tegenaria gigantea et t.atrica
    tegenaria gigantea et t.agrestis
    tegenaria atrica et t.agrestis ?

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Bonsoir

    Comme il a été dit plus haut, sous nos latitudes, trois grands types d'araignées ont assez de puissance pour percer la peau humaine, les Tégénaires, les Dolomèdes (rarissimes) et ... les Epeires, vous oubliez la jolie Epeire Diadème.
    Effectivement, les araignées de par chez nous ne cherchent guère à se battre, tout ce qui les intéresse est de fuir et de se mettre à l'abri.
    Il y a cependant une différence fondamentale entre le type de venin par rapport aux hyménoptères. Le venin des araignées est de type nécrosant (lyse et nécrose des tissus), en cas d'extension de la plaie et/ou de montée d'une "ligne rouge", il est plus que conseillé de consulter, (antibiotiques (les araignées ne connaissant pas colgate), antihistaminiques et cortisone).
    La seule réellement dangereuse, est la veuve noire Corse (Latrodectes Tredecimguttatus) de la même famille que la veuve noire Nord-Américaine (Latrodectes Mactans), mais infiniment moins dangereuse (hormis comme d'habitude pour les personnes fragiles, enfants ou personnes âgées)

    Amicalement

  12. #11
    invite8f193836

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Merci baguette pour cette explication claire et détaillée !
    Il est vrai que, de toutes les araignées de france, ce soit la veuve noire corse qui soit la plus dangereuse (d'ailleurs les scientifiques sont en désaccord quant à sa parenté avec sa cousine américaine : on la classe parfois comme de la même espèce mais d'une sous-espèce différente).
    Pour ce qui est de l'épeire diadème (Araneus Diadematus), je me souviens avoir faillit me faire attaquer étant petit alors que j'avais posé mon doigt sur une toile, jusqu'à ce que l'araignée se rende compte qu'il s'agissait d'une partie d'un être de plusieurs centaines (si ce n'est milliers) de fois sa taille et qu'elle déguerpisse ; donc, comme pour les tégénaires, je n'ai pas l'expérience de la morsure Et quant au fait que je n'ai pas posé la question... disons que je l'avais oublié, mais c'est vrai que certaines femelles de l'espèce peuvent être assez impressionantes, donc merci de le rappeller !
    Pour ce qui est des dolomèdes, il me semble que leur morsure est peu dangereuse mais assez douloureuse.

    Pour revenir à l'effet du venin, quand tu dis qu'il y a une nécrose des tissus, ça veut dire que la peau a du mal (voire ne peut pas) cicatriser ?

  13. #12
    invite444ee1a9

    Re : Morsure de tégénaire [Arachnide]

    Bonsoir,

    je viens de réaliser plusieurs dossiers concernant plusieurs sujets :

    J'aurais grand plaisir à vous accueillir et ainsi approcher ensemble ces merveilleuses araignées qui nous entourent.

    Dossier : Les prédateurs des araignées
    Dossier : ARAIGNEES : Les Tégénaires
    Dossier : ARAIGNEES-CRABES : Les Thomises
    Dossier : ARAIGNEES FOURMIS : La Myrmécomorphe
    Dossier : ARAIGNEES VIVANT SOUS L'EAU : L'argyronète
    Dossier : ARAIGNEES SAUTEUSES
    Dossier : ARAIGNEES CRACHEUSES
    Dossier : ARAIGNEES PECHEUSES



    D'autres dossiers viendront s'y ajouter et ceux existant seront complétés/corrigés en temps réel

    Bien amicalement, Chris
    Dernière modification par kinette ; 11/11/2009 à 21h40. Motif: Faut pas abuser avec la pub pour site perso

  14. #13
    inviteb23b5852

    Re : [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)

    Bonjour, je suis écrivain. Je voudrais connaitre le nombre moyen d'araignée vivant sur la planète. Je sais qu'il existe environ 40000 espèces différentes mais je n'arrive pas à trouver l'information du nombre total.

    Je vous remercie.

    Cordialement.

    Nico.

  15. #14
    invite444ee1a9

    Re : [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)

    Citation Envoyé par ricarpicon Voir le message
    Bonjour, je suis écrivain. Je voudrais connaitre le nombre moyen d'araignée vivant sur la planète. Je sais qu'il existe environ 40000 espèces différentes mais je n'arrive pas à trouver l'information du nombre total.

    Je vous remercie.

    Cordialement.

    Nico.
    Bonjour,

    je ne suis pas expert, mais je pense que tu peux de baser sur 40000 en effet.
    En sachant que régulièrement de nouvelles espèces sont baptisées par les arachnéologues.

    Peut-être que Richard aura plus d'infos via Koen !!

    Bien amicalement, Chris
    Dernière modification par kinette ; 11/11/2009 à 21h40. Motif: Pub perso exagérée...

  16. #15
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)

    je crois que Mikka et baguette ont bien répondu... De plus, vous avez beaucoup plus de chance (?) de vous faire piquer par un insecte que de vous faire mordre par une araignée qui, elle, ne se nourrit pas de sang... nous ne l'interessons donc pas... Admettons qu'on en embête une "grosse" (mais bon dieu pourquoi donc ?) ou qu'elle soit coincée quelque part (vêtement... ça peut arriver... comme pour une guèpe), admettons encore qu'elle puisse transpercer la peau humaine (pas garanti non plus ça... voir plus haut) il se peut en plus qu'elle morde "à sec" car leur venin leur est très précieux... Bref, si vous n'avez pas de chance et qu'elle vous met toute la "purée"... ce sera comme une bonne piqure de guèpe (comme dit plus haut !)
    Mais de l'avis de Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL (société arachnologique belge), qui a déjà manipulé (et embêté...) des dizaines (voire plus) de Tégénaires, aucune n'a essayé de le mordre... Elles sont cools nos Tégénaires et elles sont en plus les gardiennes de nos caves, empêchant d'autres arachnides d'y rentrer... Bref, elles sont bien utiles et rien de dangereux sous nos latitudes...
    Richard
    http://richardunord6.skynetblogs.be/

  17. #16
    invite7489728a

    Re : [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)

    Bonjour à tous je voulais répondre par expérience à ce petit message. Une morsure de tégénaire peux être douloureuse en cas de réaction allergique. En effet chaque métabolisme va réagir de façon différente en présence d'un corps étranger. Il y à peu de temps je me suis fait mordre par une tégénaire, je pense que j'ai du essayer de l'écraser en dormant et étant adolescente la peau est certainement plus fine comme celle des bébé l'est comparer à celle des adultes. Résultat réaction allergique avec une plaque de dix de long par cinq de large qui est dure chaude qui gratte et qui brûle.... bon réaction peu grave donc en traitement des glaçons de l'Onctose et un peu de désinfectant. Si la réaction est plus grave il faut voir un médecin. Voila j'espère que j'ai répondu à certaine question et que je n'ai pas effrayer trop de personne.

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)

    On est bien d'accord Elfe... Si une personne est sujette à des réactions allergiques, une simple piqûre de mouche (mon épouse en a fait l'expérience...) peut occassionner une réaction... rougeur d'une dizaine de cm de circonférence, gonflement... comme une piqûre de guêpe (mais sans la douleur)... n'empêche, cette rougeur et gonflement, suite à une simple piqûre de mouche, est restée plus d'un jour... Comme quoi !

  19. #18
    silverback59

    Re : [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)

    Hello je viens me renseigner sur les effets d'une morsure d'araignée, apparemment au vu des posts, il y a plus d'une semaine que j'ai été mordu par, peut être, une segestria... la morsure n'à pas été ressentie et à très certainement eut lieu alors que je taillais sévèrement mes haies... puis un bouton, bien plus gros que pour un moustique, est apparru, noir, au lieu de pénétration même, sur 8mm de diamètre.
    La démangeaison n'à cessé de croître, puis, voilà deux jours qu'une zone chaude, qui se colore de plus en plus, gonfle et démange affreusement est apparue... en devenant de plus en plus douloureuse... surtout en marchant... l'onde choc produite lors des pas y résonne...
    la morsure a eut lieu au milieu à gauche du tibia droit...
    Du coup je m'interrogeais sur les risques, s'il y en a bien sûr... Ayant ce soucis pour la première fois...

  20. #19
    Organic

    Re : [zoologie] Morsure de tégénaire (Arachnide)

    Bonjour silverback59 , je ne suis pas un spécialiste en arachnides mais concernant la zone chaude qui se colore et se gonfle , ceci est tout à fait normal , c'est juste les conséquences de la réaction immunitaire visant à protéger l'organisme. Normalement les effets devraient s'atténuer et dans quelques jours max tout aura disparu. Si ce n'est pas le cas et que les effets ne s'atténuent pas la il faudra penser à consulter mais normalement votre corps est en train de se débarrasser de votre venin donc ne vous inquiétez pas pour l'instant et bon courage pour les démangeaisons

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2019, 10h39
  2. [identification] Arachnide inconnu
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 12h21
  3. Morsure de vipère
    Par invite1bebc4f6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 15h20
  4. [identification] Arachnide non identifié
    Par invite8f193836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2007, 15h21
  5. Morsure de rongeur
    Par Floris dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...