Hum pour la grippe ca se discutterait ( notre systême immunitaire pourrait être plus en relation au psychique qu'on le suppose ? enfin pas forcement), il y avait d'autres exemple encore plus frappant , surtout sur les effets placebo négatif (apparitions d'allergie etc). mais ce n'es pas vraiment le sujet de ce post une autre fois ^^.
Pour ce qui est de lourde c'est ben ce que je disais.
ce que j'appelais grand nombre c'est comparativement a ce que tu appel le traitement "sans lourde"
d'autant que bon nombre de guérisons effective ne sont pas considérés comme miraculeuse, mais pour la personne en question ca reste une guérison. (tant mieux pour eux)
moi ma facon de voir les chose est que bien que la médecine ne néglige pas l'effet placébo elle l'aborde d'une facon trop scientifique et que c'est a mon avis légérement incompatible avec le problème car si on parle de placébo d'une certaine facon on parle de croyance. Y a t'il des degrés de croyance etc.. ? bref cela devient un sujet sensible quand on mélange croyance et science donc forcément c'est un sujet déliquat a étudié et comprendre.
Mais je pense aussi que tous les travaux actuel concernant le cerveau nous feront peu être avancé dans ce domaine. Notament l'étude des comportement religieux (prière).. Même si une partie de moi se demande si on ne vas pas un peu trop loin.. a t'on vraiment besoin de savoir tout ca ..
Oula je dérape un peu du sujet.. ne me répondez pas ou bien privée si vous pensez que je dit des bêtises et qu'en discutter vous intéresse.
-----