Salut
Je voudrait savoir de quelles molécules son formé les nucléotides
merci
a++
-----

Salut
Je voudrait savoir de quelles molécules son formé les nucléotides
merci
a++
1 nucléotide est formé d'1 base azotée (adénosine, cytosine, guanine ou thymine dans l'ADN/uracile dans l'ARN) + un groupement phosphaté et un sucre (désoxyribose pour l'ADN et ribose pour l'ARN)
ok merci
a++
Il n'y a pas d'acide phosphorique et d'adénine????
bonsoir
si en fait le sucre est relié à une base azotée et à une molécule d'acide phosphorique
et la base azotée est l'adénine (et non l'adénosine qui est un ribonucléide entrant dans la constitution de l'ARN ( je crois))
si tu veux d'autres precisions n'hésite pas
Attention : adénine est le nom de la base azotée, adénosine est le nucléoside composé de la base azotée adénine et du sucre ! quant au nucléotide, il s'agit bien du nucléoside auquel on ajoute le groupement phosphate...
ah d'accord merciEnvoyé par sdebliquy
Attention : adénine est le nom de la base azotée, adénosine est le nucléoside composé de la base azotée adénine et du sucre ! quant au nucléotide, il s'agit bien du nucléoside auquel on ajoute le groupement phosphate...
il me semblait bien que ca nallait pas ... je faisais quelques mélanges...![]()
c'est pour ca que j'avais en tête ; " adénosine triphosphate" !adénosine[/U] est le nucléoside composé de la base azotée adénine et du sucre ! quant au nucléotide, il s'agit bien du nucléoside auquel on ajoute le groupement phosphate![]()
mais je ne me souvenais plus dou cela provenait !
Merci pour ces rappels, bien utiles !![]()
nooon ! Honte à moi !c'est pour ca que j'avais en tête ; " adénosine triphosphate" !
mais je ne me souvenais plus dou cela provenait !![]()
l'Adénosine triphosphate est l'ATP !
Pffff... quelle honte !![]()
remarque, tu n'avais pas tout faux, il faut de l'ATP pour la réplication de l'ADN selon la réaction suivante :
d(NMP)n + d(NTP) = d(NMP)n+1 + PPi
d : désoxy
N : Nucléotide
M : mono
T : Tri
P : phosphate
n et n+1 : nombre de nucléotides dans la chaîne
PPi : Pyrophosphate inorganique
dans d(NTP) tu peux remplacer N par A, C T et G
Envoyé par ProphétieIndienne
remarque, tu n'avais pas tout faux, il faut de l'ATP pour la réplication de l'ADN selon la réaction suivante :
d(NMP)n + d(NTP) = d(NMP)n+1 + PPi
d : désoxy
N : Nucléotide
M : mono
T : Tri
P : phosphate
n et n+1 : nombre de nucléotides dans la chaîne
PPi : Pyrophosphate inorganique
dans d(NTP) tu peux remplacer N par A, C T et G
merci ProphétieIndienne
Suite à mes erreurs je me pose des questions :
donc l'Adénosine entre dans la composition de l'ATP ET de l'ADN
Mais l'Adénosine de l'ADN est elle différente de celle de l'ATP ?
et comment est formée l' Adénosine ?
Merci à tous ceux qui répondront à mes interrogations....![]()
L'adénine est le nom de la base azotée qui se fixe sur le ribose ( le sucre) et l'adénosine est le nom du nucléotide ainsi formé ( avec le groupe Phosphate ).
Cordialement