Combien de nucléotides ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Combien de nucléotides ?



  1. #1
    invite37a56d45

    Combien de nucléotides ?


    ------

    Je pose une petite question, je sais qu'il existe 4 nucléotides différents (A,C,G,T) mais en existe-t-il d'autre ? Et si non, serait-il envisageable d'en créer de nouveaux ? Et si on en créait quel en serait le résultat ? De nouveaux acides aminés qu'on ne connait pas ?

    Cette (ou plutot ces) question me sont venu à la tête en plein milieu de mon devoir ce matin, nan mais je vous jure ...

    -----

  2. #2
    invite1454ca22

    Re : Combien de nucléotides ?

    Hello,

    il existe aussi l'uracile (U) qui est une base du RNA, placée à la place de la thymine (T) du DNA ...

  3. #3
    invite37a56d45

    Re : Combien de nucléotides ?

    Oui je sais qu'il existe , Mais il est spécifique à l'Arn Messager (si je dis pas de bétises), et "équivalent" à A.
    Mais en dehors de ces 5 ?

  4. #4
    invite9c7f9ec6

    Re : Combien de nucléotides ?

    Salut,

    et bien si je me rappel biens de mes cours de premiere, il existe des nucleotides tout a fait different de ceux rencontrer dans l'adn et l'arn, je citerai par exemple des nucleotides a flavine, et les nicotinamides, un expert pourra sans doute confirmer ou bien meme refuter je ne peu pas donner plus de detail sur les nucleotides.
    A propos des acides aminés il en existe aussi certainement d'autres mais seulement les 20 que l'on connais sont vraiment utils dans la chimie des cellules.
    Maintenant place aux expert, parlez nous donc des nucleotides.

    Tchao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d2c18c1

    Re : Combien de nucléotides ?

    Concernant les acides aminés:

    - dans l'adn >> ATCG
    - dans l'arn >> AUCG

    les nucléotides a flavines dont parle MAJOR sont surement les FAD (flavine adénine dinucleotide) qui sont les cofacteurs (les transporteurs d'electrons) de certaines réactions métaboliques.

    Pour répondre a ta question "comcombre de mer" (holothurie ), les arn sont fabriqués par l'adn polymérase qui vient de fixer spécifiquement sur l'adn matrice, au niveau du promoteur du gène. (la partie régulatrice)

    introduire de nouveaux nucléotides serait, je pense, pas très utile, puisque la polymérase, arreterait la synthèse de l'adn lorsqu'elle tomberait dessus.... et la proteine ne serait jamais finie.

    Enfin c'est mon point de vue, je suis meme pas sur qu'on puisse fabriquer d'autres nucléotides si ce n'est les 5 précedemment cités

  7. #6
    invite37a56d45

    Re : Combien de nucléotides ?

    Triste histoire qu'est celle d'une protéine non terminée...

    Mais si on considère comment est fait un nucléotide (je sais pas trop, une ou plusieurs molécules de je sais pas quoi je pense), il serait théoriquement possible d'en créer ?
    Et donc qui dirait nouveaux nucléotides, dirait nouveaux AA, dirait nouveaux gènes, dirait concombre des mers a huit bras ? (je m'emballe un peu)
    Mais la question reste la même, peut on créer des nucléotides ?

  8. #7
    invite9c7f9ec6

    Re : Combien de nucléotides ?

    C'est absolument ca, je parlait bien des FAD mais ya aussi les nucleotides a nicotinamides, comme la coenzyme NAD, nicotinamide di nucleotide, y'en a d'autres que je pourrais vous communiquer mais un peu plus tard.

  9. #8
    invite9c7f9ec6

    Re : Combien de nucléotides ?

    Eh bhe c'est encor moi, pour repondre a ta question : OUI
    on peut tout cree en laboratoire, mais seulement il fodrait reussir des molecules fonctionnelles, et qui plus est que le corps humain soit capable de synthetise et d'y trouver une utilité. mais bien sur, tout est possible.

  10. #9
    invite37a56d45

    Re : Combien de nucléotides ?

    D'accord, merci !
    Et d'ailleurs comment est constitué un nucléotide ?

  11. #10
    invite9c7f9ec6

    Re : Combien de nucléotides ?

    eh bha c tres facil, tu met du sucre, des phosphates, et une base azoté.
    en fait du ribose ou du desoxyribose, pour arn ou adn, et une base, par exemple adenosine, pour donner l'adenine que tu connai.
    la formule de l'adenine dans l'adn est :
    desoxyriboadenosine 3' phosphate.
    Pas plus compliqué

  12. #11
    invite88cd5f09

    Re : Combien de nucléotides ?

    Et donc qui dirait nouveaux nucléotides, dirait nouveaux AA, dirait nouveaux gènes
    Holà, tu va trop vite nouveaux AA n'est pas forcement égal a new gènes...
    Un gène en gros c'est une séquence d'AA, si tu rajoutes des new AA même s'ils sont intégrés à l'ADN,ils doivent avoir des propriétés reconnues par la suites de la chaîne de transcription/traduction, pour que l'ADN avec ce AA soit interprétés en ARN puis en protéines. Si non, c'est pas reconnu est ça marche plus ou ça crée une mutation, et y a des moyens plus simple pour créer des mutations.

  13. #12
    invite1454ca22

    Re : Combien de nucléotides ?

    Citation Envoyé par skybax
    Un gène en gros c'est une séquence d'AA, si tu rajoutes des new AA même s'ils sont intégrés à l'ADN,ils doivent avoir des propriétés reconnues par la suites de la chaîne de transcription/traduction, pour que l'ADN avec ce AA soit interprétés en ARN puis en protéines. Si non, c'est pas reconnu est ça marche plus ou ça crée une mutation, et y a des moyens plus simple pour créer des mutations.

    Hello,

    Je pense que tu voulais dire ca plutot ...

    Un gène en gros c'est une séquence de nucléotides, si tu rajoutes des new nucléotides même s'ils sont intégrés à l'ADN,ils doivent avoir des propriétés reconnues par la suites de la chaîne de transcription/traduction, pour que l'ADN avec ce nucléotide soit interprétés en ARN puis en protéines.

    a +

  14. #13
    Yoyo

    Re : Combien de nucléotides ?

    Bonsoir,

    Il existe de tres nombreux nucleotides autres que ATCGU. Il existe aussi I, Q, W, PSI, plus des dizaines d'autres possédant differents groupement supplémentaires.
    On les retrouve dans les ARNt et les ARNr.

    Yoyo

  15. #14
    invite88cd5f09

    Re : Combien de nucléotides ?

    oups hola ca vas plus bien moi!!!
    desolé pour cette impardonable erreur, surtout que c'est ma spécialité... mais l'erreur est humain....
    merci de la correction

  16. #15
    invite37a56d45

    Re : Combien de nucléotides ?

    Merci à tous pour vos réponses ! Vive les nucléotides et Noyeux Joël !

Discussions similaires

  1. ADN / ARN / nucléotides
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 09h38
  2. [Biologie Moléculaire] comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides
    Par invite4216684c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2007, 15h34
  3. [Biologie Moléculaire] Différence nucléotides,acides nucléiques?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 08h53
  4. Nucléotides?
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2006, 14h37
  5. De quoi son formé les nucléotides
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2005, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...