[Biologie Moléculaire] comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides



  1. #1
    invite4216684c

    comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides


    ------

    Salut à tous un exo dont je connais la réponse mais pas le raisonnement pour y parvenir. "Un acide nucléique qui possède 21% de A, 30% de C, 24% de G et 25% de T" est (la réponse): un ADN monocaténaire (et non pas un ADN bicaténaire)

    Bon d'accord mais euh pourquoi ça?
    Merci par avance
    svthue

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides

    Bonjour,

    L'ADN monocaténaire ne comprend pas de bases apparié, puisqu'un seul brin. Que se passe-t-il au niveau des pourcentages si on a un ADN bicaténaire ? Les bases vont s'apparier par 2... donc les proportions de la moitié des bases est forcément déterminée par les proportions des bases complémentaires..

    Alors, t'as trouvé ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite4216684c

    Re : comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides

    Salut Mayou, d'abord excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas de courriel me spécifiant que quelqu'un avait répondu à ma question Mea culpa!
    Je suis bien d'accord concernant l'ADN bicaténaire (A+G=T+C, en général d'accord) mais en fait parmi les autres réponses possibles il y a avait la possibilité de cocher q'un tel acide nucléique "ne peut pas exister". Je réitère donc ma question d'une autre manière alors: qu'est ce qui peut me faire penser que c'est de "l'ADN monocaténaire" et non que cet acide nucléique "n'existe pas", tout bonnement?

  4. #4
    Vinc

    Re : comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides

    Peut-être que la réponse "cet acide nucléique n'existe pas" est uniquement là pour semer le trouble et faire douter les gens sur leur réponse.... c'est typique des QCMs.

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides

    Dans les QCM il faut prendre les choses par étapes.
    Vous avez trois choix:
    a. monocaténaire
    b. bicaténaire
    c. Cet acide nucléique ne peut pas exister.

    Premier point:
    Puisque A n'est pas présent dans les mêmes proportions que T et que G n'est pas présent dans les mêmes proportions que C alors cet acide nucléique n'est pas double brin.

    Second point:
    Puisqu'il doit être simple brin, peut il exister? Ai-je des raisons à priori de douter de son existence?
    La seule chose dont je puisse douter c'est de l'existence d'ADN simple brin. Or il se trouve qu'il existe des virus à ADN simple brin, le virus de l'hépatite A (parvovirus) en est un exemple. Du coup le brin d'ADN monocaténaire peut exister.

    Conclusion: la réponse est qu'il s'agit de la composition d'un ADN monocaténaire.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Yoyo

    Re : comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides

    Salut

    d'accord avec Vinc, il n'y a aucune raison qu'un tel acide nucleique n'existe pasa l'etat simple brin. En revanche ne pas avoir les bonnes proportions de A et de T indiquent qu'il ne peut etre double brin.

    YOyo

  8. #7
    invite4216684c

    Re : comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides

    Génial Merci à tous j'ai compris et la réponse et la démarche pour y parvenir!!

Discussions similaires

  1. comment diluer de l'acide sulfurique
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2012, 16h11
  2. [Biologie Cellulaire] Molecule ADN, de allele Hb, A nucleique
    Par Rammstein43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 12h02
  4. Comment isoler l'acide dans une estérification
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2007, 19h40
  5. comment se procurer de l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 12h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...