régulation de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

régulation de la transcription



  1. #1
    invitebe21bc8c

    régulation de la transcription


    ------

    bonjour à tous, voilà pendant le cours j'ai pris quelques notes sur la régulation de la transcription par atténuation mais ça reste un peu flou dans ma tète!! est ce que l'un de vous aurait la gentillesse de bien vouloir m'éclairer un peu sur ce phénoméne??

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : régulation de la transcription

    Citation Envoyé par selmich Voir le message
    bonjour à tous, voilà pendant le cours j'ai pris quelques notes sur la régulation de la transcription par atténuation mais ça reste un peu flou dans ma tète!! est ce que l'un de vous aurait la gentillesse de bien vouloir m'éclairer un peu sur ce phénoméne??
    L'atténuation de la transcription désigne un processus de régulation négative qui a lieu principalement pendant la phase d'élongation de la transcription
    Au cours de la transcription, il se peut que l'ARN polymérase soit ralentie. Ce ralentissement est lié à la présence de séquences ADN organisées en répétitions inversées (du genre CCTAGGCCA- x nts- TGGCCTAGG) qui sont susceptibles de se structurer en tige-boucles (cela ressemble un peu à des champignons). Ces structures ralentissent l'ARN polymérases, plus ou moins fortement en fonction de leur taille et leur robustesse (leur solidité).
    La transcription peut également être atténuée sous l'influence des ribosomes (encombrement stérique je crois), notamment chez les bactéries.
    Essaie de te renseigner sur l'opéron tryptophane, un paragadigme en terme de régulation transcription bactérienne.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
  2. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 12h38
  3. transcription
    Par invite268c6d22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 15h23
  4. transcription
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h38
  5. Transcription or not transcription
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2005, 12h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...